Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis quelque temps déjà, le temps que je passe à reflechir sur mon autoconstruction bois. Apres toutes mes lectures, je souhaite utiliser le systeme poutres poteaux, mais je me demande si pour cela on est pas obligé de passer par un bon charpentier?? c'est ma premiere question.
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des doc et infos sur ce systeme… Help please…
Mais mon soucis premier en ce moment est que je dois raccorder cette MB à une partie existante en pierre.. car c'est une extention.. sur deux niveaux.
Et ma question c'est comment faire la liason entre les deux, car on m'a conseillé de faire les deux batisses indépendantes.. ce que je n'avais pas prévu!
Mais un mur en pierre n'est pas droit, surtout le mien! et l'infiltration d'eau est facile sur les cotés… donc dois je faire sortir la MB legerement du mur en pierre un mettre une genre de planche de rive qui recouvre un les pierres ( ce que je trouve pas beau!!) ou y a t il une autre solution
merci à tous ceux qui pourront m'eclairer!
Que de réponses!!!! le principe poutres poteaux ne plait il pas??? Personne ne l utilise???
Bon je fais quand meme remonter le post…
au cas ou… merci
je reponds pas car je n'ai pas assez de connaissances pour la liaison maison en pierre/ maison bois.
pour le poteaux poutre, soit votre charpentier à de l'experience, soit vous en choisissez un autre. il n' y pas de questions à se poser.
c'est le sysetme que nous avons choisis…mais c'est pas le plus simple, ni le plus rapide, meme qd la structure est dressée.
Mais c'est celui que l'on trouve le plus joli; à nos yeux.
Poteaux-poutres sur 2 niveaux : comme Mathieu, je souhaite que votre charpentier ait une bonne expérience, mais on sort de l'autoconstruction.
Evidemment 2 bâtisses indépendantes, même sur bon sol : la structure ancienne a eu le temps de "faire son trou", si la nouvelle est greffée dessus … ça peut passer mais je ne prendrais pas le risque.
Tout dépend du parement de l'extension, mais s'il y a bardage le faire dépasser sur la pierre est une façon d'afficher la transition qui est plutôt pas mal (en tout cas c'est ce qui a été fait chez moi et ça passe bien) avec un tasseau pour faire le joint.
Au fait pas moyen de doubler par l'extérieur sur l'ensemble ? (c'est ce que j'ai fait faire, et résultat super autant en confort qu'en esthétique)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive