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un pare pluie sur les murs a deux fonctions
la premiére protéger le voile travaillant de la pluie
le deuxieme de rendre étanche à l air la coque que forme la maison
on s aperçoit lorsque l' on démonte un bardage pour x raison que le pare pluie est parfois mis n importe comment, que les recouvrement sont fait sans y attacher aucun soin que celui ci n est pas tendu,
et de ce fait déchiré au point d agraffage, c est pourquoi , il serait prudent de ne plus agraffer ce pare pluie ou cet ecran mais plutot de le coller
comme le fond les allemands et les suisses et oui encore eux et oui c est pas encore les canadiens qui nous donnent des leçons mais les allemands ou les suisses ,
vous allez me dire il y a l'agepan, j'ai eu l occasion de voir des photos d'une maison faites en agepan, j'ai remarqué que les clous qui n étaient pas galva ou inox était rouillé, ce qui les fragilise, donc ok pour de l agepan qui permettrait de ne pas mettre de pare pluie, mais obligation de pointer ou visser avec de l inox et puis bien soigner la pose de ces panneaux pour qu il y ait une bonne étanchéité a l 'air
merci Alain pour cette remarque importante
alain : quelle colle utiliser pour le pare pluie ?
Dans ma construction j'ai utilisé 2 colles : celle pour le fermacell et l'autre pour le proclima (Ecocoll à bas de latex). Outre le proclima et le fermacell j'ai également collé :
- avec la colle fermacell : mes meubles de cuisine et de SdB, l'abri pour la turbine de mon puit provençal, une tripotée de liteaux et autre pièces de bois, les tuiles de rive, etc..
- avec la colle Ecocoll : tout les habillages de portes et fenêtres en alu, toutes les baguettes intérieures en bois, et in fine, tout ce que je veux fixer à l'intérieur sans clous ni vis (pub !).
Anecdote : il ne me restait plus de résine de scellement pour faire des reprises de fers pour l'armature de mes escaliers extérieurs. La colle fermacell l'a remplacé avec succès. C'est indestructible !!!
Tu vois, luc, tu as le choix, sans parler des innombrables colles que tu trouves en GSB. Pour ton pare-pluie, je te recommanderais l'Ecocoll. Sacré produit.
goldo : ou l'as tu acheté ? ecocoll, c'est la marque ?
vous allez me dire il y a l'agepan, […] j'ai remarqué que les clous qui n étaient pas galva ou inox était rouillé, ce qui les fragilise
Les clous disposé à fixer l'agepan, les clous pour les tasseaux ou pour le bardage ?
les clous disposé à fixer l agepan, pour le bardage mettez de l inox pour les tasseaux aussi ou de l aggraffe si vous avez un isolant il existe des aggrafeuse plantant des agraffe de 120 mm
pour la colle j ai pas encore étudie le probleme il va falloir regarder le prix, surtout
Je rebondis sur ce post car je viens de poser le pare-pluie sur mon garage et c'est plutôt casse-bonbon. Une pose tendue et propre est quasi impossible sur un mur vertical. Je l'ai cloué temporairement, le temps de mettre les liteaux, avec des pointes à tête large dont il me restait un stock. Contre la pluie je n'ai pas de souci ce qui n'est pas le cas pour l'étanchéité à l'air. Bon ça règle en partie le pb de la ventilation intérieure.
A moins de nous débrouiller avec ma compagne comme des manches, étonnant que personne ne soulève cet aspect de la pose surtout en autoconstruction !!! Bon une pose en atelier doit certainement être plus efficace quoique pour l'air… .
AL tu parles d'une pose collée c'est au niveau des recouvrements et des rives périphériques ?
La bonne nouvelle est que pour la partie habitation nous allons mettre du DWD. Alors VIVE LE DWD.
non je parle d une pose collé sur toutes la surface , pour lapose plusieurs solutions sont envisageable pour un auto constructeur, comme par exemple le double face le temps de mettre les tasseaux en s appliquant bien pas de souci
Luc, l'Ecocoll (origine ProClima) se trouve chez les distributeurs de Proclima. Pour ma part, je l'ai acheté chez Ecobati il y a 2 ans bientôt. Très bon produit !!!
Pour les amateurs de pose de proclima : j'ai posé les lés verticalement avec 20 cm de recouvrement. Fixé à l'agrafeuse électrique sur tous les montants d'ossature (une agrafe tous les 25cm). Les lés sont collés entre eux (avec la fameuse colle Ecocoll) puis tous les bords et les lignes d'agrafes sont recouverts par le ruban collant (et foutrement collant, on peut le dire) de Proclima. Puis les liteaux sont cloués à travers. Et qu'on ne vienne pas me faire rire avec les fuites d'air à l'endroit des clous. Et pourquoi pas un test à l'hélium tant qu'on y est ???
peut etre l avez vous bien fait je ne mettrais pas vous compétence et surtout votre attention en doute, mais faites un tour dans les catalogues des artisans sur le stand de la maison bois d angers voyez des vrais photos vous serez sidérés du soin apporter à la pose du pare pluie…
Pour les amateurs de pose de proclima : j'ai posé les lés verticalement avec 20 cm de recouvrement. Fixé à l'agrafeuse électrique sur tous les montants d'ossature (une agrafe tous les 25cm). Les lés sont collés entre eux (avec la fameuse colle Ecocoll) puis tous les bords et les lignes d'agrafes sont recouverts par le ruban collant (et foutrement collant, on peut le dire) de Proclima. Puis les liteaux sont cloués à travers. Et qu'on ne vienne pas me faire rire avec les fuites d'air à l'endroit des clous. Et pourquoi pas un test à l'hélium tant qu'on y est ???
Tu pourrais m'envoyer par courriel ton mode de pose pour le proclima ? il me semble qu'il faut aussi laisser du débordement en haut et sur les côtés pour une excellente et irréprochable étanchéité ?
Merci
Exact, il faut un débord de qq cm (j'en ai mis 6) en bas, collé à l'Ecocoll sur la lisse basse (sablière) et en haut, collé sur la lisse haute du panneau, juste sous le solivage. Et le solivage, alors ?? La solive périphérique (le "nez de dalle", en quelque sorte) est montée collée (ou au mastic ou à la compribande) sur la lisse haute du niveau inférieur. Et l'osb du plancher est monté pareil. Et il en est de même de la lisse basse du niveau supérieur. Comme cela, pas de fuites intempestives au niveau du solivage. Le niveau supérieur est traité comme le RdC. Et comme rien n'est trop bon, l'agepan DWD du pare-pluie / contreventement recouvre le solivage. Si tout çà est bien fait, alors on peut faire un test à l'hélium !!! Bon, un simple test à l'air suffira…
Pour les angles verticaux entrants et sortants, je me suis toujours arrangé pour qu'ils tombent à l'intérieur d'un lé. Donc pas de jonction biscornue et chiante dans les angles. Et comme le rappelle AL, énormément de soin et de patience pour poser tout çà (freine-vapeur ET pare-pluie). C'est la clé d'une bonne isolation et d'un grand confort.
Alain, je suis désolé : on devait se rencontrer à Angers mais mon chantier m'a laissé qq problèmes articulaires et ligamenteux et j'ai déclaré forfait. Pitêtre (et même sûrement) l'année prochaine. Inch'Allah comme dirait notre Bédouin à nous.
Merci goldo pour ces conseils de pose. Après la pose du pare pluie j'imaginais celle du frein vapeur encore plus coton, et c'est le cas. J'ai hésité entre une pose verticale et horizontale, pour retenir la dernière solution pour faire une économie de film. Mauvais choix, choix de l'inexpérience. Maintenant au moins je sais !!!
Au fait goldo film + colle + ruban çà fait du combien au m² ?
Le pare-pluie collé c'est comme du papier peint alors. Ok ça à l'air plus cool à poser et certainement + efficace à l'usage. Reste à connaître le coût au m² collé.
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