en kiosque

#1 27/10/2006 21:24:26

fenoamby
Membre

Construction 130m²

Bonjour à tous et à toutes

Après avoir passé du temps à la lecture régulière des sujets présents sur ce forum (et d autres également), je poste enfin ma demande.
J'ai signé mon compromis vendredi dernier pour le terrain avec l'obligation de déposer le permis de construire avant le 30 Novembre 2006.
Le terrain est rectangulaire ( 16m de facade sur 50m ) avec une orientation  de la longueur en Est / ouest.
Le village ou j'achete n'a pas de plan d'occupation des sols et donc normalement je peux construire en bois sans soucis.

Avec ma femme nous souhaiterions une maison de plain pied d'une surface de 130m² avec un sous sol total, avec un chauffage par geothermie, un puit canadien, l'assainissement  individuel et une recuperation d'eaux de pluie pour WC et lave linge
Concernant la maison, c'est une maison ossature bois en hors d'eau hors d'air qui est au programme.
Le terrassement, le placo interieur, l'electricité, la plomberie PER seront fait par mes soins (amis, famille pour m'aider).
Le probleme pour le moment vient de l'agencement pour les plans des pieces. Nous souhaitons 5 chambres (1 au sous sol = bureau chambre d appoint) de 12m², une salle de bain, une salle d'eau avec toilette, un WC, et bien sur salon/sejour et cuisine ouverte. Avec l'architecte nous ne trouvons pas le plan qui nous plait. La maison disposera coté salon (à l'ouest) non pas d'un mur droit mais d'un mur a plusieurs pans  pour avoir une forme arrondie.

Toutes vos infos, aides, suggestions, questions sont les bienvenues et je m'empresserai de vous y répondre.

Merci à toutes et tous.

#2 28/10/2006 09:32:48

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Construction 130m²

euh, et il fait quoi au juste ton architecte?
Parce qu'à priori c'est pas à lui de trouver un plan qui te convienne, non? Il a fait la forme exterieure avant de faire la disposition des pièces?
Bon moi je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas architecte, mais ça me parait un peu étrange comme façon de faire! Pour tout dire c'est un peu comme ça que j'ai fait, parce que je voulais une forme simple pour limiter les coùts, mais justement j'aurais cru qu'un archi s'y prendrait autrement…
Enfin bref, avec votre terrain, l'interet de l'architecte serait justement de pourvoir jouer sur l'orientation. Avez-vous un sens de faitage principal obligatoire?
La maison derrière chez moi a la même orientation que vous, mais avec la rue coté ouest. La maison est décalée le plus au nord possible et le séjour a une double orientation est et sud. Leur terrasse est à l'est pour qu'on ne la voit pas de la rue mais la baie au sud leur permet une luminosité supplémentaire et un apport solaire passif bienvenu en hiver.
Perso je mettrais bien cuisine et sdb, WC si possible à l'est et au nord est, comme ça, ça te fait un espace tampon (pièce froide, peu usitée) au nord et la possiblité d'avoir la lumière du matin..

Mais quand même je me demande un peu à quoi te sert d'avoir un architecte.. hmm

#3 29/10/2006 20:04:48

Tim
Membre

Re : Construction 130m²

Architecte original en effet…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive