en kiosque

#1 24/10/2006 09:59:55

harley
Membre

Passage canalisations dans terre plein .. conseils SVP

Bonjour,
Nous exécutons un dallage sur terre plein dont la composition est la suivante :
- fond de forme (sol)
- couche de forme (40 cm de graves)
- couche de réglage (sable)
- polyane
- isolant PS extrudé (10 cm et 5 cm en périphérie)
- dallage (15 cm)
- chappe (7 cm)

Ma question porte sur le passage des canalisations d'eaux (usées, vannes).
Etant donné que c'est compliqué de passer dans le dallage (cf DTU 13.3), nous avons décidé de passer les canalisations dans la couche de forme. Les canalisations sont posées avant que la couche de forme ne soit posée. Mes questions :

- pour éviter que la pente des canalisations ne se tasse dans le temps (si léger tassement du terre plein par ex. ), puis je "fixer" mes canalisations aux longrines (à l'aide de colliers ou autres) ?

- l'isolant venant sur la couche de forme et sous le dallage, comment peut on faire pour assurer la jonction correcte isolant - canalisations et polyane - canalisations? Je vais devoir découper une partie de l'isolant et polyane si je ne m'abuse … à ces endroits, que dois je faire (injecter mousse PU, autres manières de faire ?)

- la couche de réglage en sable est elle obligatoire contre le poinconnement de l'isolant et du polyane ? Mon maçon refuse de la poser …

- est ce que la couche de forme doit obligatoirement être compactée ? Mon maçon refuse de réaliser ce compactage .... il me dis que la couche de forme prévue est constituée de graviers sans terre … donc inutile de compacter. Ma crainte : si pas de compactage, risque de désordres (tassements différentiels) ???

Merci de vos conseils avisés …

#2 24/10/2006 11:06:56

basile
Membre

Re : Passage canalisations dans terre plein .. conseils SVP

Bonjour
Si vous mettez une chappe par dessus la dalle ce serait sans doute moins compliqué de mettre polyane et isolant entre dalle et chappe  à moins qu'on n'ait plus droit(je n'ai pas les détails du DTU ).
Sinon si c'est du gravier je vois mal comment on peut espérer compacter
le sable par dessus il devrait pas y rester très longtemps, il me semble qu'un mortier maigre serait plus approprié.
Pour les évacuations je pense plus dangereux de les solidariser au longrines que de les laisser libres dans le hérisson.

#3 24/10/2006 12:45:55

harley
Membre

Nous ne comptons pas mettre l'isolant entre la chappe et la dalle puisque nous isolons notre dallage en sous face (inertie).

Pour quelle raison trouves tu dangereux de fixer les canalisations aux longrines ?

#4 24/10/2006 16:10:26

basile
Membre

Dans ce système la dalle est supposée pouvoir bouger par rapport aux fondations. Si les tuyaux sont solidaires des fondations ils risquent de subir des contraintes importantes de la dalle

#5 24/10/2006 18:16:55

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

si ton herisson ne comporte pas de fine pas la peine de compacter pas la peine de fixer en sous dalle le pvc doit pouvoir se dilater avec l'eau chaude. La couche de sable sert juste à ne pas percer le polyane quand on marche dessus. en principe avec 40 cm si c'est que des caillasses style 20/40,  t'auras pas de remontée d'humidité donc pas besoin de polyane donc pas de couche de sable.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive