Pages : 1
Bonsoir,
Nous venons de rencontrer notre architecte (projet de MOB 120m2 hab avec étage dans le département de la Manche), or sa première esquisse envisage d'orienter les pièces de vie du RDC (séjour, salon) à l'Ouest..
Nous avons lu les post qui favorisent une implantation au Sud mais pour lui cette orientation n'est pas la meilleure car elle favorise une surchauffe(on serait obigé de s'en cacher ,les débords de toit seraient inefficaces car il y a un étage et la chaleur n'est pas si importante dans notre dpt).
Nous lui faisons confiance mais les vents dominants sont à l'Ouest ainsi que les pluies manchoises…
qu'en est-il de cette orientation et d'une éventuelle orientation Sud/Ouest ?
Merci
J'aurais tendance à dire que l'exposition au sud est d'autant plus importante que comme vous le dites "la chaleur n'est pas si importante dans votre département".
Avec des pièces de vie exposées ouest vous allez en prendre plein la figure les soirs d'été et bonjour la surchauffe là. A moins de bien planter un rideau d'arbres.
on pourrait aussi avoir tendance à dire que c est encore un archi qui a seché ses cours sur le bioclimatisme, et qui privilegie la "creativité artistique". ![]()
comme l'a dit thorasic, c 'est les surface vitrées à l ouest qui font surchauffer en été , car le soleil s'y couche et y est donc bas. donc les auvents ne permettent pas à l ouest de s'en proteger.
alors que en été le soleil est au zenith, et avec des vitrages au sud , le auvent vous cachera le soleil à 100%.
mais en hivers il sera plus bas, donc si le auvent est bien dimensionné (pas trop profond) , le soleil rentrera par les vitrages, et chauffera gratuitement votre maison, en hivers uniquement.
enfin , c 'est beaucoup mieux expliqué sur www.ideesmaison.com.
il y a meme le petit utilitaire pour calculer les dimensions des auvents. apres cela, c est limpide, meme pour un archi… normalement.
grrr, ça me fout en rogne ces archis qui …
Ben alors.. il y a deux posts sur le même sujet et avec des intervenants difféernts… On se fait la gueule?
c'est de ma faute, pour les 2 post car je l'ai posté aussi dans la partie "chauffage". On est pas surpris des réponses apportées, d'où l'iportance de ce forum; cela évite de dire amen à tout. Pour nous c'est tellement une évidence…!!! Le pire c'est qu'en plus la forme n'a rien mais alosrien d'exceptionnel…
On a eu aussi, un peu la même mésavanture avec un architecte qui n'y connaissais pas grand chose sur l'orientation del a maison, le solaire passif ("le bioclimatisme"?)etc…
Je ne prétend pas m'y connaitre non plus mais tout ce que vous dites sur les surchauffes des facades ouest sur l'importance du sud, des vents domminants etc.. me parait si évident.
Eh bien on s'en ait séparé, c'était aussi dans la Manche.
Bon courage, la partie n'a pas l'air d'être gagnée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive