en kiosque

#1 04/10/2006 15:00:15

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Besoin d'un avis pour ce plancher

J'ai essayé de redessiner le plancher que le charpentier local m'a dimensionné.
Je trouve que les solives sont un peu fortes et les poutres porteuses un peu faibles…
Je suis pas sur qu'il ai fait une page de calcul pour arriver à ce résultat et l'avis d'autres professionnel me donnerai confiance
Il n'y a pas de renfort à l'emplacement de la baignoire, est ce normal?
J'ai mis un maximun d'explication pour que vous compreniez.
Il me propose d'isoler le plancher avec de la cellulose en panneau type homatherm ou en laine de verre suivant si on pose de l'OSB ou de l'AGEPAN sur un m^me épaisseur ( 5cm) : est ce suffisant?

voici le plan : http://www.yousendit.com/download/Tic4p1IhYZc%3D
La portée des solives à la CH1 et CH 2 est de 3.5M
La portée des solives SDB est de 3m
La portée des poutres porteuses est de 4m

#2 05/10/2006 09:28:57

jkbois
Membre

Re : Besoin d'un avis pour ce plancher

Après une vérification "rapide" je trouve du 75/200 pour les solives et du 150/250 pour la sous poutre mais je te conseille une sous pourtre en Lamellé collé pour augmenter la rigidité et si possible dans la chambré de solive pour éviter une trops grande retombée dans les pièces. Pour les solives j'ai une flèche dans les 900ème et pour la sous poutre en 150/250 une flèche dans les 500ème. Donc il vaut mieux rigidifier un peu plus la sous poutre.

#3 05/10/2006 11:22:33

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

j'ai regardé ton plan, j'ai les memes portées (4m pour poutres porteuse et 3.40 pour solives)
j'ai été conseillé par un pro sans faire de calcul
solives 220x45  entraxe de 400 avec entretoise au milieu, doublees a la tremie de l'escalier et sous la sdb, et une entretoise tous les 400 sous les cloisons.
poutre porteuse de 350 x 140  en LC avec maintien des solives par sabot pour eviter des mortaises qui pourraient l'affaiblir
petite question pour la sdb: qu'est ce qui rigidifie le plus,de jumeller les poutres,de diviser l'entraxe par deux ou de mettre des entretoises?
excuses moi je ne prend pas le file à mon compte mais les réponses d'experts, ça peu servir à tout le monde.

#4 05/10/2006 18:57:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

le menhir a écrit :

j'ai regardé ton plan, j'ai les memes portées (4m pour poutres porteuse et 3.40 pour solives)
j'ai été conseillé par un pro sans faire de calcul
solives 220x45  entraxe de 400 avec entretoise au milieu, doublees a la tremie de l'escalier et sous la sdb, et une entretoise tous les 400 sous les cloisons.
poutre porteuse de 350 x 140  en LC avec maintien des solives par sabot pour eviter des mortaises qui pourraient l'affaiblir
petite question pour la sdb: qu'est ce qui rigidifie le plus,de jumeller les poutres,de diviser l'entraxe par deux ou de mettre des entretoises?
excuses moi je ne prend pas le file à mon compte mais les réponses d'experts, ça peu servir à tout le monde.

moi expert aussi et moi trouver que 220x45 c'est un peu fort pour 3,40 de portée ; du 63x17é suffirait, même à 500 d'entraxe.
pour le LC, j'ai pas envie de me taper le calcul, mais ça me parait un poil fort aussi.
Pourquoi des sabots ? c'est moche. Savent pas faire des entures en queue d'aronde ?

Pour la salle de bain, ce n'est pas la rigidité des solives qui compte le plus, mais la rigidité du panneau support

#5 05/10/2006 19:44:57

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Avec un entraxe de 400,du 45x220 suffit .

#6 05/10/2006 19:48:15

le menhir
Membre

Daccord avec toi pour l esthetique des queues d'aronde, si elles sont reussies mais comme c'etait à moi de les faire, je me suis degonflé. de toute façon il y aura un plafond. merci pour ta reponse, trop fort n'a jamais manqué (manqué étant un mot de la marine ancienne qui signifie cassé comme chacun sait)

#7 05/10/2006 20:24:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

le menhir a écrit :

Daccord avec toi pour l esthetique des queues d'aronde, si elles sont reussies mais comme c'etait à moi de les faire, je me suis degonflé. de toute façon il y aura un plafond. merci pour ta reponse, trop fort n'a jamais manqué (manqué étant un mot de la marine ancienne qui signifie cassé comme chacun sait)

et comment on dit "dégonflé" dans la marine (message pour Nowack : non, ce n'est pas une allusion) ancienne - comme tout le monde (moi le premier) l'ignore ??? lol

#8 05/10/2006 22:14:33

le menhir
Membre

joli coup,je l'ignore également…=D
pour les reponses d'expert je parlais bien entendu des réponses à venir, pas de la mienne

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive