en kiosque

#1 07/10/2006 20:36:08

isa2b
Membre

les capricornes

je viens de découvrir le site et j'aimerais avoir un conseil.
voila mes parents ont acheté une maison en juin 2003 , ils n'étaient pas présents lors de l'expertise de la maison ( pour les termites, amiantes ect..) et lorsqu'ils ont été à la retraite, ils ont déménagé en juillet 2004.
Mon père s'est alors apercu que la charpente du toit était infestée de capricornes. Il a voulu effectuer un traitement mais les poutres étaient tellement attaquées qu'il a preferé appeler en septembre 2004 son assurance pour les avertir.
Depuis nous sommes en procès avec l'expert qui a fait l'expertise de la maison car il dit qu'en 2003 lorqu'il est monté sur le toit il n'y avait de trace de capricornes et en septembre 2004 , mon père s'est appercu du dégat causé par ses bestioles! 
un expert mandaté par le tribunal affirme qu'il n 'a jamais vu ca et que ca lui parait bizzare qu'en l'espace de 15 mois les capricornes ont fait autant de dégats.
je tiens à vous signaler que c'est une maison qui a 30 ans!
Pouvez vous me dire si le 1er expert aurait pu déceler la présence de capricornes lors de son expertise? et est ce possible que des capricornes puissent faire autant de dégats en 15 mois.
aidez moi, mon père est désespéré! il a fait un devis pour le traitement et il en a pour environ 25000€! et il peut pas se le payer!
je vous remercie par avance pour vos réponses.

#2 07/10/2006 21:44:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : les capricornes

Faite venir un charpentier ( qui a du métier ) pour jauger les piéces de bois infestées afin de savoir si leur résistance mécanique est encore suffisante.
Surtout prenez avec réserve les avis des entreprises de traitement de charpentes , on peut procéder a des traitements curatifs sois méme ,à moindre frais (si les dégats ne sont pas irréversibles )

#3 07/10/2006 22:04:05

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

bien sur que l'expert aurait du decouvrir la presence de capricorne 15 mois avant. pour des degats comme cela il faut plusieurs générations de bebete. elles vivent à l'etat de larvaire tres longtemps en mangeant du bois (5 à 7 ans) puis sortent en faisant des trous qui ressemblent à des haricots se reproduisent  et repondent  environs 300 oeuf dont 1 tiers va à terme et c'est reparti pour un cycle. Les experts determinent le niveau d'infestation en comptants les trous

#4 07/10/2006 22:25:21

alainlandry967
Membre

25000 euros  autant refaire la charpente en sous oeuvre un bon traitement c est maxi 20 euros du m² donc a peu pres 3000 euros tout compris  voir 5000 avec injection et pôse de cheville de pénétration

#5 08/10/2006 09:15:57

le menhir
Membre

Sil avait sagit d'une  infestation de premiere géneration c a d que l'expert n'aurait pas pu voir de trous de sortie , le probleme aurait été localisé à une seule piece de bois voir 2 ou 3 contigues. De plus quand les bebetes niaquent le bois ça fait un bruit caracteristique tres désagréable pour le proprietaire, que connaissent bien les experts.
dans tous les cas, contre expertise, devis comparatif  des entreprises qui desinfectent et passage d'un charpentier.
Si votre pere ne peux pas se payer une entreprise de desinfection, il reste la solution d'acheter le pistolet d'injection,les buses, le produit, le masque de protection et faire le boulot lui meme,
Cette semaine j'ai entendu dire que les traitement à coeur allaient se faire de plus en plus avec un traitement à la pompe sous pression au gel qui penetre dans le bois sans faire de trous d'injection. je n'ai pas plus de précision la dessus.
Haut les coeurs, tout finira par s'aranger

#6 08/10/2006 19:08:29

isa2b
Membre

je vous remercie a tous pour vos reponses.

notre avocat cherche a determineé si en 15 mois les capricornes peuvent faire autant de dégats! si on arrive a le prouver , c'est peut etre gagné!

#7 08/10/2006 20:06:01

le menhir
Membre

bonne chance

#8 09/10/2006 20:20:02

tcr89
Membre

les capricornes ne sont pas des poules, ils ne pondent pas tous les jours,et ce sont les larves qui font les gros dégats donc les experts auraient du voir les traces de capricorne

#9 15/11/2006 21:31:55

Kohlerz
Membre
Lieu : amiens

si le bois etait attaque il aurrais du le voir , il doivent donner des coup de pincon pour voir a coeur de la charpente !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive