Pages : 1
<HTML>Bonjour
Beaucoup ici me dise de prendre des vacances…
Je me permets de vous donner quand même mon avis
la section peut aller de 100 mm à 150 mm sur une epaisseur de 38 mm à 45mm
je serais partisant de la section suivante
section 120 mm sur 40 mm avec une trame de une colombe (montant) tous les 40 cm
(explication du mot colombe:qui risque d'apporter de l'eau au moulin des contradicteurs colombe bien de colombage)
le panneau de contreventement de contreplaqué ou de panneau OSB de 10 mm , maintenant pour ne pas percer outre mesure les colombes et de ce fait les affaiblir, je suis partisans de la contre ossature d'une épaisseur de 25 à 30 mm permettant de passer tout le reseau technique.
ce qui donne pour une mur fini:
de l'exterieur vers l'interieur
le BARDAGE (je n'ai pas d'apriori pour l'un ou l'autre des bardage sauf qu'ils sont relativement fragile et que ce n'est plus une maison en bois ) mais une maison faite de matériaux composite mais je ne remettrai pas le debat sur le tapis)
UN VIDE D AIR de 25 mm les liteaux doivent etre traité au minimum classe 3 ou en meleze, ou en chataigner,
UN PARRE PLUIE RESPIRANT
UN PANNEAU DE CONTREVENTEMENT DE 10 MM
L ossature dans le quel se tient un ISOLANT de 100 mm, minérale, ou vegetal
LE PAR VAPEUR RESPIRANT, soudé en haut et en bas et à chaque joint par du silicone (norme RT 2000 )
La CONTRE OSSATURE permettant de passer tout le reseau technique evitant ainsi de percer les colombe et surtout le parre vapeur, cela evitera à la vapeur d'eau de pénetrer l'isolant par les passages de fils, les boites des prises et des boutons, les percements invévitables des tableaux, des meubles suspendues , des tringles à rideau ect.
en cas de non pose de contre ossature verifiez que l'electricien poses ses boites, et ses fils traversant le parre vapeur en les soudant avec du silicone pour faire un joint étanche (ce sont les normes DTU)
il en est de m^me pour les conduites de plomberie,