en kiosque

#1 27/09/2006 13:37:18

harley
Membre

Isolation sous dallage

Bonjour,
Pour notre MOB, nous avons dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser un terre plein avec une dalle dĂ©solidarisĂ©e (non portĂ©e) pour gagner en inertie et parce que notre terrain nous le permet. Nous avons convaincu, non sans mal, d'isoler le dallage bĂ©ton en sous-face et en pĂ©riphĂ©rie pour Ă©viter les ponts thermiques en about de dalle.  Le dallage bĂ©ton fera une Ă©paisseur de 15 cm (il recevra Ă©lect, cana d'eaux). Par dessus, l'archi a prĂ©vu une chappe de 7 cm pour les rĂ©servations du parquet chauffant (eau chaude). Mais j'ai plusieurs interrogations :
- un dallage béton de 15 cm + une chappe de 7 cm vous paraissent être un bon système pour gagner en inertie?
- le dallage devra il répondre au DTU 13.3 ? Quelqu'un aurait il des renseignements à ce sujet ?
- la chappe de 7 cm est elle vraiment utile? Mon chauffagiste me dit que oui (car il ne voit pas comment intégrer les réservations du chauffage directement dans le dallage béton), d'autres personnes me disent que cette chappe est inutile (on peut poser les résa du chauffage direct dans le dallage)
-entre le dallage et la chappe, doit on prévoir quelque chose ? (film contre les remontées capillaires pour certains …)
- l'isolant en sous face du dallage fera 10 cm (à priori PS extrudé) mais je ne sais pas combien mettre en épaisseur pour la périphérie ?
- j'ai entendu parlé d'une isolation juste en périphérie derrière les murs de soubassements (et pas en sous-face) pour les maisons qui souhaitent bénéficier de la fraîcheur du sol l'été … mais en hiver, n'y a t'il pas de risques de déperditions en sous -face ?

J'espère que le sujet interressera l'assistance et que nous pourrons échanger !
Merci, à bientôt de vous lire …

#2 27/09/2006 13:46:54

tof22
Membre

Re : Isolation sous dallage

Si tu fais un plancher chauffant, il te faudra isoler en sous face ( mais sous chappe ou sous dalle ????; Je pense sous chappe).  Je pense que tu n'as pas le choix…
Le polyane est en général placé sous ta dalle.

D'autres personnes plus callées que moi te répondront plus précisément.

Tof22

#3 27/09/2006 14:00:51

harley
Membre

salut tof22
Pour l'histoire du plancher chauffant, pourquoi serait on obligé d'isoler en sous face (mise à part pour respecter le DTU ?). Si on isole pas on peut imaginer que c'est le dallage qui va recupérer la chaleur et après ça ne sera qu'une question de déphasage pour redéployer la chaleur dans la maison ? Non ? Qu'en penses tu ?

#4 27/09/2006 14:13:28

tof22
Membre

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que si tu n'isoles pas en sous face, tu chaufferas plus la terre que ta maison. Et bonjour la consommation.
Si tu veux une grande inertie ( ce qui n'est pas toujours très bon; cela dépend de la région ) la solution est peut etre de rapprocher l'isolant le plus possible de la terre. Malgré tout, je pense qu'il est nécessaire d'isoler en sous face (au moins sous dalle dans le cas d'un plancher chauffant). Attendons d'autres avis

Tof22

#5 28/09/2006 08:35:36

harley
Membre

Pas d'autres avis pour mon isolation sous dallage … ?

#6 28/09/2006 09:38:35

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

harley a Ă©crit :

Pas d'autres avis pour mon isolation sous dallage … ?

bonjour
si tu veux faire des economies il faut imperativement faire une isolation sous ton plancher chauffant pose de plaque a plot sur ta dalle
@+

#7 28/09/2006 09:46:58

harley
Membre

Je ne comprend pas .. pourquoi isoler sous mon parquet chauffant et pas sous le dallage béton ?

Si j'isole sous mon parquet chauffant je ne bénéficie plus de l'inertie de ma dalle béton (notamment pour l'été). Merci de me préciser ta pensée .. à plus !

#8 28/09/2006 09:52:24

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

harley a Ă©crit :

Je ne comprend pas .. pourquoi isoler sous mon parquet chauffant et pas sous le dallage béton ?

Si j'isole sous mon parquet chauffant je ne bénéficie plus de l'inertie de ma dalle béton (notamment pour l'été). Merci de me préciser ta pensée .. à plus !

L'inerntie est à double tranchant: en avoir c'est bien mais avant de chauffer les kg d'air de ta baraque, tu vas chauffer les tonnes de ta dalle. Ca c'est pour le démarrage, mais à l'arrêt le pb sera le même. Déjà qu'un plancher chauffant normale (chape + carrelage) met 2 à 3 jours avant de varier alors l'ensemble dalle + chape+carrelage, je te laisse imaginer…

#9 28/09/2006 10:24:38

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

C'est effectivement le problème : la régulation. C'est pourquoi les planchers chauffant sont minces et isolés par dessous, pour pouvoir réagir plus vite (en qq heures). Les chapes anhydrites permettent de descendre à 4 cm d'épaisseur (par sur plots, les isolants à plots sont maintenant interdits car peu performants), elles enrobent ainsi juste les tuyaux et offrent une meilleure réactivité (env 3 h pour redescendre en t°)
Les planchers chauffants "à l'ancienne" étaient prévus pour des maisons énergivores, demandant en permanence des Watts, donc on les faisait épais, peu réactifs, avec une grande inertie (10 ou 12h), prévu pour un fonctionnement non-stop pendant 6 mois.
Donc grande inertie dans le sol n'est pas compatible avec plancher chauffant.
Si on veut aller plus loin,  je dirais mĂŞme que plancher chauffant et MOB n'ont rien Ă  faire ensemble. Une MOB bien conçue doit pouvoir limiter les pertes thermiques de son enveloppe Ă  des valeurs très basses. La thĂ©orie et la modĂ©lisation dynamique le montrent, la pratique aussi. De nombreuses MOB ne sont chauffĂ©es que par un poĂ«le  Ă  bois, voire mĂŞme un simple radiateur Ă©lectrique. (voir Ă  ce sujet la maison de Goldorak, habituĂ© de ce forum, qui est en train de mesurer très prĂ©cisĂ©ment la conso de son unique radiateur Ă  l'aide d'un compteur : rĂ©ponse au dĂ©but du printemps, mais ce sera faible de toute façon).
Plancher chauffant et bioclimatisme ne font pas non plus très bon ménage : une architecture bioclimatique privilégiera les apports solaires. Hors on ne maîtrise pas ces apports. A 9h il peut faire gris, à 10 h grand soleil. Un PC n'est donc pas assez réactif, on risque des surchauffes brutales, être obligé d'ouvrir les fenêtres en janvier, etc… Hors, une forte inertie dans le sol permet aussi d'améliorer le stockage des apports solaires passifs. (typiquement : radier isolé, soubassements isolés par l'ext)
Un PC produit environ 100W/m², soit 10 kW pour une maison de 100 m² au sol. Il est possible, en travaillant d'abord sur l'isolation, d'arriver à des besoins en pointe de moins de 5 kW, et donc des besoins moyens bien plus faibles.
C'est à mon avis par là qu'il faut commencer : isoler correctement et quantifier les besoins réels.

#10 28/09/2006 10:52:15

harley
Membre

Merci pour vos réponses,

Mais plusieurs points : en prévoyant une dalle béton de 15 cm + chappe de 7 cm, je pensais pouvoir apporter de l'inertie à ma MOB (qui est exposée plein sud et possède de larges baies vitrées au sud).

Je comptais en effet "stocker" les apports solaires d'été dans ma dalle (pour éviter les surchauffes). Le soir venu, je surventilerais la maison.

Et l'hiver je comptais sur ma dalle pour déphaser ces apports solaires emmagasinés.

J'ai donc pris l'option d'isoler ma dalle béton en sous-face et pas en dessous du PC.

Par ailleurs, effectivement que ce n'est pas forcĂ©ment compatible avec le PC. 

Alors, si je me trompe dans mes orientations, qu'elle alternative me reste 'il ? Faire une croix sur le parquet chauffant et isoler en sous face ma dalle ? Isoler de manière conventionnelle mon parquet chauffant en sous face ? Autres alternatives ?

Merci de votre contribution , Ă  plus !
A savoir que notre MOB est compacte (un rectangle parfait), sera équipé d'un PC couplé VMC 2Flux et sera correctement isolée 20 cm (cellulose) + 4 cm fibres de bois en extérieure.
Larges baies vitrées au sud pour les apports solaires d'hiver.

#11 28/09/2006 12:07:12

tof22
Membre

Le plancher chauffant ne me semble donc pas être la meilleure des solutions pour vous. Sauf si bien sur vous habitez une region très froide et ou les variations de température sont lentes.
En plus j'ai vu sur un autre post que vous vouliez mettre un puit canadien… Pour le coup, en mettant, un puit canadien, une vmc double flux, un plancher chauffant et une bonne isolation( comme celle prévu), c'est comme si vous mettiez ceinture et bretelles pour retenir votre pantalon ;-)

Le choixdu plancher chauffant est il vraiment judicieux vu son coût???

Tof22

#12 28/09/2006 12:45:07

harley
Membre

Effectivement, je remet sérieusement en question le PC … je vais y réfléchir ! Je vais faire à nouveau un bilan thermique et réfléchir à passer avec un poele granulés bois et CESI. Pour le PC ça me fera des économies si je m'en affranchi ! N'est il pas ?! A plus

#13 28/09/2006 13:30:16

Babas
Membre

Bonjour AN

les isolants Ă  plots sont maintenant interdits car peu performants)

d'oĂą sort tu cette information ?

Babas.

#14 28/09/2006 15:15:41

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

De la réglementation thermique, tout simplement. L'isolant PSE de 5 cm ne faisant plus que 3 cm hors plot, son pouvoir isolant est trop faible. Autre problème : le fait que le tuyau soit enchassé entre les plots empêche un bon enrobage du tuyau (sous le tuyau, pas de sauce) donc diminue le rendement du plancher.
Et là je ne parle que de normes, pas de bons sens, car une pose correcte impliquerait un système rainuré bouveté, ou en couches croisées. Ces systèmes existent, mais évidemment c'est un peu plus cher et les plots étant absents, la mise en place des tuyaux est plus longue.

#15 28/09/2006 15:27:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

pour répondre a certain
il est inconcevable de pensée chauffer a 100% avec un plancher chauffant peut importe infracable hydro chape x y
il faut Ă©tudier le plancher avec un fonctionnement sans apport solaire si non surchauffe du bâti et pour combattre ne non apport solaire il faut apporter des calories en tout ou rien instantanĂ© env 30% 
SURTOUT SI GRANDES BAIES AU SUD
ET LA SEULEMENT LA VOUS AUREZ UNE INSTALLATION THERMIQUE CONVENABLE
@+UN THERMICIEN QUI VOUS VEUX DU BIEN

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive