en kiosque

#1 20/10/2006 15:43:13

florent2528
Membre

et la sciure?

J'ai vu pas mal de site internet (bio) qui préconise la sciure come isolant.
En avez vous déja entendu parler?
Quel lambda?

#2 20/10/2006 21:09:56

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : et la sciure?

Moi , en plancher de RDC , je vais mettre 25 cm de copeau de bois .Oliva , dans son dernier livre p.87 ,donne un lambda de 0,055 pour cet isolant très économique .On voit aussi dans ce tableau que la laine de bois et les copeaux sont des isolants qui sont aussi efficaces en hiver qu'en été .Je vais pulvériser du sel de bore sur les copeaux à la pose .

#3 20/10/2006 22:11:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Lequel isole le mieux : la sciure ou les copeaux ?

#4 20/10/2006 22:45:42

Wan35
Membre

jboulic a Ă©crit :

Moi , en plancher de RDC , je vais mettre 25 cm de copeau de bois .Oliva , dans son dernier livre p.87 ,donne un lambda de 0,055 pour cet isolant très économique .On voit aussi dans ce tableau que la laine de bois et les copeaux sont des isolants qui sont aussi efficaces en hiver qu'en été .Je vais pulvériser du sel de bore sur les copeaux à la pose .

Bonsoir,

veuillez excuser mon novisme en la matière, mais pourquoi pulvériser du sel de bore sur les copeaux ?

Et surtout … on ne rit pas la-bas au fond … c'est ti quoi "le sel de bore" ?

Merci.
WAN35

#5 21/10/2006 07:10:59

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Le sel de bore est à la mob ce que l'huile d'olive est au provençal : c'est le médicament universel. Plus sérieusement, le sel de bore (solution aqueuse de borate) a un effet ignifugant et répulsif pour les bestioles et autres rongeurs. Le pulvériser sur les copeaux leur confère ces propriétés. Quant à la sciure, OK mais :

- il faut qu'elle soit bien sèche (il faut qu'elle coule comme du sable sec) et traitée au bore
- il faut soigner l'étanchéité (attention à la poussière).
- bien remplir et attention au tassement. C'est peut-être assez délicat à réaliser en remplissage de mur.

#6 21/10/2006 08:22:14

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

evolubois a Ă©crit :

Lequel isole le mieux : la sciure ou les copeaux ?

Je ne connait pas le lambda de la sciure , je pense qu'il doit se situer entre le lambda des copeaux et celui du bois massif . La densitĂ© des copeaux est de 90kg/m3 en place (tassĂ©s) et de 140 kg/m3 tassĂ©s  dans les big-bags pour le transport . Mon frère qui a aussi utilisĂ© cet isolant pour son plancher a ajoutĂ© de la chaux aĂ©rienne en poudre Ă  l'Ă©pandage en anti-rongeur . J'ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour le sel de bore pour ses propriĂ©tĂ©s ignifuges . Le sel de bore , c'est un peu comme le lippig sur un kig-ha-farz : on peut s'en passer mais c'est meilleur avec !!

#7 21/10/2006 09:34:14

florent2528
Membre

0.055 c'est bien ,c'est un peu moin que la LV(0.04) mais c'est écolo

#8 24/10/2006 01:45:50

Wan35
Membre

Merci pour l'explication … ça rentre mieux avec le kig-ha-farz wink Breizh ppooovvvaaa lol wink

On peut trouver de la sciure facilement, et pour un prix raisonnable en contactant les menuisiers et scieries ? Ils ne vont pas nous prendre pour des fous quand on va leur demander ?

Je m'imagine déjà la tête du gars :
"- z'auriez pas de la sciure m'sieur … c'est pour l'isolation de ma mob … "

En tout cas, je m'en vais me renseigner un peu plus …

@++
Wan

#9 24/10/2006 06:41:35

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

eh ! les bretons, vous pouvez pas nous traduire de temps en temps hmm
on suit pas tout de nos montagnes big_smile

#10 24/10/2006 07:28:18

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Wan35 a Ă©crit :

On peut trouver de la sciure facilement, et pour un prix raisonnable en contactant les menuisiers et scieries ? Ils ne vont pas nous prendre pour des fous quand on va leur demander ?

Je m'imagine déjà la tête du gars :
"- z'auriez pas de la sciure m'sieur … c'est pour l'isolation de ma mob … "

Ils vont te prendre pour le Messie (mais non, mais si !), tout cela ce sont des déchets et ils payent généralement pour les évacuer.
N'imagines quand même pas qu'ils vont te payer pour les prendre, mais les avoir gratos, ça oui !

#11 24/10/2006 07:44:13

alainlandry967
Membre

les dechets se valorisent de plus en plus surtout en scierie,  en ebenisterie ou menuiserie moins, sachant pourtant une chose ,  en menuiseries vous en trouverez de moins en moins, car tous ces produits doivent etre retraitĂ©, en effet  certainne menuiseries  par exemple des charpentiers, ou des menuisiers en ouvrant, travaillent des bois traitĂ©s , et le produits se retrouvent dans la sciure, ou dans les copeaux, autant le savoir
en scierie  vous devrier trouver plus facilement de la sciure,  naturelle , mais je ne vois pas pourquoi , ils en feraient kdo,   surtout que pour isoler une maison   on vient pas avec son seau, mais avec un semi,
maintenant mettre de la sciure pour isoler pourquoi pas, mais il faut lui mettre un adjuvant,  comme de la chaux  faire un bĂ©ton de sciure et de chaux pourquoi pas, mais la sciure seule… il ne faut pas oublier que les scieries scies des bois "vert" donc a fort pourcentage en humiditĂ©, et l enfermer ainsi derriere des cloisons il y a un risque de moisissures,  il faut donc la faire secher sur des grandes surfaces,
ensuite voire un apport soit de chaux , soit de sel de bore , mais avant de se lancer dans une construction isolé avec ce matériaux , je ferai un essai sur la cabane du chien pendant quelques années

#12 05/11/2006 11:06:40

florent2528
Membre

dans une configuration respirante,la sciure qui n'est pas parfaitement seche pourait évacuer son humidité tout doucement.non?

#13 05/11/2006 11:10:03

alainlandry967
Membre

je n en prendrai pas le risque,

#14 05/11/2006 12:09:38

basile
Membre

est-ce que quelqu'un a une idée des propriétés d'atténuation phonique de la sciure?

#15 05/11/2006 13:53:01

digi_thal
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

…mais avant de se lancer dans une construction isolée avec ce matériau, je ferai un essai sur la cabane du chien pendant quelques années

Je trouve que cela méritait d'être mis en valeur, pour toutes sortes de raisons…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive