en kiosque

#1 02/10/2006 09:37:39

GG
Membre

délais des esquisses au C

Bonjour,
Combien de temps (en moyenne) faut-il à un architecte ou MO compétent pour réaliser des esquisses ( en tenant comte d'un cahier des charges et d'un croquis) et déposer le PC ?

#2 02/10/2006 10:39:53

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : délais des esquisses au C

Attention pour le PC une esquisse ne sufit pas il faut un plan avec des cotes et des surfaces precises.
Une esquisse( engénéral gratuite) c'est un premier jet de la part de l'archi ( 2 semaines me paraissent un délai normal)
qui vous donnera une idee de la forme de la maison de la disposition des pieces à l'interieur . C'est une base pour une discussion pour faire evoluer votre projet qui prend en compte votre cahier des charges et les suggestions de l'archi. Apres il y a en general un avant projet plus precis( payant chez certains archis) qui va affiner tout cela et qui servira de base au PC

#3 02/10/2006 10:50:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Salut GG,
Tout depend de l'architecte… J'ai vu des archis capables de sortir une exquisse à main levée en quelques minutes (j'exagère a peine) et d'autres qui devait rentrer a la maison pour travailler sur ordinateur.
L'exquisse n'est la "que" pour formaliser la représentation 3d de sa maison au client d'une idée deja développée, afin de s'assurer que les deux parties parlent le même langage.
Ce n'est pas le temps passé par l'architecte sur l'exquisse qui compte, mais le temps qu'il passera en amont afin de comprendre tes attentes et tes contraintes.

#4 02/10/2006 12:10:57

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

EricM a écrit :

Ce n'est pas le temps passé par l'architecte sur l'exquisse qui compte, mais le temps qu'il passera en amont afin de comprendre tes attentes et tes contraintes.

Comme à chaque fois qu'il y a un projet personnalisé.
Après, chacun ses outils pour formaliser et séduire le client.

L'esquisse, quelle qu'elle soit, est aussi le principal atout du concepteur pour emporter le morceau, si votre projet est motivant, il n'a pas du tout intérêt à bacler, et doit rester souple sur le paiement de cette prestation.

Dans mon domaine, connexe à celui des architectes, j'écoute le client, je fais une proposition d'intention (en général maquette) et jusque là le client ne doit rien.

Si le projet reste sans suite, il est présenté en ligne et en séduira peut-être un autre.
Sinon, commence la partie payante.

#5 02/10/2006 20:08:00

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Aprés avoir contacter 2 archis, l'un m'a rendu sa copie au bout de 1 mois 1/2 (au lieu de 15 jours annoncés), ça c'est pour le plus rapide car le deuxième… j'attends toujours et cela fait 4 mois 1/2 (je ne compte plus les coups de fil de relance).
Bref, j'ai laissé courrir.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive