en kiosque

#1 24/10/2006 22:00:01

charolles
Membre

107 Eur/m2 pour remplacement tuiles plates 17x27 Cher? pas cher? OK?

On m'a donné le devis suivant pour une refection totale de la couverture d'une vieille maison . Surface totale du toit 230m2. Tuiles plates 17x27cm:

107 eur/m2 pour depose + pose tuiles + 0.30 Eur/tuile ( tuiles anciennes - recuperation ). Creation de 6 jacobines (1mx0.8m) recouvertes Zinc + tuiles plates = 24'000 Eur. Est ce que ceci vous semble raisonnable, chère, ou très cher.
Merci de votre aide!

#2 25/10/2006 08:19:50

pco
Membre

Re : 107 Eur/m2 pour remplacement tuiles plates 17x27 Cher? pas cher? OK?

La rénovation  a toujours un coût plus élevé que le neuf.
L'artisan se doit de tenir compte de certains imprévus.
Quand il a étudié votre charpente et votre couverture il à dû se rendre compte de certains éléments et donc de les prendre en compte dans son chiffrage.
Maintenant il est difficile de juger il faudrait que vous puissiez présenter quelques photos, Il ya des gens sur le forum qui seront bons juges pour vous donner un premier avis.

Mais ne restez pas sur un seul devis et n'hésitez pas à mettre l'entreprise qui vous a fait ce devis en concurence avec d'autres. N'hésitez pas non plus à le rappelez pour lui demander des explications si par exemple vous avez un devis qui dit 14000.
Beaucoup de gens font la chose suivante:

je fais faire un devis,
je reçois mon devis et je regarde le chiffre en bas à droite puisque c'est tout ce qui m'intéresse.
1 cas:
N'étant pas du métier et ayant un budget calculer sur les bases flous de mes connaissances en ba^timent, je trouve que c'est trop cher.
Ben oui j'avais compté 2000€ et l'autre y me fait un devis à 14000€ pas fou non!!

2 cas: toujours trop cher, et puis ce sera toujours trop cher. De toute façon comme il est trop cher je le rappelle même pas. Et si il me rappelle je fais comme si j'étais pas à la maison ou je lui balance qu'il est 50% plus cher que les autres.

Et personne n'ira lire le descriptif du devis. Personne n'ira au fond des choses. si un artisan fait un devis et qu'il à compter pour 24 000€, l'uatre le confrère il a compter 18 000€ un autre y va compter 20 000€ Ben il faut se prendre la peine de tous les rappeler, et je dis bien tous, pour avoir les explications sur les différences. Et au bout du compte on en retire un avis et on fait son choix.

Donc cher Charolles avant de demandé si 24 000€ s'est excessif ou pas, faites faire plusieurs devis et rappeler vos artisans en cherchant à comprendre ce qu'ils vous ont chiffrer. Après vous pourrez vous faire un avis.
Ne venez pas me dire que vous avez déjà plusieurs devis. On voit bien que ce n'est pas le cas d'après votre post.

Rappelez votre artisan en lui disant: Voilà monsieur j'ai bien reçu votre offre. Vous serait il possible de me l'expliquiez plus en détail que je comprenne bien ce que vous avez pris en compte. (et surtout ne pas parler chiffre) terminé votre conversation en le remerciant de ses explications et que vous reviendrez vers lui après avoir étudier les offres de ses confrères.

Et surtout pas l'appeler en lui disant : Vous êtes trop cher… Vous êtes 60% plus cher que les autres…
N'oubliez pas que vous avez (normalement) des gens du métier derrière le combinez de téléphone et qu'avec de telles réactions vous passeriez pour un idiot. parce que si tous les autres devis que vous allez demandez sont soit supérieurs ou  très très nettement inférieurs (et donc la méfiance) vous alles vous rendre compte que l'artisan que vous avez traité de voleur c'était celui qui était le plus honnête dans sa démarche et que comme vous l'avez traitez de voleur au téléphone difficile de revenir vers lui.

C'est pourquoi il faut toujours respecter le professionnel qui vous envoie un devis. Et au fil des offres que vous allez recevoir demandez des explications sur chacunes des offres, vous aurez vite fait de voir qui vous paraît correct et qui ne l'est pas.

N'ayant pas répondu en vous disant : c'est trop cher votre artisan c'est un voleur, ou : C'est un bon prix votre artisan est de bonne foi, vous allez avoir le sentiment que je n'ai pas répondu à votre question.

De plus vous donner de telles réponses seraient totalement déplacé sans avoir une vue plus concrète sur vos travaux et elle serait nature à porter préjudice à l'artisan (dans le cas trop cher), alors que si cela se trouve il a parfaitement bien étudier votre dossier et que donc sont offre peut être le juste reflet des travaux.

Revenez nous voir quand vous aurez au moins trois ou quatre devis avec les explications de chaque artisan. Même du plus cher.

#3 25/10/2006 09:17:19

charolles
Membre

Merci pco! Il y a eu malentendu sur le prix :
24'000 pour depose + pose tuiles de recup + pose gouttières + changement liteaux + reprendre 3 poutres
24'000 pour 6 jacobines.
TOTAL = 48'000 eur.

Merci!

#4 25/10/2006 10:58:38

pco
Membre

Si ta charpente est une charpente très traditionnelle et qu'il faut la conservée parce que c'est un joli morceau de patrimoine. Effecteivement la facture peu être salée.

Mais ça ne change rien à mon conseil, fait faire plusieurs devis et surtout t'hésite pas à tous les rappeler pour explications.

La on peut pas juger. Si ta toiture est à 3,5 m du sol le chiffre sera pas le même que si elle est à 15m du sol. Parce que derrière les prix des matériels mis en actions sont pas les mêmes.

Attends d'avoir pluseurs devis avec explication et revient nous voir sur le forum.

#5 25/10/2006 12:35:28

charolles
Membre

Merci pco,
j'attends encore 2 devis.
Bonne journée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive