en kiosque

#1 13/10/2006 13:47:07

sarah bienaimé
Membre

ventilation et murs respirants

Je ne savais pas où ranger ce fil, donc étant auto-constructrice, je le mets ici.
J'ai lu avec attention les fils traitant de la ventilation dans les MOB et notamment de la VMC double flux.
Plus je lis, plus il me semble y trouver des infos contradictoires.
Dans une maison très isolée (R des murs = 8) et dont les murs sont très respirants (tous les matériaux sont à base de bois), une ventilation très soignée (type double flux) est-elle indispensable ou pas????
En effet j'ai lu que "l'étanchéité d'une maison bien isolée rendait la double flux indispensable" mais j'ai lu aussi: "- Utiliser des isolants respirants (perméables à la vapeur d'eau) permet également de réduire énormément les besoins de ventilation, d'où économie de la double flux et de sa consommation. On peut au final avoir des murs un peu moins isolants mais plus respirants".
D'où mon désarroi. Je vous remercie de vos avis divers et variés. Sarah Bienaimé.

#2 13/10/2006 14:32:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : ventilation et murs respirants

je compatis à ton desarroi.........je me pose les meme questions pour une config similaire....

#3 13/10/2006 14:35:55

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Disons que VMC DF et murs respirants ne sont pas vraiment complémentaires : les murs perméants ont besoins d'une surpression du volume intérieur pour mieux jouer leur rôle, et la DF a tendance à créer une légère dépression.
C'est donc un peu dans l'esprit ceinture+bretelles.
Si on construit perméant, mieux vaut se tourner vers des extractions ponctuelles intermittentes dans les pièces humides, voire une ventilation naturelle avec bouches hygro. Il y a un fil là-dessus, mais tu verras que pour certain la pillule ne passe pas. A toi de te faire une idée.
Sinon, on peut construire étanche, ce qui revient moins chers car les isolants sont moins chers (laines minérales). Mais dans ce cas VMC obligatoire (donc DF pour limiter les déperditions).
Dernier détail : ce n'est pas parce que les matériaux sont à base de bois qu'ils sont respirants. Agepan DWD, PXD, c'est OK, le Pavaplan déjà un peu moins, et l'OSB3 presque plus.
A+

#4 15/10/2006 10:11:40

bioman14
Membre

allez lire le fil "murs permeants", dans "generale", c est la discute la plus aboutie, mais la reponse ne peut etre que personnel en fait, quoi que  …
on peut dire aussi que si l on souhaite une rentabiliter financiere rapide et sur (en conso de chauffage), la vmc2f est trop chere à l achat.
mais que si l on cherche la conso en kwh la plus infime possible , sans prendre en compte le retour sur investissement, la vmc2f reduit encore un peu les deperditions.

#5 16/10/2006 08:21:21

sarah bienaimé
Membre

Merci bioman, je n'avais pas repéré le fil sur "murs perméants". J'y vais de ce pas. Sarah.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive