Pages : 1
Bonjour,
J'habite dans le nord-est de la france, donc mes besoins en isolation sont à la fois de lutter contre le froid et de maintenir une certaine inertie (une fois, on a eu chaud l'été…). Les différents post que j'aie pu lire semblent indiquer que :
- la laine de roche est plus isolante que la laine de bois
- mais laine de bois est plus confortable (inertie)
- qu'il faut des murs respirants avec ou sans double flux (enfin, c'est plutôt résumé…)
La question est donc :
Mon mur peut-il être composé de la façon suivante :
1- bardage
2- lattage (30 mm)
3- Agepan DWD 16 mm (plus fin peut-être ?) (avec ou sans pare-pluie ???)
4- Laine de roche (120 mm. Existe en 140 mm ? Influence du pare-vapeur qui lui est associé ?) dans ossature bois 140
5- laine de bois Steico Therm de 60 mm
6- pare-vapeur
7- lattage
8- lambris
Le sens est-il correct pour l'évacuation de la vapeur ?
Merci.
J'habite dans le nord-est de la france, donc mes besoins en isolation sont à la fois de lutter contre le froid et de maintenir une certaine inertie (une fois, on a eu chaud l'été…). Les différents post que j'aie pu lire semblent indiquer que :
- la laine de roche est plus isolante que la laine de bois
- mais laine de bois est plus confortable (inertie)
- qu'il faut des murs respirants avec ou sans double flux (enfin, c'est plutôt résumé…)
Faux !
- La laine de verre et la laine de bois on le meme lambda. Certes il peut y avoir des variations selon la densité, mais elles ne sont pas significative.
- La laine de bois est plus dense que la LDV et donc procure une meilleure inertie.
La laine de bois supporte l'humidité sans perdre ses cracteristiques thermique, pas la LDV.
La laine de bois ne presente pas de risque sanitaire, ce qui est loin d'etre le cas de la LDV.
- On ne dit pas qu'il FAUT des murs permeants. C'est mieux, cela demande de la maitrise et surtout comme c'est hors DTU il faut savoir passer outre.
Mais c'est meilleur d'un point de vue ecologique et permet une ventilaiton mineur de l'habitat tout en faisant un habitat sain.
La question est donc :
Mon mur peut-il être composé de la façon suivante :
1- bardage
2- lattage (30 mm)
3- Agepan DWD 16 mm (plus fin peut-être ?) (avec ou sans pare-pluie ???)
4- Laine de roche (120 mm. Existe en 140 mm ? Influence du pare-vapeur qui lui est associé ?) dans ossature bois 140
5- laine de bois Steico Therm de 60 mm
6- pare-vapeur
7- lattage
8- lambrisLe sens est-il correct pour l'évacuation de la vapeur ?
Merci.
NON !
On ne peut pas faire de murs permeants avec des isolants mineraux comme la LDV ou la LDR parceque une fois mouillés, ils ont tendance a se tasser et a perdre une grande partie de leur proprietés thermiques. Surtout pas.
Si vous mettez un pare vapeur, vous bloquez la vapeur point et vu vos materiaux il vaut mieux.
Votre mur comme il est, est pas si mal sauf que mettre du dwd ici c'est du gachis.
La laine de bois si elle est dense OK.
Mais ce n'est pas et ne doit pas etre un mur permeant.
Il faut bien lire les posts la dessus et eviter de faire n'importe quoi.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive