en kiosque

#1 24/09/2006 11:57:37

Marine
Membre

Du bruit plein les zoreilles!

Fréquentant régulièrement ce forum je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils pour résoudre un problème qui nous pourrit la vie.
Nous avons acheté il y a deux mois d'anciens bureaux que nous retransformons en notre résidence principale. Ce logement se situe dans une zone artisanale qui par modification du PLU est en train de revenir à la résidentialisation, une vingtaine de logements sont en cours de construction, et la première livraison ne va pas tarder. Nous avons acheté dans ce quartier pour être dégagés des impositions diverses, variées, idiotes, comme par exemple le refus du bardage bois ou des toitures végétalisées que l'on peut rencontrer dans tout le reste de la commune.
Mais le problème est le suivant: depuis deux mois nous subissons tous les week-end, les décibels non maîtrisés d'une salle des fêtes municipale qui se trouve à 30 m de chez nous, sans compter les véhicules qui se garent systématiquement devant notre sortie de véhicule.
Tous les week-end nous appelons le commissariat pour faire constater le tapage nocturne, et les véhicules mal stationnés; rien y fait, la police ne se déplace même pas prétextant qu'elle a d'autres urgences ailleurs. Le maire reste aux abonnés absents, et on a bien la sensation que des instructions ont été données à la maison Poulaga pour ne pas intervenir.
Que pouvons nous faire pour que la loi bruit de 1992 (R 623-2) soit respectée, que les réseaux d'influences cessent d'être opérationnels, que la police fasse son boulot..... Ya plus ka saisir le préfet! mais là encore suis persuadée que ça va être le pot de terre contre le pot de fer! Ca laisse un goût amer, et un sentiment de révolte dans le gosier.... On se demande même si on ne va pas rentrer en désobéissance civile, genre un bon vieux schwingum dans la serrure, ou un trombonne, et les clous sous les pneux des récalcitrants....

#2 24/09/2006 13:50:51

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Du bruit plein les zoreilles!

On risque de vous répondre que vous êtes arrivé bien après l'installation de cette salle des fêtes et que vous en connaissiez et la présence et les nuisances éventuelles.
Je pense que vous ne pourrez pas obtenir gain de cause avant d'avoir convaincu d'autres personnes de vous suivre dans cette aventure.
Si vous êtes nombreux à faire pression, peut être obtiendrez vous des résultats : insonorisation de la salle principalement.
J'ai habité un peu plus d'un an à 20 m d'une boite de nuit. La boite était bien insonorisée mais les portes étaient souvent gardées ouvertes (par commodité). En discutant avec l'exploitant nous avons pu obtenir qu'il fasse fonctionner son sas, et la rue n'était plus sonorisée.
Par contre les bagares, les mecs bourrés qui gueulent dans la rue, ceux qui pissent contre le porche d'entrée,… ni nous ni la police ne pouvait rien y faire.
On a vendu et on s'est juré qu'on ne nous y reprendrait plus.

#3 24/09/2006 14:19:44

alainlandry967
Membre

c est les joies de la vie…  la salle des fetes n Ă©tait t elle pas lĂ  avant… vous le saviez trĂ©s bien… et vous vous aurez la facilitĂ© de detourner la loi… et les autres n auraient qu 'a se taire…  franchement lorsque vous Ă©criviez ce post, vous n'aviez pas les idĂ©es a vous…  abus  de tequilla.. vous insultez le premier magistrat de la ville,   les forces sarkozienne et vous voudriez, etres hors la loi… en faisant des larçins,   un conseil ne mettez pas de  clous en prĂ©sence d un jeune qui passe , il pourrait vous "pĂ©ter la tronche" et ce ne serait que justice…

n'avait vous pas été jeune…

#4 24/09/2006 16:19:57

Marine
Membre

Ah Monsieur Landry toujours un bon mot.....Non nous ne savions pas qu'il y avait une salle des fêtes à côté, ça ressemblait à une salle plus que banale voire médiocre, où les vieux étaient sencés venir tirer le carton le dimanche après-midi; Et quand bien même ça n'autorise ni le maire ni les usagers à détourner la loi. Ce que vous oubliez dans mon histoire, c'est que le Maire a modifié son PLU pour que probablement des "amis" à lui puissent construire des logements à louer, et donc se faire une bonne plue-value sur les dits logements; Je ne pense pas d'ailleurs à ce sujet, que le propriétaire bailleur ait la courtoisie de prévenir les futurs locataires. Donc ayant changer son PLU , en toute connaissance de cause, le Maire doit assurer la tranquilité et le bon sommeil de ses administrés.
Détouner la loi???? qu'entendez-vous par là? Moi ce que j'aimerais avant tout c'est que tout le monde la respecte la loi, et que ça ne soit pas à géométrie variable. Et je pense que le ras-le-bol général, les incivilités de tout acabi font que certains passent à l'acte!

#5 24/09/2006 17:36:26

alainlandry967
Membre

votre post etait provocateur , convenez en..  pourtant dans une commune meme si on n y habite pas on sait ou est la salle de fetes.; et puis c est plus calme qu il y a quelques quarantaine d annĂ©es, du temps des bal populaires , ou on se rĂ©glait nons compte Ă  la sortie apres quelques verre de "entre deux mer"
pourquoi voudriez vous qu un maire , qui se dévoue pour sa commune veuille s en mettre plein les fouilles.. comme vous dites, pourquoi ne prenez vous pas sa place,
moi lorsque je suis sur les routes avec mes chevaux de traits c est les voitures qui me génent , et bien que les chevaux étaient la avant les voitures… je compose.. je faits avec..
c est quoi des incivilitĂ©s , ah oui c est le petit de banlieu, qui pour rire fait couler de lessence dans le caniveau et d 'un seul coup embrasse plus de 40 voitures.... GĂ©nial  ne trouvez vous pas…  fallait y penser…  on s amuse comme on peu…  on prends son pieds comme on peut
tenez  vous savez ce que dit un rebeu a un propriĂ©taire de voiture…
"la fourriĂ©re c est des voleurs, elle pique t a voiture  et te demande du fric, moi je te la pique mais je te demande rien

allez bonne guinche…

#6 25/09/2006 12:07:18

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Marine, J'ai connu (un peu) cela en habitant en plein centre de ville au desus d'un commerce et d'une ecole de danse (Rock, Salsa, Tango, & Co).
Les clients des commerces ne respectaient pas les entrées de parking, et l'école de danse ouvrait les fenêtres l'été nous faisant ainsi profiter de leur sono.
La "désobéissance civile" dont tu parles (j'ajouterais les oeufs et autres produits périmés que du coup je gardais précieusement), je l'ai bassement utilisé, mais uniquement pour les multi recidivistes. Assez peu eficace et dangereux a cause de retours de batons. Ca soulage (un tout petit peu) mais je ne recommencerais pas.
Par contre quand mon épouse à été enceinte, le problème était autre car c'est la voiture que je ne pouvais pas sortir en soirée et début de nuit , avec le danger que cela pouvait représenter en cas d'urgence… donc:
- Arès avoir prévenu les commercants laxistes, et sans reaction de leur part, a chaque fois qu'un client de commercant garait sa voiture en gênant l'accès, je déboulais comme un furieux dans le commerce (quand j'avais vu la scene) ou je faisais le tour des trois commerces concernés en hurlant dans le magazin pour connaitre l'abrutit qui ne savait pas lire les panneaux… effet garantit et éfficacité éprouvée. En moins de 2 semaines c'était les commercants qui faisaient la police et j'étais devenu le Facho/Fou dangereux du quartier.
- Pour la salle de danse, les cours se terminaient a 22h, il n'y a jamais rien eu a faire et de toutes facons ils ont déménagé

#7 25/09/2006 17:22:40

Marine
Membre

Merci Eric, pour ton témoignage; On n'est pas des monstres mais on aimerait bien dormir lol La dernière incartade de mon doudou hier ap, ça a été de taper comme un sourd avec le marteau en feraille sur notre grille d'entrée pour ameuter la populasse qui finissait leurs restes de beuveries de la veille, qu'ils avaient juste oublié encore une fois un camion sur notre sortie de véhicule. Effet garanti lol ils ont tous accourus comme des boeufs rentrant même dans notre cours pour "casser la gueule du pédé qui les réveillaient" à 17h00, se sont calmés quand ils m'ont vu sortir avec un appareil photo à la main.... Sympa les week-end lol Pour Monsieur Landry j'ai regardé ce qui était écrit au fronton de cette maudite salle: Maison communale des quatre saisons, avec un nom comme ça et le look de la bâtisse ça ne nous avait pas laissé entendre que ça serait la nouba tous les WE. C'est un rez-de-chaussée, bardage métal, accolé à une entreprise, devant faire environ 150m2, genre vieille cantoche.... Eh petite précision aussi, notre commune est une de celles qui hébergent Eurodisney, et possède d'autres vraies salles des fêtes, celle à côté de chez nous, c'est celle du "pauvre". Alors je pense que le maire a aussi le bras ultra long, vu les horreurs architecturales qu'Eurodisney a réussi à lui faire gober....

#8 25/09/2006 17:40:40

boifan
Membre
Lieu : 29

J'ai emménagé dans un quartier sympa mais je ne m'étais pas rendu compte que le problème c'était les bagnoles à garer.
Il y a des gens que personne ne gène, ils ont "leurs" places, ils s'en vont et elles les attendent quand ils reviennent. ET ils ne font rien pour ça, appparemment …
Mon voisin d'en face à force d'être enquiquiné, il a choisi l'option "Terreur". Il g… comme un putois, claque ses portières, sonne chez les voisins ! Il est tranquille 95% du temps, les 5% restants c'est les touristes qui s'en prennent plein la tronche !
Nous, on veut s'adapter au moeurs locales et on a joué à la chaise musicale … on fait le tour du quartier pour trouver une place.
Puis la "Terreur" a démanagé et la semaine suivante je me suis pris une rafale parce que ma voiture génait un voisin (son fils lui rend visite tous les 36 du mois et il faut lui laisser la place). J'ai compris que ce serait à celui qui gueulerait le plus. C'est comme les chiens, il leur faut un chef et le nôtre était parti ! Donc il est rentré chez lui la queue entre les jambes et depuis on se croise sans un mot.

Moralité, on n'est plus respecté parce qu'on est apprécié par les voisins, mais parce qu'on est agressif !

#9 25/09/2006 18:36:31

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Comment on peut vivre comme ça? Fuyez ces cités maudites peuplée de bétes féroces,il y a des village si tranquilles,si calmes ou douceur de vivre veut encore dire quelque chose .Sincérement je compatis .

#10 26/09/2006 09:32:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Merci de ta compassion Evolubois… Mais notre petite ville fait 7000 habitants, et c'est également l'incompétence du maire et des services de police qui est en cause, pas la taille. De plus j'ai aussi habité dans des petits villages pour ne pas dire hameau. Quand un problème se présente dans ce genre de petites communautés c'est encore pire, mais il est vrai que le concept de vie en société et d'entraide y est tout de même plus développé.

Pour Boifan, je ne crois pas que le problème auquel j'étais confronté à été réglé par l'agressivité, mais par une "vive réaction" à un désinterressement des problèmes causés par leurs commerces. J'ai montrer aux commercants qu'avec un petit effort de surveillance vis a vis de l'attitude de leurs clients dans le quartier, tout de le monde était tranquille, et qu'il ne fallait pas compter sur moi pour faire le dos rond.

#11 26/09/2006 11:40:12

Benoît
Membre
Lieu : CĂ´tes d'Armor

Bonjour,

Pour Marine, à la vue de la description de la salle, il y a peut être quelque chose à faire du côté de la sécurité et du classement ERP (Etablissment recevant du public). Car si elle n'est pas aux normes, ce serait criminel de la louer…

#12 26/09/2006 16:17:29

Marine
Membre

Eh bien justement elle n'est pas aux normes phoniques en tout cas; vais me rapprocher de la DDASS, de la DDE, et de la DRAE. Mais à la vue des pouvoirs en place.... Je peux tjrs saisir le préfet, enfin je ne compte pas non plus faire le dos rond, mais c'est usant, faut de plus en plus se bagarrer pour faire respecter ses droits, et ça c'est pas normal.
Quant au mythe du petit village bien tranquille, j'en sors, j'avais acheté un terrain dans un paradis de verdure, un immense lotissement du côté du 44, que certains sur ce forum connaissent (Domespace, maisons bois....) eh bien les rapports entre colotis étaient si difficiles qu'on a préféré vendre; alors je ne sais plus où il faut aller dans ce pays pour être tranquille, pouvoir construire la maison que l'on désire et non celle qu'on vous impose via des catalogues défraîchis, à l'architecture au goût de vieille soupe, je l'ai déjà dit : suis mûre pour l'isle déserte; ou le Japon lol dans un autre registre....

#13 26/09/2006 16:27:02

alainlandry967
Membre

BenoĂ®t a Ă©crit :

Bonjour,

Pour Marine, à la vue de la description de la salle, il y a peut être quelque chose à faire du côté de la sécurité et du classement ERP (Etablissment recevant du public). Car si elle n'est pas aux normes, ce serait criminel de la louer…

oui a vrai dire,  quel jubilation de vouloir supprimer la seule salle du pays , pour que les jeunes s 'amusent, on prefĂ©re qu'ils brulent les voitures, c est tellement plus jouissifs… ,

et puis aprés , les nouveaux arrivants " que je qualifierai d envahisseurs de nos belle campagnes vont allez se plaindre car il faut payer des impots… vous prenez vraiement l'air aux autres

#14 26/09/2006 16:30:42

alainlandry967
Membre

Marine a Ă©crit :

Eh bien justement elle n'est pas aux normes phoniques en tout cas; vais me rapprocher de la DDASS, de la DDE, et de la DRAE. Mais à la vue des pouvoirs en place.... Je peux tjrs saisir le préfet, enfin je ne compte pas non plus faire le dos rond, mais c'est usant, faut de plus en plus se bagarrer pour faire respecter ses droits, et ça c'est pas normal.
Quant au mythe du petit village bien tranquille, j'en sors, j'avais acheté un terrain dans un paradis de verdure, un immense lotissement du côté du 44, que certains sur ce forum connaissent (Domespace, maisons bois....) eh bien les rapports entre colotis étaient si difficiles qu'on a préféré vendre; alors je ne sais plus où il faut aller dans ce pays pour être tranquille, pouvoir construire la maison que l'on désire et non celle qu'on vous impose via des catalogues défraîchis, à l'architecture au goût de vieille soupe, je l'ai déjà dit : suis mûre pour l'isle déserte; ou le Japon lol dans un autre registre....

mais la maison de vos reves doit telle absolument plaire au autres.. moi si j aime pas votre maison, vous allez me l imposer… de quel droit…  la maison que vous dĂ©sirez j ai peut etre pas envie de l avoir dans mon horizon…  si le dommaine de careille car je supose que c est de celui ci que vous voulez parler ne vous allait pas alors qu est ce qui vous ira… je me le demande…

vous avez oubliĂ© la maison que mon dĂ©funt pere nommait un "complet sans manche"  la vous serez tranquille

#15 26/09/2006 17:45:32

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Et ben M. Landry remet du service… Toujours aussi pertinent smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive