en kiosque

#1 27/09/2006 14:15:17

harley
Membre

oleothermie

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà réalisé un bardage traité par oléothermie (imprégnation en profondeur du bois par des huiles végétales). Je suis interresse pour traiter un bardage Douglas par ce procédé mais avant tout j'aurais voulu avoir un retour d'expérience ou des avis. Pour info, ce type de traitement m'interresse parce qu'il répond à mes exigences environnementales et parce que je crois savoir que le douglas n'est jamais totalement purgé d'aubier. Merci de votre avis !

#2 27/09/2006 15:10:11

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : oleothermie

Ce traitement ne fera pas passer le douglas en classe 3

#3 27/09/2006 15:35:00

harley
Membre

Pourquoi le traitement oléothermique ne permet il pas de passer le douglas en classe 3 ? Merci de votre réponse ? Est on obligé de passer à l'autoclave pour espérer mettre du douglas en extérieur ???

#4 27/09/2006 15:50:33

merlin
Membre

Question de validation du système par les "services compétents".
Oui il vous faut du classe 3 A ou B

#5 27/09/2006 15:55:09

merlin
Membre

Je complète :  le douglas  purgé d'aubier est très cher et sinon il n'est pas classe 3.
pour le douglas c'est surtout la com qui est bonne.

Il y a eu des échanges récemment faites une recherche.

#6 27/09/2006 19:59:01

serge29
Membre

bonsoir ,
il faudrait s'entendre car à ma connaissance le douglas répond aux caractéristiques de  la classe 3.
pour autant c'est effectivement un arbre à aubier donc il faut être attentif sur la qualité des approvisionnements.

sur le retour d'expérience en oléothermie , je suis un peu court car ce jour même notre charpentier termine le bardage de notre mob-finistère sud- en douglas thermo huilé en provenance d'uns scierie équipée du procédé et située dans le beaujolais.

le début des travaux a commencé en juillet et les premières impressions sont
-le chauffage du bois à 150c entraine une stabilisation mais aussi un rétrecissement des noeuds et donc un rendement matière moindre
-au niveau de la couleur c'est teinte miel et au bout de qqs jours l'aspect de toutes les planches est homogène quel que soit la situation de départ.

ensuite nous verrons mais à ce stade nous sommes satisfait car nous valorisons une technologie française et une essence de pays -cf la mode du red cedar qui nous vient en direct du canada..-

#7 28/09/2006 07:05:00

merlin
Membre

Désolé mais le douglas ne répond pratiquement jamais aux exigence d'une classe 3.
Il n'est pas possible de purger d'aubier tous les avivés et lames de bardage, pire, statistiquement TOUTES les lames contiennent de l'aubier.
Le prix d'un douglas 100 % purgé sera bien plus élevé qu'un red cedar clear 2 (alors qu'en aspect il serait comparable à un STK) .
Il est certain que le bardage ne fait pas partie de la garantie décennale, donc pas de pb,
Voila une contre pub a venir pour la MOB, bonjour les dégats …

#8 28/09/2006 08:28:34

harley
Membre

Bonjour et merci de vos réponses.

Merlin, qu'entendez vous par "validation par les services compétents" ?

Par ailleurs, j'avais cru comprendre que le Douglas classe 3 pouvait contenir un certain % d'aubier … désinformation ?

Pour un douglas purgé d'aubier à 100 % , les entrepreneurs rigolent haut et fort … pas d'offre …

Alors pourquoi , l'oléothermie ne constituerait pas une alternative interressante même si le procédé n'est pas validé par les "services compétents" si j'ai bien compris …

Et TECHNIQUEMENT, pourquoi l'oléothermie ne permettrait pas de passer le douglas en classe 3, merci de m'éclairer. Avec ce procédé, le bois devient hydrophobe me semble-t-il ?

Serge 29 je vois de quelle scierie tu parles (dans le Rhône il me semble ?) .. pourrais tu m'indiquer les tarifs obtenu pour ce douglas thermohuilé ? Merci d'avance

#9 28/09/2006 08:53:16

merlin
Membre

En fait, pour le moment, aucun agrément ni validation n'ont été accordé malgré  des essais que l'on dit "concluants" dans les divers labo du CTBA.
On retrouve le flou des bois rétifiés

#10 28/09/2006 12:44:36

LeCab
Membre

serge29 a écrit :

notre charpentier termine le bardage de notre mob-finistère sud- en douglas thermo huilé en provenance d'uns scierie équipée du procédé et située dans le beaujolais.

Bonjour,
Je n'ai trouvé qu'Oléobois à Montpellier : http://www.oleobois.com
Est-il possible d'obtenir l'adresse de votre fournisseur ?
Merci
LeCab

#11 28/09/2006 13:47:24

harley
Membre

Salut LeCab, je pense que le fournisseur de douglas traité par oléothermie est la scierie Provvedi dans le rhône. Leur douglas provient du Baujolais et ils possèdent une cuve de trempage de 4,00 m de long. Je pense que tu peux y faire traiter ton douglas  à façon … par contre, je me suis mis en contact avec eux … c'est une grosse exploitation forestière et scierie … du coup les petits volumes ne sont pas leur priorité… de toutes manières, les tarifs sont plus élevés qu'en direct avec Oléobois. Par contre Oléobois peuvent traités à façon mais ils n'ont qu'une cuve de 3,50 m de long. Ils ont par contre des accords pour le transport. A plus…

#12 28/09/2006 15:39:38

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

J'ai Pris Mon Bardage De 5m Chez Oleobois Mais Normalement Ils Ne Vendent Plus De Bois Il Sont Vendeur Du Concept
@+

#13 29/09/2006 19:29:02

serge29
Membre

pour harley, le tarif du douglas thermo huilé; 62euros ht/m². après tout est relatif car un prix ne donne pas la qualité du bois…

quand à oléobois effectivement ils sont actuellement en phase de déploiement du process qu'ils cherchent à implanter notamment ds l'ouest de la france.

enfin je continue de penser au dela des appréciations sur l'éventuelle classe 3 que notre choix est raisonné et en phase avec notre démarche environnementale.

#14 29/09/2006 22:20:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour
62 € du m² douglas thermo huile EN PLUS HT ???????????????????????????????????????????????????????????????????
@+

#15 30/09/2006 10:35:30

serge29
Membre

prix posé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive