Pages : 1
Bonjour,
J'ai l'intention d'intégrer des volets roulants dans mon projet. Ils ne seront pas installés lors de la construction car je préfère profiter de ce budget pour l'isolation mais le caisson sera prévu lors de la construction, les volets seront placés dès qu'on aura un peu d'argent.
Je trouve que ce type de volet est assez intéressant l'hiver pour renforcer l'isolation lors de grands froids, l'été ils occultent complètement les fenêtres par l'extérieur, donc ils protègent efficacement l'été et on peut limiter également les vols par effraction.
J'ai eu aussi un autre son de cloche qui disait que question isolation, ce n'était pas le top car pour isoler complètement ces caissons, ce n'est pas évident (voire impossible).
Ma question est : Ce type de volet possède-t-il, au point de vue isolation (été comme hiver) plus d'avantages ou d'inconvénients?
Merci pour vos réponses…
D'aprés les témoignages de professionnels que j'ai pu glaner ici et là, ils sont tous d'accord pour dire que ce n'est pas "compatible" avec la maison bois, car cela crée un gros pont thermique(sauf si vous avez des murs de 50cm qui permettent de les encastrer complétement).
Tof22
Excusez moi mais il n'y a pas desoin de 50 cm pour encastrer des volets roulants , simplement il faut demander a votre charpentier de les integrer aux tableaux des baies et ne pas utiliser les coffres standard fournis avec les VR qui sont larges car prevus pour des maisons en parpaings , c'est vrai qu'on a un peu moins d'isolant au niveau du coffre mais bon c'est tout de meme hyper pratique.
Avis personnel ![]()
Si le caisson est extérieur, il n'y a pas de pont thermique
Oui mais c'est moche à l'extérieur.
Pour la sécurité, c'est pas ce qui va arréter un cambrioleur, ça va juste lui éviter de rentrer dans le jardin pour s'apercevoir que la maison est vide quand vous serez parti en vacances.
En alu c'est un peu plus solide, mais en PVC, le moins cher, ça se plie très facilement.
Finalement il n'y a que le coté pratique, surtout avec une télécommande.
Reste à savoir si la deperdition thermique dûe au coffre de volet roulant est superieur à celle d'une baie vitrée de 6 m2 même avec des vitrages performants???? Rien n'est moins sur!!!
http://energie.wallonie.be/servlet/Repo … ndement%22
Sur la page 21 de ce pdf, on parle des volets roulant. On y trouve un tableau avec les performances des fenêtres (Uchâssis+Uvitrage) avec ou sans volets roulant.
Bon, c'est clair qu'il y a un avantage à ne mettre mais dans ce document, on ne parle pas de ponts thermiques et de manque d'isolation.
@ Tof22 : Merci pour ta réponse!
@ François germain : pas de caisson extérieur pour moi, pas très joli ;-).
@ phbichon : ta première réponse m'intéresse…As-tu déjà travaillé la question auprès d'un professionnel? Est-il possible d'éviter complètement de cette manière les ponts thermiques? Est-ce concrètement réalisable?
ma maison est faite de cette maniere . Eviter completement le pont thermique evidemment non car tu auras qq cm de polystyrene dans le coffret au lieu de tes 10-15cm d'isolant dans l'ossature ceci dit tu vas gagner un peu sur l'isolation de tes fenetres qui même si elles sont efficaces sont qd mêmes des ssources de deperdition de calories pendant les nuits d'hiver!!!
De plus les vitrages anti-effraction que tu seras obligé de mettre à cause des assurances sont moins bon en general thermiquement que les vitrages standard
Raisonnez de plus selon uniquement les aspects pont thermiques est insuffisant , cela apporte aussi confort d'été , c'est pratique etc…
Phbichon, peux tu me donner les dimensions de ton caisson?
Il est complètement intégré dans ton ossature alors? Tu as quand mêm le caisson qui dépasse à l'intérieur de ta maison je suppose…
Phbichon, peux tu me donner les dimensions de ton caisson?
Il est complètement intégré dans ton ossature alors? Tu as quand mêm le caisson qui dépasse à l'intérieur de ta maison je suppose…
Environ 25 cm, c'est le fournisseur de l'ossature qui a fait aussi les caissons.
Le caisson ne depasse pas à l'interieur il ressort juste de 3 cm par rapport au bardage
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive