en kiosque

#1 09/10/2006 13:42:37

Taunyo
Membre

Chauffage adéquate

Bonjour à tous,

malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé une reponse exactement et precise à ma demande que je formule
maintenant wink
Projetant de faire construire une maison, je me penche actuellement sur le futur mode de chauffage.
La géothermie etait selon moi la meilleure solution mais certains inconvenients me font doutés :
- D'une part un cout non négligeable meme avec le credit impot
- Les caractéristiques du terrain, son exposition pour avoir un meilleur rendement, eveiter toutes plantations etc…
- l'efficacité d'un tel systeme, si peu couteux soit-il, à l'utilisation.
- Je suis en normandie climat humide et moyennement ensoleillé (tres belle region ceci dit wink donc…

Voila mon souci comme tout le monde et d'avoir le mieux pour le moins cher wink
pour etre plus serieux que me conseilleriez vous ? investir dans une bonne isolation + chauffe electrique
continuer sur la geothermie ?
Les convecteurs, radiateur fluide etc… sont-ils economiques et le gain de chaleur est-il bon ?
Bref toutes experiences sur le sujet seront tres benefiques pour m'aiguiller dans mon choix
En vous remerciant par avance
Bonne journée à tous
Bye
Taunyo

#2 09/10/2006 15:37:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Chauffage adéquate

Vous avez raison de douter…

Le super coup efficace et pas cher ca n'existe pas.

Ceci dit : "le meilleur chauffage c'est l'isolation !" ( Beau slogan pour une campagne nationale non smile )

Pour rester  dans un budget raisonnable et sans parler de maison passive:

-maximum d'isolation mais aussi avec une pose soignée et une chasse impitoyable aux defaut d'etancheité.
- 200 a 240mm en mur et 300mm en toiture.
- orientation bioclimatique de la maison (idealement E-W), large face Sud vitree. Debords de toiture bien calculés. Peu d'ouvetrures au N.
- Systeme de chauffage minimal:
   - Soit si vos moyens sont tres limites, electrique sad tant pis mais alors a inertie avec pierre refractaire.
   - Mieux, c'est un poele a granules avec autonomie de 72 heures.
   - VMC double flux

Dans le cas du peole a granules et pour garantir le hors gel lors d'abscence prolongees en hiver:
options:

- un puit canadien,
- un ou 2 radiateurs a inertie (electrique encore)

Production d'ECS avec panneaux solaires et complement electrique.

Voila Taunyo,

#3 09/10/2006 15:55:27

Taunyo
Membre

Re : Chauffage adéquate

Merci beaucoup pour tes conseils Mr Bedouin smile
Effectivement le super cout est totalement utopique, ce que je recherche avant tout c'est une "durabilité" du système et surtout une connaissance de son coup à long terme.

Le budget n'etant pas fixer, il est clair que je ne vais pas tirer trop sur cet aspect de la construction.
Malheureusement mes competences dans le domaine sont assez limitées et bien entendu les fabricants/constructeurs de chaque solution ne sont suffisamment pas objectifs pour me conseiller (ça parait légitime smile)
La géothermie sur le papier c'est super mais dans la pratique c'est plus rock'n'roll.
Du coup je demande conseil et ces derniers que tu peux me promulguer m'eclairent enormement sur pas mal d'aspect.

Bref', tout cela pour te renouveler mes remerciements, je vais fouiller vers ces orientations.
Bye et bonne fin de soirée à toi
Taunyo

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive