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<HTML>Bonjour
Beaucoup ici me dise de prendre des vacances…
Je me permets de vous donner quand même mon avis
la section peut aller de 100 mm à 150 mm sur une epaisseur de 38 mm à 45mm
je serais partisant de la section suivante
section 120 mm sur 40 mm avec une trame de une colombe (montant) tous les 40 cm
(explication du mot colombe:qui risque d'apporter de l'eau au moulin des contradicteurs colombe bien de colombage)
le panneau de contreventement de contreplaqué ou de panneau OSB de 10 mm , maintenant pour ne pas percer outre mesure les colombes et de ce fait les affaiblir, je suis partisans de la contre ossature d'une épaisseur de 25 à 30 mm permettant de passer tout le reseau technique.
ce qui donne pour une mur fini:
de l'exterieur vers l'interieur
le BARDAGE (je n'ai pas d'apriori pour l'un ou l'autre des bardage sauf qu'ils sont relativement fragile et que ce n'est plus une maison en bois ) mais une maison faite de matériaux composite mais je ne remettrai pas le debat sur le tapis)
UN VIDE D AIR de 25 mm les liteaux doivent etre traité au minimum classe 3 ou en meleze, ou en chataigner,
UN PARRE PLUIE RESPIRANT
UN PANNEAU DE CONTREVENTEMENT DE 10 MM
L ossature dans le quel se tient un ISOLANT de 100 mm, minérale, ou vegetal
LE PAR VAPEUR RESPIRANT, soudé en haut et en bas et à chaque joint par du silicone (norme RT 2000 )
La CONTRE OSSATURE permettant de passer tout le reseau technique evitant ainsi de percer les colombe et surtout le parre vapeur, cela evitera à la vapeur d'eau de pénetrer l'isolant par les passages de fils, les boites des prises et des boutons, les percements invévitables des tableaux, des meubles suspendues , des tringles à rideau ect.
en cas de non pose de contre ossature verifiez que l'electricien poses ses boites, et ses fils traversant le parre vapeur en les soudant avec du silicone pour faire un joint étanche (ce sont les normes DTU)
il en est de m^me pour les conduites de plomberie,
Je precise que la contre ossature est susceptible de varier suivant les gaines techniques qui passent dans la contre cloisons, c'est le cas des evacuations des eaux grises et des eaux brunes,
NOTA: A cet effet demandez deux evacuations bien distinctes, une pour les eaux brunes une pour les eaux grises cela permettra d'éviter des remontés d odeur par le siphon de la douche par exemple. (attention cela se paye évidement)
LE PARREMENT INTERIEUR qui peut etre soit une plaque de platre, soit une parrement en bois.
de haut en bas l'ossature se decompose ainsi:
LA DALLE BETON
Pose d'une coupure en bitume d'ANTICAPILARITE,
LA LISSE BASSE EN BOIS DE CLASSE 4 OU 3 resistant à l humidité stagnante largeur 145 mm epaisseur 45 mm
LA LISSE BASSE DE L OSSATURE EN MEME SECTION que l'ossature elle même 120 mm sur 40 mm
LA LISSE HAUTE DE L OSSATURE idem
cette lisse se trouve intermediaire pour le cas de fenetres en dessous dela fenetre et au dessus de la fenetre,
un linteaux de section approprié sera posé au dessus de la fenêtre avec des descentes de charge qui iront jusqu' au sol,
un linteau moyen a une section de 150 à 200 mm sur 60 mm les descente de charge de 120 mm sur 60 mm
il est aussi preferable de mettre des descentes de charges sous les fermes et les point porteur de la charpente en cas de charpente traditionnelle.
sur cette lisse haute on remets une CEINTURE qui fait le pourtoure de la maison d'une section de 120 mm sur 60 mm ou alors deux de 120 mm sur 40 mm que l'on croisent.
ensuite vient soit l'ossature du premier niveau ou alors en cas de maison plein pieds la sabliere qui recevra la charpente ou les fermettes.
J'espere ne pas avoir été trop long et (ce n'est pas de la confiture mais de l'expérience acquise au long des années)</HTML>
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