en kiosque

#1 06/10/2006 09:18:04

comb_59
Membre

Modification d'une charpente type fermette

Bonjour,

je souhaite couper les renfort en biais de la charpente, en poser d'autre à la verticale, et surtout poser un fer IPN de 160 en 3 eme point d'appui

puis je réaliser cette modification?

a savoir, c'est un garage 3 metres de largeur, et l'étage sert de grenier pour divers rangement
la longueur est de 10 metres exterieur

merci pour vos commentaire

Comb

l'entre-axes des fermettes est de 50 cm

#2 06/10/2006 09:59:33

tipiak
Membre

Re : Modification d'une charpente type fermette

Il est tres approximatif de realiser cette modification. Ton arba a été dimensionné avec des appuis et une triangulasion bien particuliere. Si tu decides de modifié les hypotèses qui ont été utilisées pour le calcul de structure, tu dois aussi revoir les sections de bois. Mais on a pas attendu d'avoir des logiciel de calcul pour fabriquer des charpente. Alors pour ton exemple je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

#3 06/10/2006 13:57:51

comb_59
Membre

Re : Modification d'une charpente type fermette

Les sections sont assez importante, 36x232 mm pour les planches sous la toiture et celles qui forme le plancher

Les appuis sont sur le linteau en façade (coté gauche du plan) et sur la poutre en béton, 90 cm avant la façade arriere, ensuite un coyo rejoint le linteau du mur de la façade arriere, (à droite sur le plan)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive