Pages : 1
bonjour,
j'ai fait récemment construire par un artisan un Garage accolé à mon pignon de maison. Solide, correct.. j'en étais content jusque hier…
Hier soir, en effet, un violent orage a inondé mon garage, il y a des flaques partout.
Le vent violent a poussé des grêlons en grosse quantité sous les tuiles.
C'est là que je me suis rendu compte qu'aucun film plastique ou bitumé n'a été mis sous les tuiles et j'avoue, n'étant pas du métier, que je n'y ai franchement pas pensé lors de la construction.
Ma question : ce film sous toiture est-il obligatoire ? Puis je me retourner contre l'artisan qui aurait dû m'avertir du risque ? J'ai consulté le devis accepté et il ne mentionne pas de film plastique sous toiture.
Merci pour votre aide, car nous ne savons que faire désormais, craignant à chaque orage de devoir subir les mêmes dégats..
non le film " pare pluie " n est pas obligatoire, surtout pas un film plastique ou alors sous certaine condition,
par contre peut etre qu une mauvaise pose des tuiles fait que le dtu n 'a pas été respecté, et là c est affaire d expert,
encore trop peu d artisan pose du pare pluie, meme, plus certain l on supprimé, car à une époque nous posions un film plastique non respirant, ce qui fait que les liteaux se déteroiraient plus vite, et de ce fait on a incriminé le film , et la plupart on dit que c était une ineptie,
c est pourquoi je préconise pour ma part la pose des chevrons, ensuite un panneau osb pour faire un contreventement horizontale, la pose d'un liteau, un film par pluie un contre liteau et les liteaux, et là je dors sur mes deux oreilles, et le maitre d ouvrage aussi
D'une mainiere ou d'une autre l'artisan est entierement responsable.
Que les tuiles soient mal posée ou qu'il manqua un pare pluie, que vous ayez signé le devis ne change rien.
C'est lui le pro et il doit travailler selon les regles de l'art.
Commencez par faire des photos des degats.
Puis appelez le tres rapidement et voyez sa reaction.
Si pas collaboratif, deposez une demande aupres de votre assurance.
L’utilisation du film sous-toiture, plus communément appelé « complément d’étanchéité », est fixée par le DTU, et la plupart du temps, l’information est reprise par le fabricant de tuiles dans sa doc.
L’usage dépend :
- du modèle de tuile
- de la région « vent »
- de la pente
Donc, muni de la référence de la tuile en question, vous foncez chez le négociant le plus proche consulter la doc
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive