en kiosque

#1 19/10/2006 15:43:58

harley
Membre

Isolation sous dallage … besoin de conseil !!

Bonjour,
Notre dallage sur terre plein sera isolé en sous - face et en périphérie . Il sera donc désolidarisé des murs de soubassement.
J'ai eu vue sur le DTU 13.3 qui traite des dallages et de leur isolation et voici ce que j'ai pu y trouvé :

"La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
- isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
- isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;
- toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels. "

Ca m'inquiète énormément car je supose que lorsque le DTU parle d'isolation horizontale périphérique, cela correspond à notre configuration …

Quelqu'un pourrait il me conforter dans mon choix , sans avoir des risques de désordres sur mon dallage ??? Je vous rapelle mon choix :

-dallage de 15 cm d'épaisseur
- isolation en sous-couche du dallage par du PS extrudé de 100 mm (càd entre la couche de forme et le dallage)
- isolation en périphérie du dallage par du PS extrudé de 50 mm (à l'intérieur des murs de soubassement et non pas à l'ext.)

Merci d'avance de votre aide …

#2 19/10/2006 20:59:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Isolation sous dallage … besoin de conseil !!

harley a écrit :

Bonjour,
Notre dallage sur terre plein sera isolé en sous - face et en périphérie . Il sera donc désolidarisé des murs de soubassement.
J'ai eu vue sur le DTU 13.3 qui traite des dallages et de leur isolation et voici ce que j'ai pu y trouvé :

"La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
- isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
- isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;
- toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels. "

Ca m'inquiète énormément car je supose que lorsque le DTU parle d'isolation horizontale périphérique, cela correspond à notre configuration …

Quelqu'un pourrait il me conforter dans mon choix , sans avoir des risques de désordres sur mon dallage ??? Je vous rapelle mon choix :

-dallage de 15 cm d'épaisseur
- isolation en sous-couche du dallage par du PS extrudé de 100 mm (càd entre la couche de forme et le dallage)
- isolation en périphérie du dallage par du PS extrudé de 50 mm (à l'intérieur des murs de soubassement et non pas à l'ext.)

Merci d'avance de votre aide …

Si vous avez une isolation en plain de 100mm, vous n’avez pas besoin d’une isolation complémentaire en périphérie. Il faut simplement une languette de désolidarisation entre la dalle et le mur périmétrique.
L’isolation « en bêche » est une alternative économique mais peu performante à l’isolation « en plain »

#3 20/10/2006 12:19:15

harley
Membre

Qu'est qu'une languette de désolidarisation et en quel matériau ? Ca se trouve facilement ? Pour ce qui est de l'isolation périphérique prévue, je pensais que c'était mieux et surtt ça évite un pont thermique … exact ?

#4 20/10/2006 17:04:54

basile
Membre

votre isolation periphérique est  surement en beche et ne pose pas de problème ce qui est en cause c'est un appui non uniforme de la dalle (isolation par dessous seulement en périphérie) ce qui n'est pas votre cas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive