Ca y est les arrêtés pour les DPE sont sortis hier au JO. Il s'agit des arrêtés du 15 septembre 2006 portant sur les DPE pour les bâtiments existants proposés à la vente. L'autre précise les méthodes retenues pour l'établissement du DPE (entre autre la méthode simplifiée développée par l'ADEME : 3CL).
A NOTER: entre le 1er novembre 2006 et le 1er novembre 2007, un "technicien qualifié" pourra établir le DPE. En gros, jusqu'au 1er novembre 2007, aucune obligation d'avoir sur le marché des diagnostiqueurs, dont les compétences pour établir un DPE ont été certifiées … donc validées … une porte ouverte à des abus ? …
porte ouverte à des abus , je ne crois pas . ça veut juste dire que tant qu il n y a pas de diagnostiqueurs certifiés , c est pas applicable.
par contre, ce qui m inquiete c est la methode 3cl.
que prends t elle en compte ?
en particulier le solaire passif ?
et les systemes non industriels, comme la paille ?
La methode 3CL-DPE (Calcul Conventionnel des Consommations des Logements pour le Diagnostic de Performance Énergétique) est disponible sur le site du gouvernement.
http://www.logement.gouv.fr/article.php … ticle=5723
L'ensemble de la doc y est donné.
C'est assez simple a simuler grace a un fichier excel que vous pouvez télécharger
Il faut activer les macros et ensuite saisir les caractéristiques de votre maison individuelle.
… Je vous laisse découvrir
Sauf erreur de ma part, l'établissement d'un DPE est EXIGIBLE pour les bâtiments existants destinés à la vente à compter du 1er novembre 2006 (cf décret du 14 septembre 2006).
Par contre, par dérogation et jusqu'au 1er novembre 2007, le DPE peut être réalisé par un "technicien qualifié".
En effet, le décret du 5 septembre 2006 relatif aux diagnostics techniques immobiliers précise que le diagnostic doit être réalisé par une personne dont les compétences ont été certifiées par un organisme accrédité .. hors les dispositions de ce décret entrent en vigueur le 1er novembre 2007. D'où un vide entre le 1er novembre 2006 et le 1er novembre 2007 … C'est pourquoi le décret du 14 septembre prévoit une dérogation c'est à dire que le DPE pourra être réalisé par un technicien qualifié qui ne présentera AUCUNE CERTIFICATION (d'où le problème de vérification des compétences) .... en gros, les bureaux de contrôle proposant leurs services dans le domaine des termites, plomb, … pourront très bien vous proposer un DPE.
je dois m'y prendre comme un pied j'arrive pas à le trouver cet article Eric
C'est bon, j'ai trouvé
Je n'arrive pas à accéder à la page : erreur suivante [bd_document_mysql: load(1373)] Aucun document ne correspond à cet ID!
Tof22
Va sur le site de l'ADEME, le lien vers le Ministère du Logement n'a plus l'air de fonctionner …
rubrique "Batiment"
ensuite "outils"
et tout en bas tu as les fichiers de la méthode 3CL .
Désolée, je ne parviens pas à mettre le lien ....
…/...
… Je vous laisse découvrir
merci eric, …
tu vas pas essayer de nous faire croire que tu l as pas decortiqué ?
un ptit résumé, syouplé , m'sieur, ce serait possible ?
:)
Le lien marche de nouveau…
En résumé, voici pour les flemmards comme Bioman14
ce qui est demandé pour établir un DPE:
Caracteristique de la construction:
- Lieu, surface et année de construction (pour les batiments <2002)
- La configuration (forme: en L, carré,e en U, etc.) de la maison
- Le nombre de niveau chauffés et le type de comble (perdu ou rampans)
-La surface des murs, leurs epaisseur,t leur composition et la valeur d'isolation (si elle est connu: U ou R)
- Les types de plafond (structure remplissage, etc.) et valeur d'isolation si elle est connu.
- Type de plancher (radier, vS, sous-sol, etc) et isolation ou valeur d'isolation
- Surface de fenetre, type de vitrage et type de menuiserie
Chauffage Ventillation et energies:
- Type de chauffage et de diffusion
- Element de regulation sur diffusion (ex:thermostatique)
- Systeme d'ECS ou non, Type, et complement par chauffage solaire ou autre
- Systeme de ventillation (VMC VMC 2F, etc.)et /ou de climatisation
Autant vous dire que le questionnaire est succint et le résultat très discutable (même si je suis en A cad <50kwh, avec un taux de GES de 6-10kg).
Cela vous permet neanmoins de vous faire une petite idée…
Pour quelque chose de plus professionnel, il existe deja des logiciel heureusement bien plus complet a partir de 500€
Attention: C'est un fichier excel avec plusieurs onglets. Le DPE a un onglet a a part.
merci hoo grand maitre de l information des masses laborieuses. ![]()
vous etes trop bon avec le grand flemmard que je suis . ![]()
ça n a toujours pas l air de prendre en compte les apports solaires passifs.
y a pas de question sur l'orientation des vitrages, sur les ombres portées ?
pensez vous que les apports solaires peuvent faire passer d'une categorie à une autre ?
Désolé… Dans le fichier excel, l'exposition de la maison est vaguement prise en compte, mais ca n'a pas l'air d'influencer le resultat sur les tests que j'ai fait.
Désolé… Dans le fichier excel, l'exposition de la maison est vaguement prise en compte, mais ca n'a pas l'air d'influencer le resultat sur les tests que j'ai fait.
A mon avis la question de l'orientation des fenêtres pour l'apport solaire passif ne doit vraiment jouer qu'à partir de la zone des 50 KWh/m2 soit en catégorie A.
pas sur
et c bien ce qui me fait douter de la precision de l'outil 3cl ( entre autres points de détails et bugs dans les macro, inverifiables car masquées et protégées
bon, vous me dites si ça tient la route:
en partant d une hypothese du genre shon 100m2 et 6m lineaire sur 2m de haut de vitrage sud, ça donnerait:
chauffage solaire 104kwh*12m2=1248kwh/saison de chauffage
en rapport au 50kwh/m2/an*100m2=5000kwh/an,
ça fait environ 25% du chauffage assuré par le solaire passif , c 'est pas negligeable, mais pour les categories inferieures ça le devient vite.
finalement, en sachant que 95% du parc francais doit etre dans les categories inferieures à C, y a peut etre pas de quoi ruer dans les brancards contre cette methode .
par contre je comprends pas dans le tableau de alf, pourquoi
en plaine 104 kwh/m2 de vitrage sud
et en montagne 134.
qu est ce qui explique que le soleil chauffe plus en altitude ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive