nous envisageons la construction d'une maison avec une toiture en bac acier avec 3 cm de mousse polyuréthane collé directement dessous et ensuite faux plafond avec 200mm de laine de verre pour l'iso thermique.
nous nous demandons si cela ne fera pas trop de bruit en cas de pluie??
faut-il ajouter d'autre matériaux accoustiques (style liege) en plus de l'isolation classique?
merci pour vos infos!
2 à 3 cm de mousse polyuréthane en isolation de toit ? Pour une cabane ou un atelier peut-être et encore j'ai 10 cm dans le mien. Je doute fort que ce soit conforme à une quelconque RT, ça fait à vue de nez R=0.7 à 1, le strict minimum est 3.5, mieux vaut viser plus car c'est par là que se font 30% des déperditions de chaleur d'une maison.
Evidemment, ça fait du bruit quand il pleut, il faut isoler phoniquement en dessous. Alors tant qu'à faire, choisir carrément une isolation plus épaisse thermique ET phonique (quoi : voir les interventions sur le forum, chacun trouve son équilibre perf-prix-souci écologique)
Il construit quoi d'habitude, votre "on" ? Pourquoi ne pas lui demander de visiter une de ses réalisations identiques, et demander aux habitants .....
on nous propose une maison avec une toiture en bac acier avec 2 ou 3 cm de mousse polyuréthane collé
on se demande si cela ne fera pas trop de bruit en cas de pluie, faut-il ajouter d'autre matériaux accoustiques en plus de l'isolation classique?
merci pour vos infos!
QU'EST-CE QUE TU DIS? JE N'ENTENDS RIEN A CAUSE DE LA PLUIE…
(Désolé… je ne voulais pas crier.) ![]()
bonjour
pour ma par
pose de bac acier 74/100 non anti condensation travée d'un seul tenant mono-pente de 7% pose sur le feutre tendu avec film alu peau intérieur de chez ISO ep 60mm pose lui meme sur solive
pour éviter l'effet peau tambour de la tôle (pluie)
au jours d'aujourd'hui je dort en dessous et ça fait moins de bruit qu'une couverture ardoise typique de notre région
il est vrai que part la suite (auto-construction en cours) j'ai prévue en plus un faux plafond horizontal en fermacell avec une isolation complémentaire de 200mm du même fournisseur pour avoir une bonne isolation de toiture ce faux plafond va me permettre de passer mes gaines de vmc double flux et les gaines elec
@+
2 à 3 cm de mousse polyuréthane en isolation de toit ? Pour une cabane ou un atelier peut-être et encore j'ai 10 cm dans le mien. Je doute fort que ce soit conforme à une quelconque RT, ça fait à vue de nez R=0.7 à 1, le strict minimum est 3.5, mieux vaut viser plus car c'est par là que se font 30% des déperditions de chaleur d'une maison.
Evidemment, ça fait du bruit quand il pleut, il faut isoler phoniquement en dessous. Alors tant qu'à faire, choisir carrément une isolation plus épaisse thermique ET phonique (quoi : voir les interventions sur le forum, chacun trouve son équilibre perf-prix-souci écologique)
Il construit quoi d'habitude, votre "on" ? Pourquoi ne pas lui demander de visiter une de ses réalisations identiques, et demander aux habitants .....
ce constructeur fabrique déjà des maisons en bac acier, avec dessous 200 mm de laine de verre sur faux plafond. apparament pas de soucis de bruit
peut être que la laine de roche est plus isolante accoustique?
Tutàfé ! Un matériau dur répercute les sons, s'il est mou il les absorbe.
Et 200mm d'isolant, c'est autrement + performant thermiquement que 20 à 30 mm, même de polyuréthane, plus performant (-lambda de 0.03 au lieu de 0.038-0.04), mais pas à ce point là !
Et que dit le constructeur de la RT 2005 ?
Au fait, à vérifier, l'accord dans le Permis de construire pour le bac acier.
Tutàfé ! Un matériau dur répercute les sons, s'il est mou il les absorbe.
Et 200mm d'isolant, c'est autrement + performant thermiquement que 20 à 30 mm, même de polyuréthane, plus performant (-lambda de 0.03 au lieu de 0.038-0.04), mais pas à ce point là !
Et que dit le constructeur de la RT 2005 ?
Au fait, à vérifier, l'accord dans le Permis de construire pour le bac acier.
pour le permis , je me suis renseigner sela devrait passer,
je pensais aussi mettre du liege sous les 200 mm de laine de verre pour l'accoustique… c'est une bonne idée?
ce qui ferait:
bac acier moulé avec 30 mm de mousse polyuréthane et film anti -condensation,200mm laine de verre et dessous bande de liege puis placo.
tu en pense quoi?
merci!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive