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Bonjour,
Je suis en phase (dans quelques jours) d'isoler ma MOB. Je me suis décidé pour une isolation GR32 isover en 100mm. Isover a pourtant sorti des produits en 120 (mais meme taux 3.15 d'isolation). Le problème est que mon constructeur n'a pas placé les poteaux à espace régulier (parfois 60 et parfois 45) donc je ne peux pas utiliser les panneaux prédécoupé aux dimensions…
Mais là n'est pas ma question. Mon fournisseur m'indique que l'on peux directement fixer le placo sur des tasseaux (de bois sec) eux memes fixés sur les poteaux de l'ossature. Je me pose des questions sur le fait que le bois travaille et donc risque de fissurer mes joints ?? Egalement concernant l'isolation phonique, ne peut on pas craindre une plus grande propagation des sons puisque toutes les cloisons seront finalement solidaires.
Ne faudrait il pas mieux utiliser les fixations Optima ? ou bien les rails classique en 48 ?
J'attens vos avis éclairés car là je ne sais plus quoi choisir.
Merci beaucoup.
Yvan
optima oui mais alors profisez en pour rajouter une isolation continue de 60 mm car 100 mm autant rien mettre, ça fera autant d économie
mais alors quelle autre solution pour l'isolation si ça n'est pas suffisant ? En 120 mon fournisseur ne me propose rien d'autre que de l'isolant prédécoupé mais qui ne me convient pas car j'aurai beaucoup de chute.
Il existe des panneaux pour des entraxes de 600 et 400. Voyez si vous pouvez mixer (si les cotes le permettent).
Tof22
Normalement, vous poser l'isolant entre les poteaux puis le pare vapeur collé soigneusement puis tenus en plus par les tasseaux.
Ensuite vous pouvez mettre ces tasseaux de bois bien sec pour menager un vide technique pour les conduites eau + elec. et enfin votre placo par dessus.
Regarder le % d'entraxes a 60 et ceux q 40 et essayer de jouer au mieux avec l'isolant.
Si vous avez les moyens de rajouter un peu d'isolant ca ne peut que faire du bien.
Pour le bruit, le systeme precedent concerne le doublage exterieur.
Pour les cloisons interieures il est fortement recommandé de mettre aussi un isolant pour eviter l'effet de tambour.
Si les joints sont bien fait avec caliquot ca devrait ne pas bouger. Bien laisser un petit espace de dilatation entre le placo et la structure porteuse de la maison et aussi un petit joint en haut et en bas du placo.
Pour l'isolant entre les poteaux
1/ Isoroy prédécoupe à vos dimensions sans surcout.
2/ Sinon avec 2 couches croisées de 60 une verticale une horizontale d'un matériau flexible type Homatherm flex protect ou standard, ca permet de recupérer 90% des chutes en evitant les ponts thermiques mais il faut bien compresser. Un peu long mais bon .
Bien je me suis décidé.
Je veux vraiment désolidariser ma cloison de l'ossature. J'utiliserai donc des rails M48 plutot que de fixer des tasseaux sur l'ossature. Je pense que phoniquement ce sera mieux aussi.
J'ai pris de l'Isoconfort 32 en 120 de chez Isover (R 3.15). Ils existent en largeur 36 et 56. Je mixerai donc comme me la suggeré tof22.
Ensuite j'appliquerai un pare vapeur collé avec soin sur l'ossature.
Puis placo et plaque de platre pour ma salle de bain pour me permettre de faire un tadelakt etanche (plus risqué avec du placo).
du tadelakt sur du placo, c est quoi ce tadelakt c est du leroy merlin si vous voulez faire quelques chose de nikel chrome voyez plutot a faire les cloisons en béton cellulaire, ce qui ne vous empéche pas de mettre un isolant puis un placo directement sur l ossature et puis ensuite une cloison de 5 cm en béton cellulaire et puis la vous pourrez attaquer le tadelakt , aprés avoir enduit le mur de chaux mais attention c est une question de quelques mois
C'est du vrai Tadelakt fait à l'ancienne avec de la chaux aérienne, poudre de marbre et pigments. Mais votre produit m'a l'air pas mal.
et je pensais le faire plutot sur des carreaux de platre, car j'ai remarqué que le syporex absorbe l'eau beacoup trop vite ce qui accélère de manière dangereuse le faillençage même en le mouillant abondamment avant la chaux
il faut d abort mettre une couche de chaux sur votre siporex , comme un enduit , une chaux hydraulique naturelle, si vous réaliser la baignoire, la douche et la vasque ce sera beaucoup plus facile a tailler dans du siporex, ou tout simplement du parpaing le siporex apporte une isolation suplémentaire
oups je me suis trompé ; je ne sais pas comment ouvrir un nouveau fil de discussion… désolé
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