en kiosque

#1 20/10/2006 18:31:14

GG
Membre

avoir de l'inertie avec un enduit chaux ?

Bonsoir,

Pour éviter une surchauffe sur la facade Sud, en plus d'un débord de toit on cherche un moyen pour donner de l'inertie au mur.
On ne voudrait pas changer de conception (ossature bois).
Selon un conseiller de l'ADEME de notre région il est possible d'avoir de l'inertie par un enduit à la chaux à l'extérieur et  l'intérieur.
Pouvezvous confirmer ? et apporter des précisions ?

#2 21/10/2006 07:12:45

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : avoir de l'inertie avec un enduit chaux ?

A condition qu'il ait une certaine épaisseur, l'enduit à la chaux apporte l'inertie liée à sa masse. Trop fin, çà craque, trop épais, çà se décroche. C'est délicat à réaliser.

#3 21/10/2006 09:04:43

42jerome
Membre
Lieu : 42

La chaux à l'extérieur sert seulement à protéger mécaniquement les composants du mur des intempéries.  Seul un enduit intérieur apporte plus d'inertie car l'isolant est côté extérieur. Mais sur 1 ou 2 cm, c'est pas énorme comme apport. Par contre, je l'ai fait systématiquement pour toutes mes cloisons et murs et j'ai rajouté 2 tonnes de sable et de chaux. Le gain inertique est réel. Par contre, je trouve que des enduits terre (Akterre ou fait maison) sont plus satisfaisants écologiquement, financièrement et sont plus lourds.
C'est très long à réaliser car il faut 3 passes et une météo adéquate mais ce n'est pas si difficile. Un doublage intérieur en brique de terre (crue ou cuite) serait plus rapide et efficace.

#4 21/10/2006 10:48:26

GG
Membre

Qu'est ce que tu entends par "Un doublage intérieur en brique de terre (crue ou cuite) serait plus rapide et efficace." ?

#5 21/10/2006 16:55:22

42jerome
Membre

Pour ajouter de l'inertie si la structure du sol le permet est de rajouter de la masse. La brique de terre cuite ou l'adobe autoconstruite ont des épaisseurs importantes (entre 10 et 40 cm d'épaisseur) donc des qualités inertiques importantes. Beaucoup plus efficaces que les quelques cm d'enduits. On peut donc construire un mur contre celui existant pour apporter de l'inertie.
Pour avoir fait les deux chez moi, la maçonnerie avance plus rapidement (mur de briques) que la finition (enduit en plusieurs passes). Ceci dit, un mur de briques devra bien être enduit…mais une passe peut suffire.

Autre idée: plaquer du fermacell contre tes murs, côté intérieur bien sûr, apportera autant d'inertie que des enduits, la peine en moins, la peinture en plus.

#6 22/10/2006 20:46:23

GG
Membre

j'insiste mais peux tu à nouveau préciser quand tu dis :"On peut donc construire un mur contre celui existant pour apporter de l'inertie".

Merci

#7 22/10/2006 21:12:40

alainlandry967
Membre

pourquoi enduire l adobe  il suffit de faire des joints   bien calpiné  idem pour de la brique

#8 23/10/2006 09:05:33

bioman14
Membre

42jerome a écrit :

Par contre, je trouve que des enduits terre (Akterre ou fait maison) sont plus satisfaisants écologiquement, financièrement et sont plus lourds.
C'est très long à réaliser car il faut 3 passes et une météo adéquate mais ce n'est pas si difficile. Un doublage intérieur en brique de terre (crue ou cuite) serait plus rapide et efficace.

c'est un peu mon idée, pour mon projet de mob avec isolation en paille.
les enduits en terre, c est beaucoup trop long.
j envisage un doublage interieur en brique "toutes faites". meme materiaux pour les cloisons interieures.
mais quel peut en etre le surcout ?

mais j envisage aussi une autre solution. c est un doublage en placo sur ossature metallique qui me servirais de banche pour couller un beton respirant (mais 5 fois moins que la peau exterieure en agepan dwd) ecolo et pas cher.

vous en pensez quoi ? une idée du  béton idéal pour ça ?
un enduit akterre conviendrait il pour etre couler entre la paille et le placo .

#9 23/10/2006 18:24:50

42jerome
Membre

1 Quand je dis faire un mur contre un autre, c'est comme si tu faisais une cloison intérieure mais plaquée contre un mur extérieur.

2 Egalement, un mur d'adobes est très joli si les joints sont bien fait mais attention aux zones à forte circulation pour l'érosion.

3 L'idée de prendre du placo comme banchage est très risquée compte tenu de sa fragilité, augmentée avec l'humidité d'un béton liquide, ça devient du carton. Je ne m'y risquerais pas ou alors prendre du fermacell et déverser du gravat sec.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive