Pages : 1
Bonjour à toutes et tous,
Voilà près d'un an que vous me faites rêver. Et donc, je me lance moi aussi dans la mob (avec visiblement les mêmes contraintes que tout le monde.....). J'ai donc pas mal parcouru les différents sujets et j'aurais plusieurs questions (qui viendront en leur temps !). Voici donc les premières :
1- comment se réalise la fixation du solivage qui me servira de dalle avec les plots en béton ?
2- Faut-il préférer du mélèze pour ce solivage (http://boisconstruction.free.fr/pages/s … ture1.html) ?
3- le débat dwd et osb ne m'a pas paru clos. Que faut-il préférer pour le contreventement ?
4- quel est le traitement approprié pour les éléments de l'ossature (qui seront sans doute du 145*45) ?
Je m'arrète là (pour le moment…) et vous remercie des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Merci
Rémi.
J'aime bien qu'on fasse référence à mon site....
Je te préviens tout de suite : l'autoconstruction ça fait réver mais c'est un vrai sacerdoce qui demande de sacrifier totalement plusieurs années. Y'a plein de bons côtés mais y'en a plein de mauvais.
1- Sur la photo, c'est pas encore scellé mais j'ai percé avec un perco ton plot et puis faire un scellement chimique d'une tige filetée puis boulonnée. 4 par ferrure. Si c'était à refaire, je ne m'y prendrai plus comme ça pour les fondations, pour diverses raisons trop longues à narrer.
2-Le mélèze est imputrescible et pousse à 10 bornes de chez moi, d'où son choix. Attention, il est très nerveux, ça bouge.
3- Si c'était à refaire chez moi en cas d'isolant en vrac ou en laine: DWD en extérieur, OSB sterling à l'intérieur( ou fermacell à l'intérieur). Les 2 associés pour un bon contreventement.
4- Naturel…mais un coup d'huile de lin précoce préserve d'un grisement, qui arrivera de toute manière.
Faut dire qu'il vraiment chouette ce site !!!
Merci pour les infos. Juste une petite question : pourquoi avoir monter tes murs directement sur le solivage et non sur le plancher ?
meleze imputressible naturellement , faut peut etre pas pousser grand mere dans les orties..ça pique
le meleze n est pas imputressible naturellement , tout au plus il est de classe troix donc resistant a l humidité ruisselante et encore un traitement a l huile dure serait un plus
surtout que votre méléze au vus de photo n est pas de premier choix c est un mélese de charpente, avec des noeuds pas trés sain donc je ne m'avancerai pas de dire que ce meléze est imputrecible, il a une bonne resistance mais il faudra lui apporter le plus grand soin, et faire attenton qu il ne soit pas en contact avec l humidité
Ouais AL le solivage est protégé par un deltaMS qui remonte sous le bardage et le pare pluie.
Pour Boutat, les murs sont montés sur le solivage pour pouvoir désolidariser le plancher (dilatation, pont phonique)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive