en kiosque

#1 18/10/2006 18:10:34

atqui
Membre

Cherche "main d'oeuvre" pour autoconstruction MOB dans le 28

Bonjour Ă  tous.
J'ai un projet d'auto-construction de maison ossature bois prĂ©vu pour le printemps 2007, Ă  Verneuil sur Avre (28 Eure et Loir). Je pense confier le travail de conception de l'ossature Ă  CNRJ qui m'a fait bonne impression au salon de la maison en bois Ă  Angers. La formule kit Ă  monter est très Ă©conomique (avec mise Ă  disposition d'un monteur agréé pour bĂ©nĂ©ficier de l'assistance et de la garantie). Pour concrĂ©tiser ce projet, j'aurai besoin de  1 Ă  2 "gros" bras motivĂ©s par l'auto-construction. Ce sera l'occasion de pouvoir s'auto-former sur le "terrain". Si cela vous intĂ©resse, je vous propose de me contacter pour en discuter. Il faudrait ĂŞtre disponible environ 2 semaines (vacances de printemps), je peux payer la nourriture du midi et autres sauf logement. Le chantier se trouve donc près de Verneuil (28), Ă  40 km de Dreux.
Merci de votre attention et bonne discussion sur ce forum très dynamique et sympa.

#2 18/10/2006 19:09:22

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Re : Cherche "main d'oeuvre" pour autoconstruction MOB dans le 28

En fonction des dates il se pourrait que je sois volontaire.
Je suis pas "hyper costaud" mais plutôt motivé et je peux aménager mes congés.
Je suis du sud ouest mais pas de soucis pour le logement, ça doit être jouable.
J'ai un projet d'autoconstruction et je me pose encore beaucoup de questions. Donc volontaire pour le montage ossature. Tient nous au courant.
Bon courage

#3 18/10/2006 19:29:12

alainlandry967
Membre

on dort oĂą?  pourquoi pas, au printemps, pourquoi pas,  faut voir…  attention qui dit salaire dit charges sociales.. mefiez vous… tout de meme, par contre peut etre  Ă©change de bon  procĂ©dĂ©.. troc pour troc…

#4 18/10/2006 20:29:38

atqui
Membre

Merci pour les réponses.
En fait, je ne peux pas loger car je ne vis pas là. L'idéal serait d'habiter dans le coin, ou d'avoir quelqu'un de la famille ou amis pour l'hébergement. Je précise que je souscrirai une assurance multiriques pour le chantier.

Je vous tiens au courant …

#5 18/10/2006 20:47:09

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Selon les dates ça peut m'interresser aussi.
Merci de me tenir au courant de l'avancement de votre projet.

Max

#6 18/10/2006 21:10:16

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Suivant l'avancement de mon projet, je suis partant (à voir pour les dates) mais une semaine tout au plus, l'argent ,personnellement, je m'en fout, ce qui compte c'est l'ambiance et d'apprendre quelque chose, pas de problème pour dormir.

#7 18/10/2006 21:39:28

atqui
Membre

Je suis content de savoir qu'il y a des passionnés sur ce forum, ce dont je ne doutais point.
Mon projet peut paraitre ambitieux, mais je souhaiterai en faire un modèle de MOB de conception bio-climatique autonome avec intégration optimale des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaique + éolienne GSE4 à axe vertical de chez Gual industrie), et récupération des eaux de pluie. Le budget prévisionnel est de 100 000 +/- 20 000 euros. D'ou le choix obligé de l'option de l'auto-construction avec une conception éprouvée de l'ossature et une isolation poussée avec des matériaux naturels (insufflation de ouate de cellulose), ce que propose CNRJ.
J'ai rdv la semaine prochaine avec l'architecte …

Si quelqu'un  a eu l'expĂ©rience de ce type de projet, ce serait sympa d'en parler !

#8 19/10/2006 07:00:46

alainlandry967
Membre

la je crois qu il ne faut tout de meme pas trop rever,  je ne sais pas le cout de l ossature cnrj

car une maison en auto construction ce n est pas seulement  l ossature,

vous voyez moi j attaque la mienne… et aujourd hui  il  pleut pourtant faut y aller, et  reconnaissez que si vous avez a faire a des bĂ©nĂ©voles  les envoyer prendre une douche c est pas facile..

ils sont la pour vous donner un coup de mains , et non pour vous apprendre comment faire votre maison…

je disais, aujourdhui fin de  fondations (tres spĂ©ciales) dont je ne m Ă©tendrai pas sur leur conception  ' j'en ai dĂ©ja parlĂ© ici, et cela Ă  choquĂ© plusieurs personnes

mais une precision de taille , cout 400 euros  (plus la bĂ©tonniere, la pelle et le petit matĂ©riel) pas de terrassement  mĂ©canique
demain je monte mes murs ( la semelle d ancrage m 'aura servi de coffrage…)
ensuite les murs, en ossature bois, que j ai réalisé moi meme,
mais aprĂ©s, c est pas fini , j ai le plancher  aprĂ©s avoir mis les lisse de ceinturage , les descente de charge, les linteaux,  ensuite le solivage, le plancher , la sabliĂ©re et on va Ă©lever les pignons,  non sans avoir au prĂ©alabe mis le pare pluie et l isolation extĂ©rieures
ensuite viendra la charpente
le contreventement de charpente
et puis la couverture, le gros morceau, car je ne fait appel Ă  aucun artisan, de la dalle jusqu'a  me faire un bon repas pour pendre la crĂ©maillĂ©re ou tout le monde est invité…

mais  avant cela il y a le carrelage, le tadelakt , le bĂ©ton cirĂ©, le bardage, la faience, la cheminĂ©e, l electricitĂ© , l assainissement

mais je crois que pour votre projet vous pouvez mettre une croix sur le solaire l'éolienne et autres idées écologiques,

commencez par construire votre maison et  surtout tablez sur 2 comme vous l avez dit mais pas 2 semaines mais plutot 2 ans

#9 19/10/2006 08:12:23

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

atqui, ne te laisses pas décourager par les cassandre de la mob. J'ai construit TOUT SEUL (à plus de 60 ans) ma mob CNRJ en Drôme provençale (voir article dans Habitat Naturel n° 10) et elle était habitable 4 mois après le HE-HA, obtenu lui en 18 jours à 2 (le monteur agréé belge et moi). Le 22 de ce mois çà fera un an que j'y habite. Et tu verras sur l'article en question que ce n'est pas une cabane de jardin. Courage, c'est faisable dans des délais et avec un coût raisonnables. J'en suis la preuve vivante (et pour encore un bout de temps, j'espère !!!)

#10 19/10/2006 09:16:03

atqui
Membre

Goldorak a Ă©crit :

atqui, ne te laisses pas décourager par les cassandre de la mob. J'ai construit TOUT SEUL (à plus de 60 ans) ma mob CNRJ en Drôme provençale (voir article dans Habitat Naturel n° 10) et elle était habitable 4 mois après le HE-HA, obtenu lui en 18 jours à 2 (le monteur agréé belge et moi). Le 22 de ce mois çà fera un an que j'y habite. Et tu verras sur l'article en question que ce n'est pas une cabane de jardin. Courage, c'est faisable dans des délais et avec un coût raisonnables. J'en suis la preuve vivante (et pour encore un bout de temps, j'espère !!!)

Salut Goldorak.

Tu as un pseudo à frémir. Et je frémis à l'avance du plaisir de voir ma MOB surgir du sol et abriter ma femme et mes 2 adorables minettes, et profiter de la générosité de la nature pour nous chauffer, produire nos besoins énergétiques et en eau (généreuse et douce eau de pluie).
Mon projet est plutĂ´t modeste en volume (80 m2 + mezzanine Ă  construire plus tard selon budget), pas ou peu de cloisons pour profiter d'un espace de vie optimal, et pas de plafond pour profiter de l'ossature du toit. Le rĂŞve !!!
De plus je compte réduire les frais de fondation au maximum (pilotis ou 3 murets de 40cm de hauteur transversaux pour poser les solives), réduire les frais de l'assainissement individuel en utilisant des toilettes sèches.
Budget limité mais strictement réservé à l'essentiel: conception bio-climatique pour le solaire passif, détournement d'une serre horticole, puits canadien et ventilation double flux, récupération des eaux de pluie, chauffage solaire et s'il reste de l'argent, l'éolienne (la région est plutôt ventée) et les panneaux photovoltaiques.

D'ailleurs j'ai vu que ton ossature pour 160 m2 + garage est revenue à 35 000 TTC, cela me réconforte dans l'aboutissement du projet.
La vitesse du montage, je pense l'optimiser en travillant à 3 ou 4, j'espère pouvoir être horsair et hors eau en 2 semaines. Ce serait alors vraiment génial.

Merci encore pour ces encouragements.

#11 19/10/2006 19:07:09

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

je ne dis pas que c est impossible mais  si j en juge votre expĂ©rience a vous lire,  la premiere chose qui n est pas des moindre, vous etes retraitĂ© !! donc du temps de libre
vous avez un certain revenu pour le pas dire un revenu certain,
dans la drome la toiture est a 25° et non a 40 comme du coté de L eure et loire
mois je me suis donné deux ans pour la faire, mais il est vrai que je fait tout " du coffrage a la pose du papiers peint, et que je vais chercher mon bois à la scierie

pour le coup raisonable il me semble que vous aviez parlĂ© a un moment de 1200 euros du m²  n est ce pas cela, moi je ne veux pas dĂ©passer 150 euros on ne joue pas dans la meme cour

vous a ce prix la vous n avez meme pas l ossature non monté…

#12 19/10/2006 19:10:21

alainlandry967
Membre

De plus je compte réduire les frais de fondation au maximum (pilotis ou 3 murets de 40cm de hauteur transversaux pour poser les solives), réduire les frais de l'assainissement individuel en utilisant des toilettes sèches.

oui je conçois que c est  une bonne solution , simplement c est interdit en france … la DASS surveille de pres,   vous serez obligĂ© de soit avoir une fosse septique, soit vous raccorder au tout a l Ă©gout…

#13 23/10/2006 23:43:05

BB wood
Membre

Salut,

Je suis également volontaire car ayant un projet auto-construction MOB vers Verneuil / avre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive