Petite question pour les Pro de ce forum.
En ce moment, dans ma ville, il y a le salon de l'habitat, projet en cours c'est tout naturel que je m'y rende, je décide de prendre contact avec les entreprises, artisans et grossistes avec qui je souhaite traiter. Pour "l'artisan" qui traitera le poste "menuiseries extérieures", je vais le voir pour lui dire que notre dossier de financement est quasimment bouclé et que nous l'avons choisi.
A peine m'a t-il vu qu'il me reconnait et me dit "le commercial a fait une erreur dans votre devis, il n'a pas appliqué le bon coéfficient, nous attendions que vous nous recontactiez pour vous l'annoncer, maintenant que vous êtes là, nous allons le refaire et il sera malheureusement à la hausse".
Je lui demande si il y aura une grosse diffèrence, il me dit que oui, je lui dit à mon tour que c'est dommage car nous les avions mis en concurrence et qu'ils étaient sortis "vainqueur".
Je le sens géner (mon épouse qui m'accompagne a le même sentiment).
En rigolant je lui dit que si j'avais su j'aurai dû de suite signer "Bon pour accord", il rigole aussi mais jaune…
Il faut savoir que le devis à 2 mois pile, et que dans les conditions de vente, il est indiqué:
"Nos prix sont garantis 1 mois à partir de la date du devis. Au delà ils pourront être majorés en fonction des augmentations que nous aurons supportées de la part de nos fournisseurs.etc…"
Ma question est la suivante:
Ai je un moyen de "pression" afin que les prix restent correctes, sachant qu'ils étaient compétitifs car la pose était comprise alors que le devis le + proche est sup. de 3000 euros sans la pose.
La personne avec qui j'ai traité était le directeur d'agence, c'est lui qui a fait le devis même si maintenant il reporte la faute sur un de ces commerciaux.
Bref cela change la donne, car notre projet comporte beaucoup d'ouvertures extérieures (au Sud off course !!!).
Merci si vous avez des réponses.
Il s'est planté donc qu'il assume ! Je ne pense pas que légalement tu puisse l'obliger à maintenir le même tarif , mais tu peux contenir sérieusement l'augmentation de son devis en lui disant que tu as donné une réponse négative aux autres entreprises par courrier et que tu ne peux pas revenir vers eux . En cas d'une forte hausse du tarif , menace-le de mettre les assos. de consommateur sur le coup , ça peut avoir de l'effet , mais faut y aller au culot !
J'y étais ce matin au salon de l'habitat à Brest . Avec un nombre impressionnant de marchands cravatés parfois bedonnant près à se jeter sur le quidam pour lui vendre du renouvelable , du naturel , du bio à toutes les sauces . Des commerciaux "pur jus" qui sont incapable de donner un renseignement technique , qui vendent aujourd'hui du solaire et demain de l'aspirateur , beurk
C'est curieux de voir à quel point le bon peuple pense que la liberté des prix, c'est seulement de les faire baisser.
Ne vous leurrez pas, personne ne paiera JAMAIS à votre place. Quand on sait que la marge avant impôts de la plupart des entreprises artisanales est de l'ordre de 3%, toute remise qui dépasse ce montant est suspecte d'avoir été préalablement intégrée au prix.
Dans le cas d'espèce, le délai de validité est dépassé. Donc (à part des gâteries), vous n'avez pas d'autre solution que de refaire un appel d'offre.
Sachant que le cours des bois augmente tous les jours, celui du verre itou (sans parler de l'énergie et des salaires), et que la demande est supérieure à l'offre, évitez de claquer les portes, on ne sait jamais.
Il ya aussi des commerciaux cravatés qui connaissent trés bien leur métier
comme il y a des artisans qui touchent a tout n'importe comment, il est
bon d'éviter les jugements hatifs et partials.
Le devis n'etant objectivement plus valable il faut donc trouver un accord raisonnable pour les 2 parties sachant que le devis le plus proche est 3000 € plus haut vous avez de la marge. Mais à mon avis ne vous fachez pas avec lui !!!
Un petit rappel une bonne affaire est une affaire ou les 2 parties sortent satisfaits!!
Je suis d'accord avec vous tous, et c'est bien pour cela que nous allons attendre avec impatience ce nouveau devis et que nous demanderons ensuite à être reçu par le responsable d'agence (qui il est, s'il faut le rappeller, à l'origine de ce "malentendu").
Mais que cela ne déplaise au macho de ce forum (si toutefois il y en a…) c'est mon épouse qui négociera, car je suis un petit peu… comment vous dire cela ??… brut de fonderie, je suis franc et je n'aime pas tourner autour du pot bref certains y verront une qualité mais dans ce genre de situation c'est plutot un gros défaut, donc je vais me la jouer "snake".
Pour rassurer certain d'entre vous, je ne vais claquer la porte à personne car la région bretagne, et surtout finistère et bien petite et tout se sait trés vite, surtout dans le monde du bois et encore plus lorsque vous êtes un irréductible Gaulois qui décide de construire sa "An Ti Koad" tout seul comme un grand garçon face à l'odieux oprésseur qu'est ce césar (que l'on nomme aussi vendeurs de maisons) et qui règne seul sur la Breizhonie.
Je suis d'accord avec @jboulic, c'est assez surprenant de voir le nombre de "surfeurs" qui profite de cette nouvelle vague qu'est l'écohabitat, en tout cas si vous vouliez des renseignements sur les récup d'eau, les CESI, les panneaux photo…, etc.. il fallait faire la queue et qu'en bien même vous la faisiez qu'avec certain cela valait le coût , en tout cas j'ai plus rigoler cet APM qu'en allant voir les "bronzé 3".
Merci pour vos réponses, "je" (pour ne pas dire elle) vais donc négocier.
gagapan 29
si tu le desire envoie moi tes requettes par mail peut etre je te trouverais des solutions
@+
Pour info:
je viens de revoir le nouveau devis.... et..... il y a une augmentation de 87,5 %, je vous laisses donc imaginer…
Par contre c'est la date de mon 1er devis qui apparaît et les erreurs commises également dans le premier (j'avais 2 portes d'entrée qui m'étaient facturé) apparaissent aussi dans le suivant.
Je vous rejoue la scène:
Vendredi APM, excédé de ne pas avoir de news ni de coups de fil, je déboule (en gros je suis arrivé suffisament vite pour faire une petite frayeur à la secrétaire, mais rien de méchant), là je tombe sur une "giskette" (terme d'usage lorsqu'il s'agit d'une femme que l'on a embauché que parce qu'elle a un beau c..... et qui ne sait pas ce que elle même fait là) à qui j'explique calmement que me prendre pour un c… ça ne marche pas plus de 2 semaines (et à 2 jours prés, cela faisait 2 semaines).
Bref, je m'en vais, le WE à Angers et de retour dimanche soir, je trouve dans la boîte aux lettres un devis "correctif" de cette même Ste, le cachet de la poste indiquant un envoie à la levée de 17h00 (j'étais passé à 14h00).
Moralité, le fait d'arrivée un peu tendu fonctionne trés bien (délai de réaction infèrieur à 03h00) mais vous vous prenez + 87 % dans la tête.
Alors eux, je vais les soigner aux petits oignons et leur fait une pub digne de l'époque à Benetton.
un devis reste un devis, pas d obligation de respecter le devis… il y a plien d imponderable , tant que vous ne l'avez pas signé en accompagnant un cheque… cela reste un devis et encore il y aura peut etre encore plein d impondérable… docn pas grand chose a faire
donc un devis, meme sans date de validité, peu ne pas tere respecté par le fournisseur à l'origine du devis?
j'vais un devis de tuiles sans date de validité, et j'ai reçu une facture 5à6% plus cher que le devis. Que puis je faire: payer et me faire entub....? ou presenter mon devis et demandé une revision de la facture?
merci ![]()
Alors eux, je vais les soigner aux petits oignons et leur fait une pub digne de l'époque à Benetton.
T'as que la gueule… ![]()
un devis reste un devis, pas d obligation de respecter le devis… il y a plien d imponderable , tant que vous ne l'avez pas signé en accompagnant un cheque… cela reste un devis et encore il y aura peut etre encore plein d impondérable… docn pas grand chose a faire
Je croyais qu'un devis qui avait été accepté dans le temps imparti (défini dans le devis) devait être respecté a + ou - 10% ?
Un devis signé des 2 parties devient 1 contrat, avant … ???
les prix sont variables , le petrole augmente a l achat, le jour meme l essence augmente pourtant il ne s'agit pas du meme petrole…
mais si le carburant augmente, les frais de route augmente, donc les transports augmentent , et il est normal que cela soit répercuté.. non…
le fer augmente la demande est importante , et ce au jour le jour.. a part payé je ne vois rien d autres par contre cela devient un contrat, c et pas la meme chose mais c est un contrat, qui non seulement doit etre signé mais aussi accompagné d'un reglement
Pour @EricM,
c'est mal me connaître…
D'ailleurs j'ai déjà commencé, mais je ne suis pas assez c.. pour balancer leur nom sur un forum de discution, c'est un coups à avoir des emme…s.
Par contre dans mon secteur ça fait le tour, et puis j'espère rencontrer le directeur d'agence ce jeudi qui vient, histoire qu'on cause un peu.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive