en kiosque

#1 26/09/2006 18:47:01

velo
Membre
Messages : 7

démarche HQE

Bonjour,

J'ai entendu une information comme quoi des constructeurs de maisons individuelles allaient être très bientôt certifiés "démarche HQE" par l'organisme qui gère ce type de certification (CEQUAMI si mon info est exacte).
Quelqu'un saît-il si un constructeur de maison ossature bois figure dans cette liste ou si il ne s'agit que de constructeurs parpaings/béton ?

Merci pour votre renseignement.

#2 26/09/2006 21:46:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : démarche HQE

Je ne sais pas, mais pour la clarté du debat je voulais juste preciser que HQE different de Passive.

#3 27/09/2006 13:51:11

harley
Membre
Messages : 125

Re : démarche HQE

A priori, pour le moment, il n'y a pas à ma connaissance de constructeurs ossature bois parmi les constructeurs "NF Maisons Individuelles HQE". J'ai eu la liste des constructeurs (demande à Cequami) et nada … Par contre, une démarche qui me parait plus intéressante sera le référentiel de l'assos Effinergie (référentiel attendu pour fin de l'année on espère). Contrairement à l'HQE, le référentiel affichera des résultats vérifiables comme un objectif de consommation situé entre 40 et 50 kWH/m2/an.... ça, ca me parait intéressant. De là à rattraper le retard de nos voisins suisses et allemands …
Vous êtes sur quelle région ? Si ça peux vous intéresser je vous indiquerait un maître d'oeuvre opérant sur les maisons ossature bois (peu énergivores, bioclimatique et utilisant des matériaux à faible impact envt).

#4 28/09/2006 08:43:06

harley
Membre
Messages : 125

Re : démarche HQE

Au fait, les premières certifications débutent dès à présent et au cours de l'automne 2006. Les premières maisons estampillées "NF MI HQE" devraient voir le jour début 2007.

#5 29/09/2006 11:52:27

velo
Membre
Messages : 7

Re : démarche HQE

Je suis sur la Basse-Normandie.

En vérité, je reste sceptique a priori sur la certification HQE et son application par les constructeurs (et avec quel surcoût ?). Mais bon, laissons leur le temps de rôder ce système…

Il me semble que la construction bois est, finalement, bien plus avancée en matière de HQE que la construction béton.

De fait, pour ce qui concerne plus particulièrement l'énergie, je vais me renseigner plus sérieusement sur les critères associés à la maison passive, compte tenu en effet de l'expérience de nos voisins suisses et allamands, et sur l'association que vous citez.

Merci si vous avez des recommandations à me faire sur des sites internets qui vous paraissent bien documentés sur le sujet !

#6 29/09/2006 12:27:03

harley
Membre
Messages : 125

Re : démarche HQE

Je cru entendre que le surcoût serait situé dans une fourchette entre 2 et 8 % …

Je reste assez sceptique également sur l'HQE … je crois volontiers plus au référentiel en gestation chez l'assos. EFFINERGIE !

D'ailleurs , l'Ordre des Architectes s'est retiré de l'Association HQE .

Pour moi , l'HQE reste un discours flou de technocrates alors que … j'en suis sure, nos archis & cpnie sont capables (même si peu d'entre eux se lancent dans cette démarche transversale) de réaliser des MOB et autres maisons sur la base d'une démarche environnementale globale et pragmatique .... Quand on voit que sur les 14 cibles de l'HQE qu'on peut prétendre satisfaire à seulement 3 CIBLES … aucune liste noire de produits contrairement à nos voisins européens … et j'en passe .... bref nous les Français nous nous complaisons à nous noyer dans les systèmes normatifs et paperrasse en tout genre … c'est dommage .... alors vivement des objectifs sérieux !

#7 29/09/2006 13:34:52

bioman14
Membre
Messages : 428

Re : démarche HQE

heuu et surtout la HQE est tres controversée , voir edito de la maison ecologique en kiosque actuellement.

une "#$*¤£" en parpaing pourrait etre hqe ....

edit: oups desolé j avais pas vu la reponse de harvey smile

#8 15/10/2006 06:14:41

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine
Messages : 93

Re : démarche HQE

Bonjour,

Je me permet de me faire l'echo du point de vu d'un professionnel spécialisé dans l’énergétique du bâtiment et plus particulièrement dans le recours aux énergies renouvelables. (il possède lui-même une maison bioclimatique).

extrait d'un entretien entre T…com et Olivier S., ingénieur, basé dans la Drôme :

Où en est selon vous la démarche HQE ?

La HQE est pleine de bon sens mais elle me rend perplexe. Elle se borne à n’être qu’une démarche de conception, mais sans obligation de résultat. Je suis plutôt partisan d’une réalisation avec des objectifs précis. L’écueil numéro un est qu’elle ne prend pas en compte le changement climatique, qui conditionne pourtant toutes les autres étapes de la construction. Sinon, elle imposerait des réductions drastiques de toutes les consommations d’énergie, ce qu’elle ne fait pas puisqu’elle se contente de satisfaire la RT2000, au mieux en exigeant 10 % de moins. Au final, je crains qu’elle ne soit considérée que comme une opportunité pour les architectes, voire un effet de mode.

Jean-Jacques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive