en kiosque

#1 10/10/2006 07:48:24

Breizhine
Membre

Un mur de pierre au centre d'un maison bois…vos avis ???

Bonjour,

Nous souhaitons monter un mur de pierres au centre de notre chalet  ( à la place du "mur de refend" qui n'en est pas un puisque c'est du poteau-poutre) donc vraiment en position centrale mais seulement sur le RdC et y placer  notre poêle contre celui-ci. Il ferait 20 cm de large sur 4 m de long.
Quel est votre avis sur la question ( chauffage, refraction, intérêts..et désavantages…)?
Y aurait il moins de déperdition de chaleur ?
Je ne suis pas sûre d'avoir posté dans le bon sujet…
Merci d'avance pour vos réponses et avis.....
Cordialement.
Breizhine

#2 10/10/2006 12:03:26

alf
Membre

Re : Un mur de pierre au centre d'un maison bois…vos avis ???

20 cm d'epaisseur ce n'est pas assez.
deja, pour batir en pierre, c juste, mais surtout sa masse ne sera pas assez importante pour constituer une bonne reserve de calories.

20cm x 4m x 2m50 de haut ca fait que 2m3, c trop faible

je preconise 50, 40 c deja pas mal.

en plus d'etre decoratif et massif, il peut facilement etre rendu technique par l'incorporation au montage d'un systemes de tubes ou on fait circuler de l'air frais (du pc ou du vide sanitaire )en été et chaud (du poele)en hiver.

par contre il faut le prevoir en fondations, et supprimer les ponts thermiques

il peut aussi etre eclairé sur une face par le soleil en hiver, dans ce cas des pierres sombres sont les bienvenues

#3 10/10/2006 12:38:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pense que c'st une tres bonne idée sur le principe…vous rajoutez de l'inertie, qui capte les calories du poele l'hiver. en été la brique restera fraiche une bonne artie de la journée…

je vais réaliser la meme chose, pas cette année, faute de moyens, …mais je fabriquerait mes brique en terre crue, que j'eleverai derriere le poele…

pour l'epaisseur, je ne pourai mettre plus de 15cm…

faire circuler un reseau de tuyau (air ou eau), c'est vraiment l'ideal…si j'ai le tmps je me pencherai sur la mise en oeuvre.

#4 18/10/2006 13:33:26

maz454
Membre

tres bonne idee, cote esthetique
si le mur est visible de deux cotes, il vous faudra certainement une double paroi. avec un vide au milieu ou un paquetage .
utiliser des pierres de riviere ou des pierres suite a la demolition d'une vieille batisse.

cote pratique, donnez les caracteristique de la pierre a votre fournissuer de poele, il vous donnera les distances reglementaires et autres.

notre maison est en pierre (maison - pierres nouvelles) (mur de devant - pierres de recuperation)

desolee, mais ne sait pas comment inserer une photo.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive