en kiosque

#1 23/10/2006 07:53:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

chauffage d'appoint pour maison basse énergie

Quelles sont les possibilités de chauffage lorsque les besoins annuels et les besoins en pointe sont faibles, par ex 2-3kW et 3-4kW respectivement. C'est un peu trop pour utiliser les solutions des maisons passives comme la ventilation double flux haut rendement avec micro PAC intégré. Je dis ça sous le contrôle des experts en MP.
Le principal souci n'étant pas pendant les périodes de froid prolongées mais les appoints ponctuels en faible quantité de chaleur. Un poêle de masse est donc complètement exclu.

Comme solutions d'appoint je vois à ce stade :

- poêle à bûches : faible puissance, entrée d'air indépendante, faible inertie.
Avantages : rustique, autonomie pour le combustible
Inconvénients : coût d'équipement par rapport aux besoins, régulation t° assez sommaire

- poêle à granulés : faible puissance, entrée d'air indépendante, faible inertie.
Avantages : régulation t° plus facile, autonomie de qq jours, programmation
Inconvénients : coût légérement sup. au poêle bûches, moins d'autonomie pour le combustible et ce dernier est plus cher, consommation électrique.

- basculer au standard des maisons passives
Possible pas possible. Ne m'intéresse pas perso car je considère que l'appoint est toujours nécessaire (quelle évolution du climat ?) et de toute manière je suis mal à l'aise physiquement avec les systèmes de ventilation mécanique, élément indissociable d'une MP.

Vos commentaires, contradictions et expériences permettront certainement de faire l'autopsie complète du sujet. Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive