en kiosque

#1 27/10/2006 13:47:05

Maja
Membre

Vers qui se tourner pour obtenir des réponses claires et précises?

Est-ce que quelqu'un peut me dire vers quel organisme ou autre je peux me tourner pour obtenir des réponses claires et précises sur toutes les questions concernant les assurances, la garantie décennale, le marquage CE et les normes à respecter lors d'un achat d'une maison en bois massif finlandais? Et que cela soit pour nous-mêmes, les particuliers, ou pour les fournisseurs de kit.
Afcobois? CTBA?

Merci d'avance!

#2 27/10/2006 13:50:33

coriolis81
Membre

Re : Vers qui se tourner pour obtenir des réponses claires et précises?

CAUE non?
@+

#3 27/10/2006 17:33:14

pco
Membre

Aucun parce que nul n'est sensé ignorer la loi.

Ou plutôt si vous pouvez adresser une demande ver l'INC.

mais sur ce froum on veut bien vous répondre sans que ayez à vous faire … à l'INC.

Bon:

La décennale: elle n'a rien avoir avec les finlandais. Loi Spinetta de 78 uniquement valable en France. (Les belges ont aussi une décennale mais rien avoir avec la décennale française et un assurance Belge même si elle s'appelle GAN ou MMA ne vaut rien en France parce que sur le certificat que vous devez présenter il doit être inscrit "Garantie RC décennales des BATIMENTS DE FRANCE, et pas belge). Donc si votre constructeur Finlandais vous propose le montage surtout avec des finlandais il s'agit de fourniture et pose et donc il doit vous présenter une RCDéc. des bâtiments de France. Si il ne peut pas il n'a pas à vous vendre le montage et à ce moment il ne vend que le kit et la on passe dans  ce qui suit:

Marquage CE: le marquage cE est obligatoire si le produti n'est pas fabriquer sur le territoire français. Si le produti est fabriquer par le vendeur et est FABRIQUER SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS il est dispensé du marquage CE est rempli son certificat de confromité sous sa propre responsailité. A lui de savoir si il est conforme ou pas. Pour les autres il doivent avoir un numéro d'ETA valide pour avoir le droit de mettre un logo CE sur leur marchandises.

Normes: dans le cas du KIT et la on joue sur les mots, il faut qu'il réponde à plusieurs normes et comme dans ce cas ils font passer leur produit en matériaux de construction il doit répondre à la CE89-106. mais à plein d'autres NF que tout le monde ignore volontairement du genre arrêté de Nov88

Maintenant j'ai comme la vague impression que vous voulez vous instaurez fournisseurs de kits alors si vous ignorez le BAba c'est que vous n'êtes pas d'un des métiers du bâtiment et à ce moment là il vaut mieux que vous pensiez à autre chose comme mode de revenu

#4 27/10/2006 17:35:58

pco
Membre

J'oubliai: la garantie fournisseur:

Dans le cas du kit c'est un an pièce et main d'oeuvre.

Alors on va me arler des 10 ans de truc machin. Oui mais elle ne concerne en rien le particulier. Un constructeur se doit de veiller à la fourniture de pièce de rechanges durant les 10 qui suivent la dernière pièce produite. Concernen l'industrie et non pas le bâtiment.

#5 30/10/2006 13:40:32

Maja
Membre

Merci pour vos renseignements.
Je vois que ma demande n'est pas claire :

Garantie décennale : nous avons une proposition pour une maison en contre-collé finlandais. On nous dit que la garantie de fabrication finlandaise suffira ensemble avec la garantie decennale sur le montage du monteur FRANCAIS et ainsi, le vendeur FRANCAIS du kit n'aura pas besoin de fournir une garantie décennale.

Par contre, en consultant ce site, nous avons compris qu'apparemment cela n'est pas le cas; le vendeur français est également soumis à fournir une garantie décennale pour le même produit. 
Avec une garantie du fabricant  sur la structure et la garantie décennale du monteur français, on devrait déjà être bien couvert, non?

Pour le marquage CE : le fournisseur du kit, autrement dit le fabricant finlandais, n'a pas, à ce jour, le marquage CE, car apparemment cela sera obligatoire à partir de 2008…?

#6 30/10/2006 14:19:51

pco
Membre

Reprenez ce que j'ai écrit sur le marquage CE

Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits placés sur le marché communautaire.
Le marquage CE des kits de maisons bois existe depuis 2004 et sont du type ETA-05/0022.

Il faut que le constructeur qui exporte dans un pays de la cEE un produit doit avoir un numéro ETAG en cours de validité vous pouvez le contrôler auprès de l'EOTA à Bruxelle (voir leur site)

Concernant la décennale:

Chaque contrat de décennale contient des clauses particulières.

Et c'est là qu'il faut regarder:

Supposons que chez votre monteur les clauses particulières disent:
fabrication des éléments par l'assuré : oui
pose des dits éléments par l'assuré: oui
fabrication en soustraitance: non

ben votre poseur peut vous poser le kit. Certe. mais la décennale du poseur vous l'oubliez…
Il n'a pas le droit de procédé à la pose de produits qui ne sont pas de sa fabircation (dans mont exemple). Sa décennale n'a dans ce cas aucune valeur.

Le vendeur dans votre cas: est il employé sur un société française ou est il employé sur la Finlande?

Parce qu'une société qui n'est inscrite aux régistre des métiers français ne peut pas être assuré par un assureur français en matière de décennale.

Alors si vous avez des doutes je vous conseil de leurs demander les clauses pariculière de leur assurance décennal.
Demandez les certificats en même temps.

Vous leur dites que vous voulez être rassurée.

Alors après vous prenez un petit rdv avec votre assureur et il vous dira ce qu'il en est. (Si y veut bien)
Sinon je veux bien y jeter un coup d'oeil et vous dire ce qu'il en ressort.
Prévenez moi quand vous aurez ces deux documents.

Mais je pense que votre monteur si il est déclaré comme artisan doit avoir obligation de fabrication des produits posés. Et c'est là que la plupart se font avoir. Parce qu'ils s'imaginent avoir une décennale et qu'il sont couvert sur tout même contre les poux. Ben non! Il savent pas lire les conditions particulières.

Et au bout du compte c'est vous acheteur qui allez être drôlement surpris le jour ou y va y avoir un pépin. Parce que là l'expert d'assurance y débarque même pas parce qu'il aura déjà signifier au poseur qu'il est pas assuré dans ce cas de figure.

Lui y va vous dire oui mais le fabricant c'est trucchose. Et vous vous vous faite gentillement embrouillé dans une histoir de fous.

Bon! On va faire court essayez d'avoir les conditions particulières des deux protagonistes qu'opn y jettent un oeil.

#7 06/11/2006 20:57:41

Franek
Membre

Qui peut me confirmer que le cout de la dommage ouvrage obligatoire peut atteindre 10% du prix de la maison.

Une maison de 100 000 euros  prix de la domage ouvrage  10 000 euros!!!

Merci pour la reponse

#8 07/11/2006 08:19:28

tof22
Membre

Chez mma c'est un forfait jusqu'a 170m² ( si je me souviens bien) et la facture est de 5700€.
Mais attention, ils n'admettent aucune parties en autoconstruction…
Tof22

#9 07/11/2006 08:52:48

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

2à 3 %

#10 07/11/2006 09:04:22

Franek
Membre

Encore une question

Qui doit payer la dommage ouvrage ?   Le constructeur   ou le client?

(meme si la question a ete posee souvent soyez sympa pour me repondre je debarque dans ce debat).

#11 07/11/2006 09:18:59

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

le client

#12 07/11/2006 09:20:02

pco
Membre

Ben qui fait le prêt à la banque ?
Vous ou le constructeur?

Et donc à qui le banquier a demandé la DO ?

A vous ?

et vous=client.

#13 07/11/2006 10:29:25

Franek
Membre

Merci mesdames et messieurs  pour vos reponses.

Au plaisir de vous lire pour d'autres questions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive