en kiosque

#1 04/10/2006 11:00:08

harley
Membre
Messages : 125

Solaire thermique couplé à poele granulés bois

Bonjour ,

D'après les simuls de mon thermicien , nos besoins en chauffage sont estimés à environ 40 kWh/m2/an soit environ 7200 kWh pour l'année  (pic de chauffe d'environ 5,5 kW à -9°C).

En résumé :
Maison R+1
surface rdc 100 m2 + étage : 80 m2
isolation 120 mm panneaux semi-rigide chanvre + isolation ext de 40mm (fibre de bois)
isolation dallage en sous face (PSE de 100 mm et 50 mm en périphérie)
isolation toiture 300 mm panneaux semi-rigide chanvre + 22 mm ISOTOIT
apports solaires passifs 31 m2 d'ouverture au sud
double vitrage 4/16/4 Ar peu émissif
puit canadien + VMC double flux

Nous avons donc penser au solaire thermique (chauffage + ECS) couplé à un poêle granulés bois.
Les capteurs seront orientés au sud - sud -ouest (22°) et inclinés de 47°. Le distributeur nous préconise 22m2 de capteurs pour couvrir 50 % de nos besoins en chauffage et 77 % des besoins en ECS. Ce résultat vous semble il cohérent ? Il n'ont pas pris en compte les masques solaires … est ce une erreur?
A cela, nous pensons ajouter un poele granulés bois d'une puissance de 8 kW.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

#2 04/10/2006 11:59:10

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

quel type de chauffage sera installé : plancher chauffant?

#3 04/10/2006 12:26:12

harley
Membre
Messages : 125

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

A priori, nous étions effectivement partis sur du plancher chauffant.  Mais certaines personnes du forum nous l'ont déconseillé (risque de surchauffe en hiver lié à nos forts apports solaires passifs et l'inertie de notre dalle). Mais nous allons certainement maintenir notre choix de PC pour le confort procuré.

#4 05/10/2006 16:07:44

harley
Membre
Messages : 125

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

Pas d'avis sur ma configuration ?

#5 05/10/2006 17:07:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir surchauffe avec un PC (Plancher chauffant)… Si vous avez du solaire passif, le rayonnement solaire chauffera la dalle beton avec ou sans PC. S'il y a PC la regulation interviendra et le chauffage (circulation d'eau dans le sol) s'arretera dans la piece/zone concernée.

Concernant votre configuration, differents points:
- vous parlez deux fois de poele a granules. J'imagine que la premiere fois il s'agit d'une chaudiere et la deuxieme fois d'un vrai pole.
- 120mm d'isolation entre ossature +40mm exterieur. C'est bien mais vous pouvez faire mieux en allant a 80 ou 100mm en isolation exterieur.
- 22m2 de panneaux solaire pour ECS + chaudiere (?) a pellet… Phhht quel investissement. Vous avez la un faible retour sur investissement. Faite plus d'isolation, passez au triple vitrage, gardez la chaudière a pellet, mais 6-8m2 pour un ECS ca suffit.

Pour le poele s'il est en plus de la chaudiere, oubliez… quand vous l'alumerez vous serez obligé d'ouvrir la fenetre pour cause de surchauffe.

#6 06/10/2006 06:44:16

seb30
Membre
Messages : 191

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

si j'ai bien compris il y aurai un SCC couplé à un poele à granulés hydraulique.
c'est un système qui fonctionne tres bien (prévoir en plus une vraie régul pour le plancher)
par contre 22m² de panneaux me semble un peu élevé. vous etes dans quel coin de france?

#7 06/10/2006 07:52:50

harley
Membre
Messages : 125

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

Salut,

Pour Eric, je me suis mal exprimé : le principe est SSC (d'où 22 m2 capteurs solaires) + pôele granulés bois hydraulique en appoint.

Pour Seb30, les 22 m2 paraissent justifiés pour un chauffage thermique (Chauffage + eau chaude sanitaire). Nous sommes dans l'isère à 400 m d'altitude.

Nous avions envisagé une autre configuration : CESI (6 m2 de capteurs pour l'eau chaude sanitaire) couplé à une chaudière Top LIght de BIOTEC (2 à 9 kW) avec distrib hydraulique  plutot que l'option SCC + poele.

Nous n'avons pas encore statué donc si vous avez d'autres avis , n'hesitez pas.

Pour moi, les plus de la chaudière couplée à un CESI :
- facilité de manipulation, 1 chargement par an de granulés
- combustibles moins cher en vrac (contrairement en sac pour le poele)
Pour le SCC couplé à un poele granulés bois … voici nos craintes :
- des masques sont présents sur notre terrain (le soleil ne parait que vers 10h30 en hiver)
- manipulation des sacs de gtranulés pour le poele (1 chargement par jour)… nous n'avons pas trouvé de poele d'autonomie > à 58 heures en puissance mini
- investissement légèrement plus important
- intégration des capteurs dans notre cas moins esthétique (22 m2 de capteurs à rehausser de 27 ° à 47 °)
- et surtout, lorsque l'on rentrera de WE prolongé et que le soleil n'est pas au RDV, la maison ne sera pas à une t° idéale (le poele sera éteint)

Le choix est difficile car on apprécierait l'autonomie du solaire …

Merci de votre aide …

#8 06/10/2006 08:24:38

seb30
Membre
Messages : 191

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

pour l'utilisation du poele :
- il existe des modèle d'une autonomie de 100h qui peuvent en plus recevoir une alimentation externe par un silot adjacent.
- le poele a une régulation qui lui permet de maintenir en température un ballon ECS ou chauffage
- le poele peut recevoir une régulation ou un thermostat programmable hebdommadaire, éventuellement couplé à un transmetteur téléphonique en cas de vacances.
- entre 30 et 45° d'inclinaison tu ne verra pas la différence de rendement (vérifié avec une courbe de rayonnement solaire) en plus réhausser des capteur c'est franchement moche
- avec un besoin de 5,5kW de chauffage et 200L d'ECS par jour, un ballon de 1000L avec 20m² de capteur couvre 40% des besoins, pour ton lieu d'habitation.

#9 06/10/2006 12:58:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : Solaire thermique couplé à poele granulés bois

j'ai vu avec mon fournisseur poele…ils aont des poeles à granulé d'une autonomie de 72h, en puissance mini

si je peux me premetre, voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … artenaires

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive