en kiosque

#1 04/10/2006 18:22:52

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

longueurs de pointes…

Ayant référencé les différentes longueurs de pointes qui sont nécéssaires pour la construction de ma MOB, je souhaite savoir si les pointes galvanisées torsadées de 110 mm qui servent à fixer les montant entre lisses basses et hautes ne peuvent-elle pas être remplacées par des 100 mm crantées mais non calvanisées .
je vous demande cela c'est pour le choix du cloueur: Paslode F350/psn90 ou le modèle psn100 (qui tire donc du 100 mm).
Si quelqu'un veut bien je souhaiterai faire un récapitulatif des pointes qui sont nécéssaires.

#2 04/10/2006 18:40:44

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : longueurs de pointes…

attention au diametres des pointes pour  le cloueur psn 90 elles sont fines  diam 3.1 et pas terribles pour le bois de bout je ne pense pas que 10mm change la donne les pointes de 100 pour le psn 100 font 3.4 de diam, il faut le compresseur qui va bien derriere sinon  tu peux préparer ton marteau. de plus comme tu achetes tes pointes par boites de 3000 les pointes de 100 vont te rester tandis que les 90 c'est fait pour l'ossature (45 sur 45) et tu doit en avoir assez avec un carton.  Il doit quand meme y avoir un difference de prix entre les deux cloueurs,plus les pointes de 100 qui sont plus cheres.
moralité pour les traverses sur les montants avec la différence de prix ,regarde vers les vis…
Cet été j'ai fais mes panneaux à blanc (non contreventés) et je l'ai est stockés sous un abris de fortune au fond du jardin. avec le temps pourri qu'on a eu au mois d'aout le bois avait un peu gauchi et avait tiré "a coeur" et quelques assemblages montés à la pointe torsadée de 110 baillaient. J'ai enlevé les pointes et refermé l'assemblage à la vis 8 x 120. ya pas photos.
Le probleme c'est le temps de mise en oeuvre par rapport au cloueur

#3 04/10/2006 19:42:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour
le cndb dit section 45*120 montant lisse basse et haute clou 90 annelées electrozinguées 2 clous de part et d'autre en angle le maintien général se fait avec le contreventement osb 9 mm agrafages tout les 12 cm agrafe 44mm
voir bouquin cd concevoir du cndb
@+

#4 04/10/2006 20:11:08

gagapen29
Membre

Je crois que je vais être bon pour m'acheter le bouquin du CNDB.
En tout cas merci, dés que j'aurai fini de quantifier je vous soumettrai les différentes longueurs.
Pour Le menhir, j'passerai p'têtre te dire bonjour sur ton chantier samedi APM.

#5 04/10/2006 21:42:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gagapen29 a écrit :

Ayant référencé les différentes longueurs de pointes qui sont nécéssaires pour la construction de ma MOB, je souhaite savoir si les pointes galvanisées torsadées de 110 mm qui servent à fixer les montant entre lisses basses et hautes ne peuvent-elle pas être remplacées par des 100 mm crantées mais non calvanisées .
je vous demande cela c'est pour le choix du cloueur: Paslode F350/psn90 ou le modèle psn100 (qui tire donc du 100 mm).
Si quelqu'un veut bien je souhaiterai faire un récapitulatif des pointes qui sont nécéssaires.

Ça me parait pas indispensable de prendre un cloueur (très cher de surcroît) que pour la fixation lisse/montants._Si vous voulez investir dans un cloueur, réservez-vous pour un 60mm un peu sophistiqué, qui vous permettra de clouer panneaux, bardage, plancher, liteaux.

Egalement, vous aurez un clouage aussi performant avec de la pointe cylindrique galvanisée à chaud qu’avec de l’électro-zinguée torsadée, et vous vous em… moins pour l’enfoncer.

#6 05/10/2006 06:15:21

gagapen29
Membre

Pour @jfquillacq,
Merci pour le tuyau.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive