Pages : 1
Combien y a til de differentes façon de réalisée une toiture terrasse non accessible sur une structure bois ???
On m'a parlé de bac acier, mais je viens de recevoir un devis où se sont des plaque de bois avec étancheité Siplast....
Y en a beaucoup d'autres, en construction "standart"
Merci !
Phill35,
pour ma part:
Je suis en attente de réception des matériaux d'étanchéité pour 30m2 de toit terrasse que je végétaliserai.
Support : OSB 16mm qui repose sur le solivage du salon.
J'ai préparé la forme de pente sur ce plancher bois à l'aide de tasseaux de différentes hauteurs, de granulat Fermacell et de plaques de polystyrène extrudé (peu/pas compressible). Le polystyrène c'est parce que c'est moins cher que le liège que j'aurai préféré.
L'étanchéité sera faite avec deux épaisseurs de membranes si plas t également.
voilà.
Combien y a til de differentes façon de réalisée une toiture terrasse non accessible sur une structure bois ???
On m'a parlé de bac acier, mais je viens de recevoir un devis où se sont des plaque de bois avec étancheité Siplast....
Y en a beaucoup d'autres, en construction "standart"
Merci !
UNE :
1 on met un support
2 on crée une forme de pente
3 on met de l'isolant
4 on met un système d'étanchéité
5 on n'oublie pas le pare vapeur au bon endroit
chaque poste peut se décliner en plusieurs variantes, qui auront une petite incidence sur les autres
exemple : si le support est métallique, la première couche sera collée à froid
si le support est bois, la première couche sera clouée
Merci !
Moi aussi j'aimerais bien vegetaliser !!!
Facile à faire soi même ou pas ? Pour l'isolation, c'est top ! et écolo !
Merci !
Moi aussi j'aimerais bien vegetaliser !!!
Facile à faire soi même ou pas ? Pour l'isolation, c'est top ! et écolo !
Difficile de répondre, c'est comme tous les postes d'une construction, une fois qu'on l'a fait, qu'on maitrise la technique on peut voir les choses autrement.
Pour apporter de l'inertie sur le toit (si on peut dire ça) et temporiser les coups de chaud ou pics de chaleur (évaporation/rafraichissement) ou de froid (comme une couche de neige sur un toit )oui c'est bien.
Ceci dit La mise en oeuvre du complexe destiné à recevoir la végétation (filtre + drain + support de culture) est un bon gros boulot de manutention pour acheminer les matériaux sur le lieu de plantation. En "pré-cultivé" ou en "vrac avec plantation".
Après, la mise en place de bacs précultivés (chers et rendu immédiat), de tapis (chers et rendu immédiat) ou drain/filtre/substrat/plantation (mode extensif, végétalisation moins rapide) c'est plutot sympa (sauf sur les sites très venteux…) et réalisable avec quelques conseils et les bonnes pistes pour trouver les ingrédients.
Sans parler de l'étanchéité, c'est du boulot et des matériaux en plus à acheter. Comme il y en a déjà suffisament, bcp sont rebutés.
La région Ile de France "aide" la réalisation des végétalisations de toitures.... ça avance.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive