Pages : 1
Bonjour
Je suis à nouveau perplexe quant à la rubrique dans laquelle je dois poster cette question.
En principe, ce ne serait pas "Chauffage".
Ainsi que je m'en exprime dans un autre fil, je trouve que le puits canadien est une solution formidable qui, en ces temps de réchauffement climatique, devrait être le réflexe de tous les nouveaux constructeurs.
Par contre, cette solution est presque toujours inimaginable dans le cas de maisons existantes et qui, de plus, n'ont pas toujours (loin s'en faut) été pensées dans le sens de la protection contre la chaleur estivale et où la modification de l'isolation pose parfois des problèmes très difficiles.
Et si, pourtant, on refuse de se résigner à son sort et de subir la souffrance des canicules estivales (laquelle peut être grande -voire mortelle- pour les personnes affaiblies et, notamment, âgées), il faut bien faire quelque chose.
Or, outre l'usage d'un fluide caloporteur parfois écologiquement dangereux, le conditionnement d'air classique se distingue par sa boulimie énergétique qui le rend antipathique tant du point de vue économique qu'écologique.
Peut-être ai-je eu des visions, mais il me semble me souvenir d'avoir vu, il y a déjà pas mal de temps, un bref reportage TV où il était question de conditionnement d'air à eau dans lequel le froid est généré non pas par compression d'un gaz dans un refroidisseur arérien à ailettes, mais simplement par évaporation d'eau à l'air libre, soit dans un circuit unique, soit dans un système à deux circuits avec échangeur. Outre l'absence de tout fluide caloporteur discutable, ce dispositif aurait l'avantage de réduire sensiblement la consommation d'énergie (par rapport à un système "classique"), vu l'absence de nécessité de compression/décompression.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter la référence, me disant qu'une recherche sur Internet aurait vite fait de me renseigner. Mais ce n'est pas le cas.
Auriez-vu eu vent de l'existence d'un tel procédé ? Auriez-vous des références ? Un avis ?
Je vous en remercie d'avance.
N.B. Depuis la première édition de mon message, j'ai bien trouvé des dispositifs qui s'apparentent à la brumisation, et où le refroidissement par l'eau se fait dans la pièce même qui est à refroidir. Je n'ai par contre pas trouvé le dispositif décrit ci-dessus.
Bonjour
Vraiment personne n'aurait d'info à ce sujet ?
Merci d'avance de votre réponse éventuelle.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive