Pages : 1
Bonjour ,
D'après les simuls de mon thermicien , nos besoins en chauffage sont estimés à environ 40 kWh/m2/an soit environ 7200 kWh pour l'année (pic de chauffe d'environ 5,5 kW à -9°C).
En résumé :
Maison R+1
surface rdc 100 m2 + étage : 80 m2
isolation 120 mm panneaux semi-rigide chanvre + isolation ext de 40mm (fibre de bois)
isolation dallage en sous face (PSE de 100 mm et 50 mm en périphérie)
isolation toiture 300 mm panneaux semi-rigide chanvre + 22 mm ISOTOIT
apports solaires passifs 31 m2 d'ouverture au sud
double vitrage 4/16/4 Ar peu émissif
puit canadien + VMC double flux
Nous avons donc penser au solaire thermique (chauffage + ECS) couplé à un poêle granulés bois.
Les capteurs seront orientés au sud - sud -ouest (22°) et inclinés de 47°. Le distributeur nous préconise 22m2 de capteurs pour couvrir 50 % de nos besoins en chauffage et 77 % des besoins en ECS. Ce résultat vous semble il cohérent ? Il n'ont pas pris en compte les masques solaires … est ce une erreur?
A cela, nous pensons ajouter un poele granulés bois d'une puissance de 8 kW.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
quel type de chauffage sera installé : plancher chauffant?
A priori, nous étions effectivement partis sur du plancher chauffant. Mais certaines personnes du forum nous l'ont déconseillé (risque de surchauffe en hiver lié à nos forts apports solaires passifs et l'inertie de notre dalle). Mais nous allons certainement maintenir notre choix de PC pour le confort procuré.
Pas d'avis sur ma configuration ?
Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir surchauffe avec un PC (Plancher chauffant)… Si vous avez du solaire passif, le rayonnement solaire chauffera la dalle beton avec ou sans PC. S'il y a PC la regulation interviendra et le chauffage (circulation d'eau dans le sol) s'arretera dans la piece/zone concernée.
Concernant votre configuration, differents points:
- vous parlez deux fois de poele a granules. J'imagine que la premiere fois il s'agit d'une chaudiere et la deuxieme fois d'un vrai pole.
- 120mm d'isolation entre ossature +40mm exterieur. C'est bien mais vous pouvez faire mieux en allant a 80 ou 100mm en isolation exterieur.
- 22m2 de panneaux solaire pour ECS + chaudiere (?) a pellet… Phhht quel investissement. Vous avez la un faible retour sur investissement. Faite plus d'isolation, passez au triple vitrage, gardez la chaudière a pellet, mais 6-8m2 pour un ECS ca suffit.
Pour le poele s'il est en plus de la chaudiere, oubliez… quand vous l'alumerez vous serez obligé d'ouvrir la fenetre pour cause de surchauffe.
si j'ai bien compris il y aurai un SCC couplé à un poele à granulés hydraulique.
c'est un système qui fonctionne tres bien (prévoir en plus une vraie régul pour le plancher)
par contre 22m² de panneaux me semble un peu élevé. vous etes dans quel coin de france?
Salut,
Pour Eric, je me suis mal exprimé : le principe est SSC (d'où 22 m2 capteurs solaires) + pôele granulés bois hydraulique en appoint.
Pour Seb30, les 22 m2 paraissent justifiés pour un chauffage thermique (Chauffage + eau chaude sanitaire). Nous sommes dans l'isère à 400 m d'altitude.
Nous avions envisagé une autre configuration : CESI (6 m2 de capteurs pour l'eau chaude sanitaire) couplé à une chaudière Top LIght de BIOTEC (2 à 9 kW) avec distrib hydraulique plutot que l'option SCC + poele.
Nous n'avons pas encore statué donc si vous avez d'autres avis , n'hesitez pas.
Pour moi, les plus de la chaudière couplée à un CESI :
- facilité de manipulation, 1 chargement par an de granulés
- combustibles moins cher en vrac (contrairement en sac pour le poele)
Pour le SCC couplé à un poele granulés bois … voici nos craintes :
- des masques sont présents sur notre terrain (le soleil ne parait que vers 10h30 en hiver)
- manipulation des sacs de gtranulés pour le poele (1 chargement par jour)… nous n'avons pas trouvé de poele d'autonomie > à 58 heures en puissance mini
- investissement légèrement plus important
- intégration des capteurs dans notre cas moins esthétique (22 m2 de capteurs à rehausser de 27 ° à 47 °)
- et surtout, lorsque l'on rentrera de WE prolongé et que le soleil n'est pas au RDV, la maison ne sera pas à une t° idéale (le poele sera éteint)
Le choix est difficile car on apprécierait l'autonomie du solaire …
Merci de votre aide …
pour l'utilisation du poele :
- il existe des modèle d'une autonomie de 100h qui peuvent en plus recevoir une alimentation externe par un silot adjacent.
- le poele a une régulation qui lui permet de maintenir en température un ballon ECS ou chauffage
- le poele peut recevoir une régulation ou un thermostat programmable hebdommadaire, éventuellement couplé à un transmetteur téléphonique en cas de vacances.
- entre 30 et 45° d'inclinaison tu ne verra pas la différence de rendement (vérifié avec une courbe de rayonnement solaire) en plus réhausser des capteur c'est franchement moche
- avec un besoin de 5,5kW de chauffage et 200L d'ECS par jour, un ballon de 1000L avec 20m² de capteur couvre 40% des besoins, pour ton lieu d'habitation.
j'ai vu avec mon fournisseur poele…ils aont des poeles à granulé d'une autonomie de 72h, en puissance mini
si je peux me premetre, voir ici: http://www.mbautoconstruction.com/index … artenaires
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive