Bonjour,
J'ai un projet de construction ossature bois Ă 1200m d'altitude donc dans un endroit avec une forte amplitude thermique jour-nuit.
Les parois extérieures seront sans doute de ce type :
bardage mélèze + lame d'air + agepan dwd + isolant vrac type copeaux bois 30 cm + freine vapeur + lame d'air/vide technique + lambris
VoilĂ mon pb:
je cherche un freine vapeur rigide qui soit capable d'encaisser le tassement artificiel que nous allons faire subir aux copeaux bois (avec crics de voiture) après déversement dans les caissons (l'agepan constituant l'autre côté du caisson).
Pour être tout à fait précise les copeaux bois seront mélangés à de la fougère séchée non broyée et à de la plaquette type chaudière à plaquettes + pulvérisation chaux hydraulique.
Des idées, des suggestions?
Je vous remercie.
Sarah Bienaimé.
Y'a le Pavaplan de chez Pavatex. Contreventement intérieur + fonction freine-vapeur. Ca fait double emploi avec l'Agepan DWD à l'extérieur. Soluce : remplacer l'Agepan DWD par du Celit 3D.
Nota : le Pavaplan a l'aspect de l'isorel. Plaques de 8mm d'épaisseur, 2500x1250 si je me souviens bien. Env. 7€ HT / m2
C'est quoi Celit 3D? J'ai fait une recherche mais je ne trouve aucune description de son utilisation qui soit satisfaisante. As-tu un lien internet qui me permettrait de consulter sa fiche technique? Je voudrais également vérifier qu'il s'agit bien d'un matériau rigide qui puisse faire office de caisson côté extérieur. Merci. Sarah.
Je rajoute un commentaire Goldo. J'ai retrouvé un fil qui date de 2004 ou Yannick disait " Le Pavaplan n'est pas un vrai freine vapeur, il n'a pas un mu variable comme le freine vapeur et son mu est de 60 au lieu de 10 000 pour le freine vapeur" (29/10/2004).
D'autre part dans ce même fil tu parlais de ta propre réalisation et tu laissais entendre que si c'était à refaire tu aurais peut-être mis Agepan ext + Pavaplan int car le pare-vapeur souple est délicat à installer et se perce facilement.
Tu penses toujours la mĂŞme chose??? Sarah.
Yes, je pense toujours la même chose. Je me suis fait ch… avec le proclima à le poser, puis à faire attention à pas le trouer, puis à mettre des rustines là où j'avais quand même fait des trous, etc… C'est un bon produit mais qui demande énormément d'attention et de soins ! Quant au mu du Pavaplan, à priori il est correct puisque les allemands et les suisses l'utilisent à cette fin.
Le Celit 3D (4D pour le toit) est un pare-pluie rigide en laine de bois bitumé. Tu peux le remplacer par l'Isolair, l'Isotoit ou le Lignotoit (d'Isoroy)
L'OSB sterling à l'intérieur ne fait-il pas office de frein vapeur (mu=200) pour 8 mm. En plus c'est rigide donc tu peux tasser. La règle du 1/5 est largement respecté avec de l'agepan à l'extérieur.
Par contre, il faut un truc étanche, genre pare poussière entre ta plaque intérieure et ton isolant parce que les poussières de chaux vont s'infiltrer de partout. Egalement, dans le temps, n'y a -t-il pas un tassement prévisible qui laisserait des ponts thermiques en haut de chaque coffrage?
Donc le Celit 3D est un simple pare pluie (qui ne contrevente pas), c'est ça?
Oui, l'OSB, j'y ai pensé, mais existe t'il de l'OSB sans formaldéhydes? J'ai pas trop envie de respirer les émanations de colle côté intérieur.
Pour les poussières de chaux je me disais que si je posais un pare-vapeur (correctement), il n'y avait pas de raison que la poussière passe. Tu penses que je me trompe?
Goldo as-tu une idée du coût approximatif du celit 3D (ou ses équivalents) au m2 que je puisse comparer avec la solution agepan dwd + Pavatan 3F?
Est-ce que les 4 produits sont identiques du point de vue composition oĂą l'un d'entre eux parait mieux te convenir d''un point de vue respect de l'environnement?
Oui effectivement ce genre d'isolation par déversement dans paroi verticale n'est pas conseillée à cause du tassement inévitable. Pour lutter contre le phénomène, nous avons opté pour trois solutions:
1- mélange de fibres de récup de différentes tailles dont les plaquettes de chauffage car leur densité limite le tassement ("elles portent" les autres).
2- forcer artificiellement le tassement après déversement avec les crics de voiture après le déversement.
3- à la cîme de l'isolant, nous poseront de la laine pliée en Z de façon à ce qu'elle se déplie au fur et à mesure du tassemement (que nous espérons limité, sinon il faudra plus tard insuffler de la ouate).
Sarah.
Si le Pavaplan est bien posé et bien jointoyé par les bandes ad'hoc, pas besoin de pare-poussière. Le Celit 3D (simple pare-pluie non contreventant) doit coûter dans les 4 à 5 € HT /m2, donc moins cher que l'Agepan DWD. Tous les matériaux cités sont "bio" (ou "écolo" si tu préfères). L'osb sterling est le plus écolo des OSB, il ne contient pas (ou très peu) de formaldéhyde. Bien moins que d'autres. Vas faire un tour sur le site de Pavatex, tout y est bien expliqué. Il y a de nouveaux matériaux sur le marché en provenance de l'Est de l'europe (Scandulae en Slovaquie) et distribués par Hofatex. Demandes la doc.
D'après mes recherches sur l'isolation par deversement et si je ne me trompe pas : il est possible de ne pas avoir de tassement si la densité et la nature (forme) de l'isolant le permet : granule de cellulose, chenevotte stabilisée, bille de liège. Seul ce dernier a un coefficient lambda suffisament faible pour ne necessité qu'une épaisseur moyenne (de 150 à 200mm) mais le coût est assez important. Pour les deux autres produits il faut une epaisseur plus importante (350 mm).
Tu n'as qu'à prévoir des regards en haut de chaque coffrage (une trappe de qques dm2 devrait suffire de manière à passer le bras et tasser). J'ai lu un reportage sur un gars du sud qui a fait son isolation en lavande séchée posée à la main sur un des derniers "maison écologique". Je crois que c'est un certain Fred Burlan ou un patronyme du genre. Essaie de le contacter.
Ca sera peut etre ps tres efficace la lavande mais en tout cas ca doit sentir bon!!!! ![]()
La trappe en haut du coffrage on y avait pensé mais on arrive pas à résoudre le problème du freine vapeur entre le coffrage (ou serait insérée la trappe) et l'isolant). Jérôme, as-tu une idée sur la façon de contourner le problème?
Je vais essayer de retrouver le n° de la Maison Ecologique en question et voir si je peux contacter le gars. Merci de l'info.
Lemat, tu sembles avoir fait des recherches sur l'isolation par déversement. Tu parles de 35 cm d'épaisseur pour le granule de cellulose et la chevenotte. Tu te rappelles où avoir trouvé ce chiffre? J'ai trouvé 30 cm dans un article de Areso sur l'isolation en fibres végétales en vrac. Est-ce que ton chiffre est pour une paroie verticale ou pour une toiture (ou les chiffres sur l'isolation par déversement sont plus disponibles et correspondent effectivement à 35). ????? Si tu as une source d'information, ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Ne faut-il pas ouvrir un nouveau fil de discussion????
Merci. Sarah Bienaimé.
Mettre les trappes à l'extérieur? Il doit bien y avoir une solution avec une lame de bardage: celle qui est en haut de la facade est la dernière posée, donc c'est la plus facile à enlever. Reste le pb du pare-pluie…qui peut être stoppé au niveau de la trappe car sous un débord de toiture?
Contre le tassement de l'isolant, rajouter à la hauteur utile à isoler une hauteur supplémentaire égale au tassement probable ou contrôler avec une camera thermique. Ceci dit vérifier le niveau c'est une chose mais en cas de tassement pour complèter c'est une autre histoire. Faut le prévoir également.
D'autre part en posant des panneaux de part et d'autre de la paroi, panneaux qui font généralement 250x120cm au moins, comment accéder convenablement avec le cric pour tasser ? On peut découper mais cela augmente le nombre de zone à risque pour l'étanchéité.
Oui effectivement, il faudra découper le freine vapeur rigide au moins en deux de façon à pouvoir tasser les copeaux à mi-parcours avec utilisation des crics. Il faudra donc effectivement soigner les joints du frein vapeur. Mais bon, je préfère passer du temps à soigner la pose (du temps j'en ai) et payer 0 euros l'isolant (des sous j'en ai beaucoup moins).
Oui, je redis donc que s'il y a tassement non compensé par le "dépliage" de la laine alors nous serons obligés d'insuffler de la ouate. C'est techniquement assez facile, mais nous aurons perdu les économies que nous souhaitions faire.
A propos du Pavaplan 3F, impossible de télécharger la fiche technique proposée par Pavatex sans faire planter mon ordi. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? Merci par avance. sarah.bienaime@wanadoo.fr
J'ai relu l'article de l'avant dernier maison écologique et l'article concernant l'isolation d'une maison en paille de lavande. Malheureusement c'est une technique qui n'est pas adaptable aux copeaux de bois. Pose verticale des fibres à l'intérieur des caissons botte par botte, pas de tassement envisagé, et un travail titanesque!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive