en kiosque

#1 10/10/2006 21:29:45

GG
Membre

Agglo hydrofuges de préférence ?

Bonsoir,

Pour se rassurer vis à vis des éventuelles remontées d'humidités du sol, faut- privilégier un soubassement en agglo hydrofuge ?

#2 11/10/2006 07:55:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Agglo hydrofuges de préférence ?

Il suffit de réaliser une arase hydrofuge une fois le muret d'agglos monté et avant de poser les poutrelles et/ou de couler la dalle. Cette arase est réalisée au mortier avec adjuvant hydrofuge et elle permet également de corriger les défauts de planéité du muret. Cela ne dispense pas de la barrière de capillarité sous la lisse sablière qui doit être en cl. III voire IV.

#3 11/10/2006 10:54:33

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

J'ai fait la meme chose que goldo. En plus il faut hydrofuger la bande de redressement  (entre la dalle et la lisse basse) si tu dois en faire une. Ensuite vernis bitumeux et delta ms pour que la terre ne touche pas les murs. j'ai pris egalement l'habitude de fibrer tout mes ouvrages beton.

#4 11/10/2006 15:38:26

GG
Membre

Qu'est-ce que vous entendez par "arase" hydrofuge ?

Le détail de conception de notre charpentier et de "son" maçon c'est :

sous l'ossature :
feutre bitumineux
soubassement agglo

sous le carrelage :
feutre
dalle béton (sans autre précision)
vistasol (?) 60mm
film polyane
empierrement

Bilan ?
peut-on améliorer ?

#5 11/10/2006 16:59:12

le menhir
Membre

Pour faire une arase on coule du beton  par coffrage au dessus des agglos pour mettre tout l'ouvrage au meme niveau et relier les fers à betons entre eux (le chainage)
dans ton cas le maçon va soit coffrer autour des agglos et couler la dalle jusqu'a ce coffrage,  la dalle est alors solidaire des murs ou alors monter les agglos, faire une arase et tirer la dalle en prenant appui sur cette arase dans ce cas la dalle est desolidarisée des murs.
le devis doit etre plus precis.

#6 11/10/2006 17:05:23

alainlandry967
Membre

plus un devis est précis plus c est le bordel , mais pourquoi sous estimer le travail d un professionnel, lorsque vous allez au restaurant  demandez vous  la recette et la maniére dont c est fait, non , vous manger, vous payez et ensuite vous recommancez  aprés avoir digéré,   lorsque vous achetez une voiture, demandez vosu en quoi est faites la tole, et par quel moyen, combien de couche de peinture,   et le morteur en quel alliage, quelle diamétre les queues des soupapes etc..   pourquoi vous posez tant de question parceque vous construisez une maison, 
tiens j'ai commencé mes fondations  au dessus du sol, j'ai pas coupé l herbe et dans cinquante ans, elle sera encore debout la maison,

#7 11/10/2006 18:09:00

le menhir
Membre

comme tout le monde, avant de rentrer dans le restau je lis le menu affiché
si il y a marqué: entrées diverses et variees
plat du jour
et dessert
je vais en face vers celui qui me dira precisement ce que j'aurai pour la meme somme…

#8 11/10/2006 18:29:13

alainlandry967
Membre

si vous lisez un menu dans ce style   vous saurez peut etre pas ce que vous aurez dans votre assiette
les petits frangins de pigalle
et leur dame en soufflé
les g'mens a la chaise electrique
les demi sel
et pourtant ce genre de menu   a fait les beaux jours de certain restaurant
mais c est pas parceque , c est marqué salmon con terrara,  que vous savez ou a été peché le saumon et ou a été elevé le veau (ah oui il s agissait d'un pavé de saumon sur une escalope de veau   ou si vous trouvez un menu indiquant mille feuille de foie gras et poire que vous saurez comment c est fabriqué et si la viande est congelé ou pas..;

et vous preocupez vous de certainne reaction lorsque vous dejeunez

Propriétés des produits de la réaction de Maillard

Les produits de la réaction de Maillard confèrent aux aliments des propriétés, le plus souvent intéressantes, telles que la couleur, l’arôme, la valeur nutritionnelle, et une certaine stabilité au cours de la conservation grâce à leur pouvoir antioxydant.

Couleur

Lors de l’ultime étape de la réaction de Maillard, la polymérisation conduit à des pigments bruns ou noirs insolubles : les mélanoïdines. 

Ces dernières donnent la couleur brune caractéristique de certains aliments : café et chocolat torréfiés, croûte du pain, couleur dorée de la bière…
La réaction de Maillard, ou la réaction de la cuisson.

Louis-Camille Maillard fit part de sa découverte surprenante à L’Académie des Sciences le 8 janvier 1912. Alors qu’il travaillait sur la synthèse de protéines par chauffage, il obtint par hasard des substances aromatiques et colorées qu’il identifia comme des mélanoïdines, polymères bruns responsables de la couleur et de la saveur de nombreux aliments : croûte du pain, café et chocolat torréfiés, bière.

et si  il vous est donné d'aller un jour diner chez le  grand chef catalan Ferran Adrià, le chef d'El Bouli di Rosas, près de Barcelone. vous ne vou poserez pas de savoir comment il fait son caviar de melon,  ou sa bulle de petit pois vous degusterez ,

lorsque vous allez dans un  restaurant et que vous vous laissez guider par le menu concocter du chef vous lui faite confiance   et vous ne lui posez pas de question superflu, vous avez a faire à  un homme de l art   donc cela devrait se suffir , alors pourquoi en serait  il autrement en matiére de construction

dites moi en quoi cela servirait t il l 'artisan de ne pas faire son travail selon les régles de sa profession

#9 11/10/2006 18:46:06

le menhir
Membre

bon, pour en revenir aux agglo de GG…

#10 11/10/2006 18:53:46

alainlandry967
Membre

sourire, ah on parlait d agglo..   y a qua faire la dalle en bois,  de toutes façons il y a une barriere anticapilarité, et les agglos hydrofuges c est pas plutot pour faire une piscine,   enfin il peut faire une piscine dans sa maison, pourquoi pas

#11 11/10/2006 21:42:15

GG
Membre

ben oui et mes agglos dans tout ça ?
Il ne s'agit pas de se méfier d'un devis mais de le compendre (sinon je ne participerais pas à ce forum…)

#12 11/10/2006 21:53:40

alainlandry967
Membre

prenez des agglos normaux d ailleurs ça existe des agglos hydrofuges, pour faire des piscine on prends des blocs a bancher que l on remplie de béton hydrofuges, mais des agglos  connait pas,

#13 12/10/2006 07:28:42

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A mon avis il n'existe pas d'agglos hydrofugés. Le plus simple : l'arase hydrofuge, telle que la décrit le menhir. Et je crois bien me souvenir qu'un DTU  spécifie cette disposition pour contrer les remontées d'humidité. Si c'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive