Pages : 1
Bonsoir,
Nous venons de rencontrer notre architecte (projet de MOB 120m2 hab avec étage dans le département de la Manche), or sa première esquisse envisage d'orienter les pièces de vie du RDC (séjour, salon) à l'Ouest..
Nous avons lu les post qui favorisent une implantation au Sud mais pour lui cette orientation n'est pas la meilleure car elle favorise une surchauffe(on serait obigé de s'en cacher ,les débords de toit seraient inefficaces car il y a un étage et la chaleur n'est pas si importante dans notre dpt).
Nous lui faisons confiance mais les vents dominants sont à l'Ouest ainsi que les pluies manchoises…
qu'en est-il de cette orientation et d'une éventuelle orientation Sud/Ouest ?
existe-t-il des types de vitres qui pourraient maintenir l'orientation au Sud et éviter la surchauffe ?
Merci
Dans les diférentes choses qui m'étonnent le plus, c'est cette crainte de la chaleur…
Que dans le Midi on s'en protege me semble normal, mais dans la manche!
Sincerement les réponses sont dans vos questions et vous pouvez prévoir une protection solaire exterieur a vos surfaces vitrées au sud, ce n'est pas les options qui manquent.
Le problème ne vient pas du vitrage à mon avis…
Pourquoi l'ouest est à déconseiller : en été, le soleil tape encore fort le soir et il est bas sur l'horizon à l'ouest, donc ça chauffe. Mais en hiver, les fenêtres à l'ouest sont presque tout le temps à l'ombre, donc provoquent des pertes thermiques.
Ce sont les bases du bioclimatisme.
Pour info, en Provence, tous les mas étaient orientés sud-sud-est, avec la façade principale au sud ayant presque toutes les ouvertures de la maison. En été, le soleil étant haut, une pergola masquait les vitrages, en hiver, le soleil plus bas sur l'horizon chauffait la maison. Du bon sens, en fait.
Par quels moyens peut-on se "protéger" d'un trop fort ensoleillement au Sud ?
(re) bonjour,
Nous voulions éviter de passer par un pavilloneur pour éviter ce style de déconvenue, mais comment comprendre qu'un architecte propose une telle orientation ? Nous lui avons aussi parler des matériaux sains (dont l'isolant, voir post précédents) et de notre volonté de limiter , le chauffage (pôele et electricité en appoint).
Mais pour 135 000 euros (120 M2) hab, il nous propose pin du nord autoclave,laine de verre, placo, ardoise fibro et PVC. Un débord de toit au Sud serait irréalisable en raison de la présence de l'étage (?), pas de cuve de récupération eau de pluie .pas de vitrage "confort solaire"…
Nous avons fait le deuil des panneaux solaires (pas"rentable" vu l'investissement de départ) , d'un bois naturel (nous avons cru comprendre que le traitemet par arsenic n'était plus autorisé), et d'une architecture "originale"
Nous sommes conscients que le budget est trop serré d'autant plus que nous pensions lui confier une mission complète, mais nous ne voulons pas lâcher l'orientation(base!), une isolant naturel et des vitrages de qualité.
on est un peu sur le c…l et on en arrive à se dire que si l'on est pas autoconstructeur ou riche (ou les deux…), la MOB saine et économe est inaccessible
bref on aimerait savoir quelles sont les priorités à observer, et pour quel budget approximativement
désolé de poster deux fois ..
des volets, comme a l'est ou a l'ouest, mais aussi un debord de toit, une casquette ou une petite pergola avec des feuillages caducs.
au sud, c facile, le soleil est haut en été.
en plus, plus l'angle rayon-vitre s'eloigne de 90°, moins le rayonnement infrarouge passe.
tiens, un peu de lecture, g la flemme de recopier ![]()
Je confirme les baies à l'ouest c'est intenable en été. ( j'avais cela dans mon ancienne maison)
La nouvelle est completement ouverte à l'est et au sud avec debords de toit et terrasse couverte sud-est
phbichon,
le débord de toit a-t-il été conçu avec un étage, si oui ave quelle pente de toît et comment ?
Merci
Oui il y a un etage la terrasse couverte protege une partie des baies , le balcon du outeau une autre partie sinon il y a un debord de 1m le toit doit etre aux alentours de 70%; Le mieux c'est que tu regardes les photos sur mon blog .
En tout cas le soleil du matin( à l'est) et du sud ( en hiver)penetre bien jusqu'au fond de la piece . Par contre il est bien cassé en été. Je suis venu pendant la canicule du mois de juillet ca ne depassait pas 24 pendant la journée et retombait pendant la nuit( ici en montagne les nuits sont plutot fraiches)
Bonjour,
Tu peux aussi mettre des brises-soleil à l'exterieur devant tes vitres en été. j'ai 2 baies de 1.20m qui en sont équipé est ça marche super bien, en plus tu peux choisir de les mettre ou pas en fonction de la météo (au mois d'aout ils étaient pratiquement jamais mis). Sinon j'ai une baie de 2.4 m sans aucune protection solaire, vu la hauteur du soleil en été ça ne chauffe pas tant que ça. 24°/25° maximum (au rdc) au plus fort du mois de juillet, mais j'habite également assez haut; 600mdans les vosges.
Si tu veux voir des photos tu peux aller sur mon site (lien en bas).
PS : l'exposition au sud c'est super !
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive