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Oui, pourquoi mettre un châssis - à tout le moins pour les fenêtres fixes ??
pourquoi ne pas tout simplement encastré le vitrage dans le gros oeuvre ?
car à bien y regarder, trouver des vitrages très isolant, c'est facile (U=0,5) - mais en général le châssis (U=0,8, au mieux) fait tomber le U total à 0,7 .
Donc en principe, on aurait tout intéret à placer des vitrages sans châssis…
Je me plante, là ?
Ben non, tu as raison, évidemment. Les ouvrants sont qui plus est toujours moins performants que les dormants. Et une baie coulissante sera toujours moins performante qu'un vitrage fixe, et à bien y regarder, ne sera pas forcément toujours très utile.
L'autre avantage des vitrages sur parecloses, c'est le prix. On peut également se servir des montants de l'ossature comme cadres (s'ils ont été prévus pour ça bien sûr), ce qui fait des montants très fins et un maximum de vitrage.
J'en viens quand même en passant aux perfs des vitrages : le triple vitrage au sud n'a pas toujours d'intérêt vis à vis d'un dbl vitrage ITR argon 4-16-4 + volets dans le cadre d'une construction bioclimatique. Autant au nord pas de question à se poser, autant ailleurs ça se calcule, et la facture s'en ressent quand même pas mal.
Je me posais également la question de l'utilité du chassis. Voici un exemple de réalisation où le vitrage est collé sur les montants. Et le résultat est très esthétique.
http://www.salondubois.com/projets/03.php# voir maison massanes de Philippe Guilbert.
Toutes mes baies vitrees(5) fixes sont posees directement sur les montants de l'ossature. Avec des pare closes.
Je me suis laissé dire par un concurrent de mon charpentier
que ce n'etait pas le top au niveau ponts thermique ?
au contraire, c'est très efficace à partir du moment où les pare-closes sont suffisamment épaisses, et le vitrage placé presqu'au nu du mur extérieur, ou en tout cas de l'ossature. je viens de faire poser aujourd'hui sur mon chantier 16 chassis fixes en feuillure par un un miroitier, mes pare-closes en mélèze font 30 mm d'épaisseur, 135 mm de profondeur de part et d'autre du vitrage (4-16-4 Argon faible émessivité). c'est un ami archi spécialisé dans le bioclimatisme et l'ossature bois qui m'a encouragé à adopter cette technique, et chez lui le résultat est tout à fait satisfaisant. j'habite en moyenne montagne. en outre c'est financièrement très intéressant, si on fait soi-même ses pare-closes et qu'on les pose.
Ok, ca me rassure, j'ai des pare close en douglas de 30mm aussi avec un montant de 200.
bonsoir à tous, suis nouveaux sur le site, et en train de construire une maison megabois
sur le pricipe de la pose de vitrage directement en feuillure je suis d'accord mais attention à la gestion de la ventilation sur l'appui du vitrage, comment gerer vous cela?.
deuxieme question quel prix moyen pour un vitrage U=0,5?
Les règles anti-sysmiques n'autorisent pas ce genre de pose !
au contraire, c'est très efficace à partir du moment où les pare-closes sont suffisamment épaisses, et le vitrage placé presqu'au nu du mur extérieur, ou en tout cas de l'ossature. je viens de faire poser aujourd'hui sur mon chantier 16 chassis fixes en feuillure par un un miroitier, mes pare-closes en mélèze font 30 mm d'épaisseur, 135 mm de profondeur de part et d'autre du vitrage (4-16-4 Argon faible émessivité). c'est un ami archi spécialisé dans le bioclimatisme et l'ossature bois qui m'a encouragé à adopter cette technique, et chez lui le résultat est tout à fait satisfaisant. j'habite en moyenne montagne. en outre c'est financièrement très intéressant, si on fait soi-même ses pare-closes et qu'on les pose.
je me pose beaucoup de questions:
comment sont fixées les parecloses ? car 135mm de large !!!!!
comment est faite l'étanchéité du vitrage au niveau de la pareclose ?
si de l'eau de pluie passe à travers l'étanchéité comme s'évacue t'elle vers l'extérieur ?
s'il y a des infiltration ne craignez vous pas que le bois pourisse ?
dans la construction bois on préconise toujours de désolidariser les éléments pour ne pas avoir de soucis si la structure bouge ?
qu'en pensez-vous ? personnellement j'ai des doutes.
Les règles anti-sysmiques n'autorisent pas ce genre de pose !
C'est un peu lapidaire pour résumer 500 pages ![]()
Bonjour
je trouve ça interessant l'idée du chassis fixe , dans le cas ou il faut faire soi meme sinon plus chers je crois ; Ce serait bien d'avoir des images (schemas ?) pour plus de details concernant la pose et l'etancheité ; si quelqu'un à le courage ça donnerait une meilleure idée ![]()
Bonsoir,
J'INSISTE, il ne faut pas fixer vos vitrages dans l'ossature. Si par hasard (et le hasard ne fait pas toujours bien les choses) vous avez une fuite dans le calfeutrement du vitrage (étanchéité) c'est directement la structure de la maison qui va être humidifié avec le risque de dévéloppement de moisissure, champignon …etc. Comment fait-on pour changer un collombage pourri ? Merci pour la réponse.
un lien intéressant à lire : http://www.verreonline.fr/v_plat/tran_isola8.php
sinon (vu que j'ai pas eu le temps de chercher sur le net), il y a déjà eu des tentatives de mise sous vide ? (quitte à mettre des calles polycarbonate collées au milieu d'une des 2 vitres). l'argon c'est bien, mais le vide c'est mieux. bon ça doit être bcp plus délicat à mettre en oeuvre mais si ça marche …
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