en kiosque

#1 28/09/2006 09:56:59

harley
Membre

Sens de la pente pour puit canadien …

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont connu ma configuration pour leur puit canadien .... et pouvoir échanger sur le sujet.

Notre terrain présente une légère pente et nous souhaitons profiter de cette pente pour installer nos gaines du puit canadien. C'est à dire que :

- la prise d'air se trouverait en point bas au même endroit que la sortie des condensats
- l'air arrivant dans la maison serait du coup en point haut .

En gros, il ya aura une inversion de la pente avec opposition des flux d'air et d'eau (condensats).

J'ai entendu dire qu'il fallait du coup passer de 2% de pente à 5% dans cette configuration (opposition de circulation air-condensats). Est ce exact ? Et pourquoi ?

Par ailleurs, la VMC devra t-elle posséder un ventilo plus puissant (puisque l'air remonte) ?

POur la condensation, les personnes n'ont pas l'air d'être d'accord : certains disent que l'air ne peut pas condenser tout le long du parcours dans cette configuration "inversée" … qu'en pensez vous ?

Merci de vos contributions et retours d'expérience ! A plus

#2 28/09/2006 17:43:35

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Sens de la pente pour puit canadien …

Plus ta pente sera forte, mieux ce sera. 5% est suffisant, moi j'ai fait 10%, terrain pentu. La raison est que comme l'eau coule en sens inverse que celui du flux d'air, l'écoulement est ralenti. Du coup, la pente est augmentée pour l'accélérer.
La puissance de la VMC est déterminée par les pertes de charges (nb de coudes, diamètre des tubes). Une pente à 45% augmenterait les coudes mais à mon avis à ce niveau de %, elle est négligeable sur les pertes de charges.

L'été, la condensation se fait au moment où la différence de température entre l'air entrant et la température des parois est la plus élevée, c'est à dire au début. Plus l'air avance dans le tube, plus le différentiel diminue, plus la condensation diminue. Donc c'est au début des tubes qu'il y a condensation, isn't it? Je vois pas le rapport avec le sens inversé.

#3 28/09/2006 19:35:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Faut pas trop se prendre la tête avec le sens de la pente. Si vous ne voulez pas que le PP ronfle comme la belledoche, il faut ajuster la vitesse de la veine d'air entre 3 et 5 m/s. A cette vitesse, non seulement l'échange thermique sera excellent mais l'air ne risque pas de faire remonter la flotte le long du tuyau, surtout si celui-ci atteint plusieurs dizaines de mètres. Don't panic !!!

#4 11/01/2007 18:34:13

ossecourt
Membre

bonsoir aujourd hui vous devez avoir votre puit en fontion.?!J ai un projet avec prise d air en bas pour une maison de 90 m2 habitable plus garage 20 m2 et comble sur toute la surface que je compte  aussi temperer....est une bonne idée? en clair  une arrivée ds le garage une ds comble une ds cuisine et une piece de vie 40m2…de qu elle taille mes tuyau pour distribuer cette air ?
je compte enterrer  2 tuyau de  160 mm  sur 25/30 metres est ce trop ?  merci.

harley a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont connu ma configuration pour leur puit canadien .... et pouvoir échanger sur le sujet.

Notre terrain présente une légère pente et nous souhaitons profiter de cette pente pour installer nos gaines du puit canadien. C'est à dire que :

- la prise d'air se trouverait en point bas au même endroit que la sortie des condensats
- l'air arrivant dans la maison serait du coup en point haut .

En gros, il ya aura une inversion de la pente avec opposition des flux d'air et d'eau (condensats).

J'ai entendu dire qu'il fallait du coup passer de 2% de pente à 5% dans cette configuration (opposition de circulation air-condensats). Est ce exact ? Et pourquoi ?

Par ailleurs, la VMC devra t-elle posséder un ventilo plus puissant (puisque l'air remonte) ?

POur la condensation, les personnes n'ont pas l'air d'être d'accord : certains disent que l'air ne peut pas condenser tout le long du parcours dans cette configuration "inversée" … qu'en pensez vous ?

Merci de vos contributions et retours d'expérience ! A plus

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive