J'ai vu pas mal de site internet (bio) qui préconise la sciure come isolant.
En avez vous déja entendu parler?
Quel lambda?
Moi , en plancher de RDC , je vais mettre 25 cm de copeau de bois .Oliva , dans son dernier livre p.87 ,donne un lambda de 0,055 pour cet isolant très économique .On voit aussi dans ce tableau que la laine de bois et les copeaux sont des isolants qui sont aussi efficaces en hiver qu'en été .Je vais pulvériser du sel de bore sur les copeaux à la pose .
Lequel isole le mieux : la sciure ou les copeaux ?
Moi , en plancher de RDC , je vais mettre 25 cm de copeau de bois .Oliva , dans son dernier livre p.87 ,donne un lambda de 0,055 pour cet isolant très économique .On voit aussi dans ce tableau que la laine de bois et les copeaux sont des isolants qui sont aussi efficaces en hiver qu'en été .Je vais pulvériser du sel de bore sur les copeaux à la pose .
Bonsoir,
veuillez excuser mon novisme en la matière, mais pourquoi pulvériser du sel de bore sur les copeaux ?
Et surtout … on ne rit pas la-bas au fond … c'est ti quoi "le sel de bore" ?
Merci.
WAN35
Le sel de bore est à la mob ce que l'huile d'olive est au provençal : c'est le médicament universel. Plus sérieusement, le sel de bore (solution aqueuse de borate) a un effet ignifugant et répulsif pour les bestioles et autres rongeurs. Le pulvériser sur les copeaux leur confère ces propriétés. Quant à la sciure, OK mais :
- il faut qu'elle soit bien sèche (il faut qu'elle coule comme du sable sec) et traitée au bore
- il faut soigner l'étanchéité (attention à la poussière).
- bien remplir et attention au tassement. C'est peut-être assez délicat à réaliser en remplissage de mur.
Lequel isole le mieux : la sciure ou les copeaux ?
Je ne connait pas le lambda de la sciure , je pense qu'il doit se situer entre le lambda des copeaux et celui du bois massif . La densité des copeaux est de 90kg/m3 en place (tassés) et de 140 kg/m3 tassés dans les big-bags pour le transport . Mon frère qui a aussi utilisé cet isolant pour son plancher a ajouté de la chaux aérienne en poudre à l'épandage en anti-rongeur . J'ai préféré opter pour le sel de bore pour ses propriétés ignifuges . Le sel de bore , c'est un peu comme le lippig sur un kig-ha-farz : on peut s'en passer mais c'est meilleur avec !!
0.055 c'est bien ,c'est un peu moin que la LV(0.04) mais c'est écolo
Merci pour l'explication … ça rentre mieux avec le kig-ha-farz
Breizh ppooovvvaaa lol ![]()
On peut trouver de la sciure facilement, et pour un prix raisonnable en contactant les menuisiers et scieries ? Ils ne vont pas nous prendre pour des fous quand on va leur demander ?
Je m'imagine déjà la tête du gars :
"- z'auriez pas de la sciure m'sieur … c'est pour l'isolation de ma mob … "
En tout cas, je m'en vais me renseigner un peu plus …
@++
Wan
eh ! les bretons, vous pouvez pas nous traduire de temps en temps ![]()
on suit pas tout de nos montagnes ![]()
On peut trouver de la sciure facilement, et pour un prix raisonnable en contactant les menuisiers et scieries ? Ils ne vont pas nous prendre pour des fous quand on va leur demander ?
Je m'imagine déjà la tête du gars :
"- z'auriez pas de la sciure m'sieur … c'est pour l'isolation de ma mob … "
Ils vont te prendre pour le Messie (mais non, mais si !), tout cela ce sont des déchets et ils payent généralement pour les évacuer.
N'imagines quand même pas qu'ils vont te payer pour les prendre, mais les avoir gratos, ça oui !
les dechets se valorisent de plus en plus surtout en scierie, en ebenisterie ou menuiserie moins, sachant pourtant une chose , en menuiseries vous en trouverez de moins en moins, car tous ces produits doivent etre retraité, en effet certainne menuiseries par exemple des charpentiers, ou des menuisiers en ouvrant, travaillent des bois traités , et le produits se retrouvent dans la sciure, ou dans les copeaux, autant le savoir
en scierie vous devrier trouver plus facilement de la sciure, naturelle , mais je ne vois pas pourquoi , ils en feraient kdo, surtout que pour isoler une maison on vient pas avec son seau, mais avec un semi,
maintenant mettre de la sciure pour isoler pourquoi pas, mais il faut lui mettre un adjuvant, comme de la chaux faire un béton de sciure et de chaux pourquoi pas, mais la sciure seule… il ne faut pas oublier que les scieries scies des bois "vert" donc a fort pourcentage en humidité, et l enfermer ainsi derriere des cloisons il y a un risque de moisissures, il faut donc la faire secher sur des grandes surfaces,
ensuite voire un apport soit de chaux , soit de sel de bore , mais avant de se lancer dans une construction isolé avec ce matériaux , je ferai un essai sur la cabane du chien pendant quelques années
dans une configuration respirante,la sciure qui n'est pas parfaitement seche pourait évacuer son humidité tout doucement.non?
je n en prendrai pas le risque,
est-ce que quelqu'un a une idée des propriétés d'atténuation phonique de la sciure?
…mais avant de se lancer dans une construction isolée avec ce matériau, je ferai un essai sur la cabane du chien pendant quelques années
Je trouve que cela méritait d'être mis en valeur, pour toutes sortes de raisons…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive