Pages : 1
source : http://www.amisdelaterre.org
Ecodétective bois : bonnes et mauvaises pratiques des enseignes qui vendent du bois
Grande distribution
Auchan
Points verts :
Auchan propose régulièrement des meubles de jardins en bois tropical certifiés FSC.
Points noirs :
Auchan propose également de nombreux articles sans aucune garantie notamment des meubles en teck d’Indonesie et des éléments de décorations fabriqués en Chine sans doute avec des bois issus de la destruction des forêts d’Asie du Sud-Est.
Leclerc
Leclerc a fait le choix de s’engager dans la démarche Tropical Forest Trust pour développer à terme sa gamme de meuble de jardin FSC. Les Amis de la Terre ne disposent pas à ce jour de suffisamment d’informations pour identifier les points verts et noirs de cette enseigne.
Carrefour
Points verts :
Carrefour a engagé un dialogue avec les Amis de la Terre à propos de leurs approvisionnements en bois suite à nos interpellations répétées. Carrefour arrête de vendre du mobilier de jardin en teck d’Indonésie et propose en remplacement un salon de jardin en roble (Amburana cearensis) de Bolivie certifié FSC.
Points noirs :
Absence d’articles en bois local naturellement durable ou traité de façon « propre ».
Carrefour continue de vendre en 2006 un salon de jardin en keruing, un bois très menacé et issu des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est.
Carrefour vends des meubles de jardin en pin traité autoclave en laissant entendre qu’il s’agit d’un produit écologique. Ce traitement est très néfaste pour l’environnement et la santé car à base de sels de métaux lourds (cuivre, chrome arsenic ou sels de bore) et est interdit par l’Union Européenne à partir de 2008.
Grande Surface Bricolage
Leroy Merlin :
Points verts :
Leroy Merlin vends pour la première fois un salon de jardin en frêne issu de forêts picardes et normandes et transformés dans ces régions (réduction de l’impact transport). Une lazure, non biologique mais donc l’impact sur l’environnement est faible, est utilisée pour donner au salon une teinte proche du teck.
Leroy Merlin a engagé un dialogue avec les Amis de la Terre à propos de leurs approvisionnements en bois. Leroy-Merlin a ainsi accepté d’arrêter de vendre des parquets en teck de Birmanie à partir de 2007. Les produits encore disponibles en magasins correspondent aux stocks.
Leroy Merlin travaille sur un système d’étiquetage des produits en bois très précis : nom commun, nom scientifique et origine.
Points noirs : Leroy Merlin continue de vendre de nombreux articles en bois exotiques parfois très menacés sans aucune garantie : parquets (bangkirai, doussié, wengé, iroko, jatoba, merbau, palissandre d’Asie), lambris en sapelli, terrasse en ipé d’Amazonie, porte en meranti, chaise en keruing.
Castorama
Points verts : Castorama est l’enseigne qui a la politique d’achat bois la plus exigeante : par exemple, les fournisseurs doivent s’engager à ne vendre aucun bois figurant sur la liste rouge des espèces menacées IUCN.
Castorama appuie, dans le cadre du Tropical Forest Trust (TFT), des projets de gestion forestière des plantations de teck en Indonésie directement par les populations.
Castorama a engagé un dialogue avec les Amis de la Terre à propos de leurs approvisionnements en bois
Points noirs :
Castorama ne mets pas suffisamment l’accent sur la promotion des bois locaux qui contrairement aux bois exotiques ont un coût environnemental de transport réduit et sont exclusivement issus de forêts cultivées.
Castorama n’applique pas encore à la lettre sa politique d’achat bois : certains parquets en bois exotiques (iroko ou doussié, pourtant sur la liste rouge IUCN) sont toujours commercialisés alors qu’ils n’ont pas le label FSC ou le logo TFT.
Mr Bricolage
Les Amis de la Terre ne disposent pas à ce jour de suffisamment d’informations pour identifier les points verts et noirs de cette enseigne.
Ameublement et Décoration
Casa
Points verts :
Casa propose une importante gamme de mobilier de jardin certifié FSC.
Points noirs :
Absence d’articles en bois local naturellement durable ou traité de façon « propre ».
Pier Import, Maison Coloniale, Itinéraires, Maison du Monde
Points noirs :
Ces enseignes refusent de répondre aux courriers des Amis de la Terre.
Ces enseignes surfent sur la mode des « bois exotiques » et proposent de nombreux articles en acajou, teck, palissandre d’Inde ou sheesham sans aucune garantie environnementale ou sociale.
Lapeyre
Points verts :
Lapeyre a mis en place une filière contrôlée et certifiée FSC d’approvisionnement en bois pour son usine au Brésil.
Points noirs :
Lapeyre vends de nombreux articles (portes, volets, portails..) en meranti, un bois très menacé et issu des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est mais également des caillebotis en bangkiraï et des parquets en merbau, wengé ou encore doussié sans aucune garantie environnementale et sociale.
Lapeyre manque de transparence en indiquant simplement « bois exotique » pour de nombreux articles notamment menuiseries extérieures au lieu de préciser le nom du bois ce qui est illégal (le décret du 14/03/1986 oblige le vendeur à préciser le nom du bois).
Parquets
Saint Maclou :
Points noirs : Saint Maclou refuse de répondre aux courriers des Amis de la Terre à propos de leur politique d’achat de bois et notamment de moabi.
Saint Maclou propose de nombreux parquets en bois exotiques menacés (acajou…), issus de coupes illégales (merbau), de grande importance pour les populations locales (moabi) ou qui contribuent au financement de dictatures (teck de Birmanie).
Fenêtres
Tryba
Points noirs : Tryba propose des fenêtres en meranti, un bois très menacé et issu des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est
Lorenove
Points noirs : Lorenove propose des fenêtres en meranti, , un bois très menacé et issu des dernières forêts tropicales primaires d’Asie du Sud-Est et en moabi, un arbre sacré, d’une grande importance pour les populations africaines.
Lorenove fait de la publicité mensongère en expliquant sur leur site Internet que « Tous nos bois sont issus de forêts durablement gérées ».
K par K
Points noirs : K par K propose de nombreuses fenêtres en bois exotiques sans aucune garantie environnementale ou sociale comme des fenêtres en moabi.
Négoce bois et matériaux
Point P
Points verts : Point P a engagé un dialogue avec les Amis de la Terre à propos de leurs approvisionnements en bois et notamment en moabi. Point P s’est engagé à ne s’approvisionner qu’en moabi certifié sans toutefois préciser ni le délai ni d’exigence sur le label.
Points noirs : Point P propose de nombreux produits en bois exotiques menacés (meranti, merbau…) ou qui contribuent aux maintien de dictature comme le teck de Birmanie.
Réseau Pro
Points verts : Réseau Pro a engagé un dialogue avec les Amis de la Terre à propos de leurs approvisionnements en bois et notamment en moabi.
Points noirs : Réseau Pro propose de nombreux produits en bois exotiques menacés (meranti, merbau…).
Encore un topic qui va se retrouver dans le forum "hors sujet"
quand ça dérange ça dérange pas facile de regarder la vérité en face, pourtant je croyais que l'homme ne pouvait regarder en face que deux choses;
le soleil et la mort, et bien non,
pour la plupart des intevenants ici, il y en a une troisieme "la vérité qui dérange " mais n est ce pas le titre d 'un film....
M Landry, vous exagerez trop souvent.
dire que ce fil devrait etre dans la categorie hors sujet n a pas grand chose à voir avec ce que vous venez d ecrire.
restez cool
comme dirait fonzy, et ce que vous defendez sera bien mieux entendu.
Le pb c'est qu'il y a à boire et à manger dans ce topo !
Quand on connait un sujet en particulier on se rends compte qu'il y a beaucoup d'a peu près, et l'on peut craindre que tout soit à l'avenant.
- Pour le moabi les différents acteurs, coordonnés par le LCB (le commerce du bois) mènent une action de sensibilisation et d'information (réunions, collogues etc)
- Pour l'arsenic il n'y en plus dans les autoclaves européens depuis janvier 2005 et ainsi de suite …
Les "amis de la terre" n'ont aucun droit à exiger des réponses même si il n'ont pas tort,
Enfin restons méfiants (je me souviens de grimpeurs dans les arbres en Californie qui sont descendus moyennant monnaie, et d'autres "robin des bois" se faisant servir le petit déjeuner, sur des bateaux investits, par la CCI de la Rochelle pour aboutir à des "accords" bizarres.
Les chapelles ont souvent des troncs …
bonjour a tous je suis un nouveau membre,j'ai monter ma terrasse en pin autoclave,et j'aimerais la recouvrir d'un vernis marin ou une laque qu'on utilise sur les ponts des bateaux. merci et bon vent ! ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive