en kiosque

#1 09/10/2006 20:18:25

ivanoe
Membre

Conseil de pose pour Bardage

Ca y est je me suis décidé pour du bardage Red Cedar plutot que Sapin Rouge du Nord.
Je me pose quelques questions sur la pose :
1 - Je dois commencer par "l'anti oiseau" à 15 cm minimum du sol exterieur fini?
2 - Je me pose la question suivante. Comment faire pour les découpes de bardage autour de l'oeil de boeuf ? Quelle méthode utiliser ? Existe t il des cornière en red cedar pour les angles et éventuellement l'oeil de boeuf (90cm diam)?
3 - On m'a conseillé de le poser comme un parquet à savoir on commence par une lame. Ensuite on coupe la suivante ci-besoin est et on repart avec le reste coupé sur la ligne supérieure. Est ce la bonne méthode ?
Mes lames font 6 m environ.
4 - dois je faire le bord de mes fenetres de la meme manière ou avez vous des astuces ?

Merci de vos conseils avisés.
Yvan

#2 09/10/2006 21:05:18

imoteck
Membre

Re : Conseil de pose pour Bardage

As-tu déjà acheté ton bois?
Si non, alors un conseil, prends du 'qualité supérieure' (raboté sans noeuds), tu pourras ainsi le laisser griser sans entretien particulier.
Si tu poseà l'horizontal,  tu commences comme tu as écris, par le bas, en remontant tu vérifies de temps en temps au niveau ton horizontalité (le mieux est de faire deux mesures verticale de façon à tomber juste sous toiture, pas d'écart de quelques centimètre d'un coté à l'autre de la maison en finissant). Il existe des cornières d'angle, pour les arrondis, je ne sais pas. Tu peux éviter les découpes en alternant poses horizontales et verticales (ex: 6m en horizontal, une bande de  6 ou 7 lames verticales - au niveau des huisseries par exemple - puis de nouveau en horizontal). Il vaut mieux essayer de garder des longueurs homogènes (plus joli) et ne pas finir avec des petites pièces qui peuvent se déformer plus facilement.
Bonne pose.

#3 12/10/2006 11:42:34

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

les cornières d'angles, ça m'interresse. pas moyen d'en trouver chez les vendeurs de bardage (pas de la cornière de 30 ou 40, bien sûr)

#4 12/10/2006 13:08:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Luc, tu peux t'adresser à ton aluminier local. J'ai fait faire tous mes profilés d'habillage portes et fenêtres en alu prélaqué chez le franchisé Dal'Alu du coin. Tu donnes tes dimensions et formes et ils te livrent çà en barres de 3m. Et tu colles tout çà à l'Ecocoll big_smile.

#5 12/10/2006 15:21:25

merlin
Membre
Lieu : Trégor

En red cedar plusieurs profils de finitions sont disponibles chez tous les marchands de matériaux dignes de ce nom.
- les baguettes d'angles font  45/45 extérieur.

Si possible éviter ce type de pose,
choisir des profils de finition adaptés au angles saillants, aux tableaux et aux angles rentrants.
Ces profils se posent AVANT le bardage. Ils conviennent aux lames de 18 mm et des tasseaux de pose de 22 mm.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive