Pages : 1
Bonjour,
Mon problème d'inertie dans ma future MOB se confirme. Je suis obligée de construire sur vide sanitaire ventilé (terrain rocheux, nappe d'eau en surface, forte présence de radon…). Ca n'arrange pas mes affaires car ma MOB (ossature bois remplissage copeaux bois sur trente cm, bardage mélèze, agepan dwd en ext et pavaplan en int) n'a quasi aucune inertie.
- 1ere solution: créer de l'inertie dans la dalle. Pour un déphasage correct, c'est 30cm de béton, sur un vide sanitaire ça me semble techniquement impossible à moins de remporter le super loto de ce vendredi 13. Si vous voyez une solution à ce niveau, je vous écoute car pensant abandonner l'inertie à cet endroit je jouerais bien la carte d'une isolation très très performante ( on est à 1200m avec des t° entre 0 et -20 pendant trois mois environ et le vide sanitaire ventilé va refroidir le plancher du RDC)
-2ème solution: mur accumulateur. Exit, ça se voit de l'extérieur et le terrain est classé.
- troisième solution: poele de masse (solution retenue, fait sur mesure pas un artisan alsacien)
- quatrième solution: un mur de refend lourd en briques de terre crue collé derrière le poele de masse en 25/30 cm d'épaisseur, exposition plein sud mais éloigné de 6 m des surfaces vitrées. Questions: est-ce que ce mur lourd de refend va servir à quelque chose? Est-ce qu'on peut utiliser des briques de terre "cuite" avant cuisson???? (j'ai un fabriquant juste à côté mais on ne lui a jamais demander des briques pas cuites!)
- cinquième et ..... solutions: vous avez des propositions? Des commentaires?
En vous remerciant. Sarah.
Pourquoi pas mixer les materiaux et faire une partie de vos murs du RDC en monomur par exemple
Disons que j'opte pour cette solution "une partie des murs du RDC en monomur". Mais à quoi ça sert si ces murs n'ont pas de chaleur à pomper puis à restituer? Tu penses à une source de chaleur décrite dans le projet (poele de masse ou vitrage?).
A 1200 m d'altitude, l'inertie aura moins d'importance. Vous n'aurez pas de nuit à 25°C en été, donc les possibilités de raffraichissements sont aisées à mettre en place. Cela dit, miser sur des matériaux à fort temps de transfert pour l'enveloppe sera du coup un bon choix.
Pour avoir un minimum d'inertie en hiver, une dalle lourde (mais pas de 30 cm, 15 c'est déjà bien) mais très bien isolée (et par dessous évidemment) sera un plus. Reste la possibilité de monter des cloisons lourdes, si les portées des poutrelles de la dalle le permettent. L'inertie dans les murs périphériques est de toute façon peu intéressante car dure à faire cohabiter avec une bonne isolation.
Enfin, vu le mode de chauffe (par rayonnement) d'un poêle de masse, ce système ne me semble pas adapté. Un poêle de masse a besoin de fortes masses inertielles dans la maison puisqu'il chauffe uniquement ou presque par rayonnement. Donc plutôt efficace dans une maison en pierre, en pisé, en maçonnerie lourde, et plus généralement pour les bâtiments à forte consommation énergétique.
Pour une MOB, il sera forcément moins efficace. Mais une MOB correctement isolée et correctement conçue (bioclimatique) n'aura pas besoin d'apports de chaleur aussi importants.
Quant à un mur de refend éloigné de 6 m de la baie, in n'aura pas vraiment d'intérêt en terme de captage, il ne sera pratiquement jamais ensoleillé. Qui plus est, cela suppose des fondations… donc un pont thermique potentiel à traiter. Plus compliqué mais possible…
Pour résumer : quantifier les besoins, les apports passifs, et correctement isoler (cad R>7 pour le toit et R>5 pour les murs au minimum vu les conditions climatiques décrites). Le surcoût de la surisolation sera inférieur à celui du poêle de masse, et le gain autrement plus appréciable. L'appoint peut alors être fait par un poêle à bois de faible puissance, ou tout autre source de chaleur (même des grille-pains…cas extrême, mais envisageable du moment qu'ils servent très peu).
Bonne continuation dans vos recherches ![]()
Bien sur il te faudra une source de chaleur,à ta convenance( plancher chauffant, poele de masse , solaire passif a travers des baies vitrées) je repondai à tes pb d'inertie dans ta maison.
Attention tout de meme a ne pas en avoir trop d'inertie , je m'explique
1200m c'est grosso-modo le meme climat que chez moi avec des amplitudes thermiques enormes entre jour et nuit. Si tu stockes trop la nuit tu vas continuer à restituer qd le soleil va etre a son zenith!!!
chez moi en ce moment c'est un bon exemple il gele au petit matin et il fait 20 à l'ombre à 14h
avec un systeme de chauffage a forte inertie la regulation serait un enfer et je roulerai toutes fenetres ouvertes cet apres midi
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive