en kiosque

#1 26/10/2006 21:45:10

GG
Membre

conditions de paiement d'un archi ?

Bonsoir,

Nous avons décidé de passer par un architecte. La phase des esquisses étant achevée nous sommes dans l'avant projet sommaire. Seulement aucun contrat n'a été signé mais il nous réclame déjà un accompte de 525 euros (somme qui sera déduite du montant global de la mission).
Nous voulions savoir si les conditions de paiement sont réglementées:
devons nous  payer 1/3 dès le dépot du PC, le second tiers après consultation des entreprises et enfin le dernier tiers au moment où démarrent les travaux ?
Ou bien comme nous le pensions la totalité dès que notre prêt bancaire sera débloqué ?

Merci

#2 26/10/2006 21:53:06

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : conditions de paiement d'un archi ?

Franchement, 525 euros, c'est très raisonnable.
Il faut tout de même respecter le travail des concepteurs.

#3 26/10/2006 22:30:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Plus que raisonnable, moi j'ai deboursé 3000 euros d'avances sur frais avant de voir toute ebauche.

#4 27/10/2006 07:42:06

alainlandry967
Membre

GG a écrit :

Bonsoir,

Nous avons décidé de passer par un architecte. La phase des esquisses étant achevée nous sommes dans l'avant projet sommaire. Seulement aucun contrat n'a été signé mais il nous réclame déjà un accompte de 525 euros (somme qui sera déduite du montant global de la mission).
Nous voulions savoir si les conditions de paiement sont réglementées:
devons nous  payer 1/3 dès le dépot du PC, le second tiers après consultation des entreprises et enfin le dernier tiers au moment où démarrent les travaux ?
Ou bien comme nous le pensions la totalité dès que notre prêt bancaire sera débloqué ?

Merci

et en attendant il fait quoi l architecte , il pait ses collaborateurs avec quoi, son papier avec quoi l essence etc…  vous à la fin du mois vous avez votre salaire , et celui ci est garanti par les AGS , lui vous lui donnez quoi comme garanti , vous voudriez le beurre et l'argent du beurre , avec la crémiére pour rien, c est pas facile

#5 27/10/2006 07:49:44

GG
Membre

Pour le beurre on ne serait pas contre vu nos origines normandes…

Il s'agit simplement de se renseigner. Si j'ai bien compris, dans le cas d'une mission qui a pour but le PC, on donne au fur et à mesure des accomptes qui seront déduits du montant global, mais à quel moment règle-t-on  la totalité  : au moment du dépot ou de l'acceptation du PC  ?
et ensuite, dans le cas d'une mission complète ?

Je vous rassure je trouve cela totalement normal de payer au fur et à mesure mais selon quelles échéances, that's the question !

#6 27/10/2006 07:57:55

alainlandry967
Membre

au dépot  habituellement
le montant c est en général 30 % du montant d 'une  misssion complete
c est a dire  que par exemple un projet de 150000 euros les honoraires d 'archi se situerons autour de 15000 à 18000 euros le montant du pc sera de 4500 à 5400 euros  en dessous c est tout bénéf
attention un archi vous doit une obligation de resultat , c est a dire que si il y a des modification à faire pour obtenir le permis , il se doit de les faire pour le meme montant sans supplement , ce que n est pas censé faire un cabinet de maitrise d oeuvre ,
ensuite 
le reglement  pour la mission complete, je pense qu il y a un bareme
mais bon c est echelonné
a l issue de la redaction du CCTP
à l issue de la rédaction et de l exécution des plan d éxécution au 20 eme
ensuite à l issue des appels d offre et du choix des artisans
au démarage du chantier
a la finition de la dalle
a la mise hors d 'eau hors d'air
etc.. il y a un pourcentage d établis sur son contrat d 'architecte

vérifiez bien les assurances , et un architecte cela vaut toutes les garantis que l on peut imaginer, car il se doit de terminer la maison,  et de trouver au meme prix un artisan en remplacement d'un défaillant  (il est assuré pour cela)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive