en kiosque

#1 05/10/2006 16:21:57

harley
Membre

Températion du béton

Dans le livre de JP Oliva (page 112) on parle de températion du béton qui consiste à noyer des tubes à circulation d'eau dans la dalle pleine directement et sans isolation entre niveaux et ce, afin de tirer le meilleur parti de l'inertie du béton. Apparement technique employée pour les maisons basses énergies suisses .

Cette solution m'interresse … quelqu'un peut il m'en dire plus ?

Ma dalle béton de 15 cm est isolée en sous face et périphérie (PSExtrudé de 100 mm et 50 mm en périphérie) et je souhaite avoir un parquet chauffant.

Par ailleurs (je n'y connais rien ! ) une dalle peut accumuler la chaleur (par apport solaire) jusqu' à quel point ? Il y a t'il des limites ? Quel est ensuite le temps de restitution de la chaleur accumulée dans la dalle ?

NB : J'ai conscience des risques de surchauffes l'hiver lié au couplage inertie et parquet chauffant.

Merci beaucoup pour votre aide …

#2 05/10/2006 18:26:55

alf
Membre

Re : Températion du béton

rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.
en transformant ta dalle en gruyere, tu vas augmenter les vitesses de transfert, mais pas l'inertie globale.
donc tu vas chauffer plus fort, mais moins longtemps, avec la meme quantité de chaleur initiale.

sous plancher chauffant, qui lui meme est sur une chape isolée de la dalle, je vois pas trop l'interet, a part de mieux rechauffer le sol sous la maison, malgré l'isolation. mieux vaut chauffer la chape du plancher en solaire, et utiliser la dalle du dessous en reserve de calories améliorant l'inertie.

de toute façon, la dalle du dessous ne pourra pas monter au dessus de quelques degres de plus que le plancher, sinon ca va faire de belles contraintes mécaniques entre plancher et support

par contre noyer des tubes a circulation d'air dans un mur de masse pour améliorer le captage de la chaleur d'un poele l'hiver ou pour surventiler le mur et le refroidir la nuit l'été, ca ok.

la dalle inférieure pourrait etre ventilée l'été pour les memes raisons. mais si on la refroidit trop, condensation au sol.

#3 06/10/2006 07:39:30

harley
Membre

Je crois que le mieux est que je vous fournisse un croquis succint de ce que je pense faire car j'ai l'impression que je m'exprime mal et qu'on ne comprend pas ce que je veux réaliser. La chappe de 7 cm recevant le parquet chauffant ne sera pas isolée en dessous justement pour permettre à la dalle béton (15 cm) de se mettre en t° .. on pourrait dire que c'est le même principe que le PSD (plancher solaire direct) si je ne m'abuse.

Je ne parviens pas à joindre ma coupe alors voici la chronologie du sol vers la maison de ma dalle désolidarisée

- terre plein + lit de sable
- isolant PS extrudé (10 cm en sous couche + 5 cm en périphérie)
- dalle béton avec treillis soudé (15 cm au total)
- chappe de 7 cm recevant les tuyaux pour le parquet hydraulique
- revêtement de sol final

Comme vous voyez, entre la chappe recevant les tubes de circulation d'eau chaude et mon dallage béton, aucune isolation n'est posée. L'isolation est plus bas sous le dallage béton.

Merci de m'éclairer sur cette configuration. A +

#4 06/10/2006 13:02:29

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ou comptes-tu passer tes gaines electriques, dans cette config ( à moins que tu les fasses passer dans ta dalle de 15cm?

merci wink

#5 06/10/2006 13:25:18

Nicolas
Membre

Tu risques d'avoir une inertie ingérable : il va te falloir des heures pour que ton plancher chauffant réagisse. Tu n'arriveras à rien réguler. Pas de plancher chauffant avec ce type de dalle, peut-être se tourner vers les murs chauffant ?

Lis ce fil, peut-être t'éclaircira-t-il les idées.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive