en kiosque

#1 23/10/2006 12:27:27

toto
Membre

respirabilité du crépi

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait qu'une MOB respire et que c'est pour cela qu'il y avait une lame d'air entre entre la maison et le bardage. Mais dans la cas du crépis, ca se passe comment ?
Merci !

#2 23/10/2006 14:15:12

basile
Membre

Re : respirabilité du crépi

la lame d'air c'est surtout pour le bardage pas pour la MOB
pour les crépis les 2 solutions existent.

#3 23/10/2006 17:21:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Il faut bien lire les posts et eviter de dire n'importe quoi.

Balancer comme ca "une mob doit respirer" ca ne veut rien dire et ca peut meme vehiculer de fausses idees ou informations.

Dans le cas general une mob ne respire pas et est quasi etanche comme un thermos. Dans la plupart des cas une mob, c'est:
- un bardage, une lame d'air de ventilation du dit bardage, un  pare pluie, un OSB, une ossature, un isolant mineral, un pare vapeur et un panneau interieur comme du ba13 avec une lame d'air pour les techniques.

Ca c'est 99% des mobs construites aujourd'hui, c'est le modele classique.

Maintenant il y a au moins une alternative a ce mode qui suppose l'utilisation de materieux persiprants et qui peu evacuer l'humidite sans nuire a ses qualites intrinseques. Ce cas decrit dans certains posts malheureusement constitue moins de 1% des mob construites en France.

Alors il faut bien lire et relire avant de tout melanger....

Le crepis c'est un revetement exterieur qui n'a rien a voir avec la perspiration des mob ecolo-bioclimatico-perspirantes.

#4 26/10/2006 14:13:21

toto
Membre

Bonjour,

Merci pour cette réponse rassurante. Je comprends qu'en cas de crépi, on peut poser comme on me le propose, poser un tissu de verre sur l'oSB et crepir le tout sans lame d'air.
Je reconnais que je ne suis pas encore un pro.

#5 26/10/2006 15:28:36

basile
Membre

ça me parait curieux de crépir directement sur l'OSB de contreventement.
  Il faut vérifier si c'est admis. La plupart du temps on utilise des panneaux bois ciment qui nécessitent une lame d'air (à vérifier dans chaque cas )
il y a aussi la solution Homatherm ou autre sur laine de bois sans lame d'air à voir sur leur site
donc attention

#6 26/10/2006 20:02:26

alainlandry967
Membre

il ne faut pas crépir sur l osb direct ou alors mettre un rpe
il faut faire ainsi
soit la méthode STO
http://www.sto.fr/evo/web/sto/952_FR

soit vous faites ainsi mais cela a déja été dit dans le forum

un pare pluie drainant
un tasseau de 22
un nergalo SE
et un enduit  la prémiére couche à  la taloche
la finition gratté

#7 28/10/2006 13:42:04

montreuil
Membre

excusez-moi,  ça fait des mois que j'étudie la solution crépis; en France un panneau (osb ou fibrociment ou fibragglo, ou fibre de bois dense ) NE PEUT PAS servir à la fois de contreventement et de support d'enduit. On fixe donc ces panneaux divers sur l'osb. Une lame d'air n'est pas nécéssaire (quel intéret?) mais ça n'est pas du tout impossible ni interdit.
Justement, moi je voudrais bien être au courant de retours d'éxpérience de crépis sur MOB (autoconstructeurs ou pro) parce que ça me stresse un peu de devoir le faire moi-même.

#8 28/10/2006 17:16:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le procédé STO pour le crépi des mob est fiable  ,de plus il posséde un avis technique  et procure une isolation sup. Pour les pros sto propose méme une décennale .
Par contre il ne diffuse pas leurs produits auprés des particuliers .

#9 28/10/2006 19:32:00

alainlandry967
Membre

votre maison est elle construite?  car sinon il y al le duripanel, et la vous pourriez  lui faire un rpe direct,  en traitant les joints,
les premieres maisons ossatures bois des années 80 le systeme  était le suivant

de l intérieur vers l extérieur

plaque de platre souvent du BA 10
ossature de 100/32 avec un isolant  avec papier kraft
une fibre dure de 3 mm
le contreventement était assuré par des écharpes
tasseaux
panneau en fivre d amiante de chez eternit
crepis tyrolienne

ça  c était pour les sophistiquée

mais j ai vu et fait aussi

placo
ossature de 100/32
avec un isolant mousse de polurethane
panneau de 10 mm ctbx contreplaqué
RPE

et elle tienne encore

les cloisons du placopan

#10 02/11/2006 09:47:14

toto
Membre

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la méthode STO. Et qu'est ce que signifie un rpe ?
Ce dont on m'a parlé ce n'est pas de crépir l'OSB mais de coller un tissus sur l'OSB (style tissus de verre) et de crépir le tissus.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive