Suite à une impossiblité reglementaire de mettre un bardage, je suis obligé de crépir les façades. L'ossature est contreventée extérieurement par de l'osb. Seule solution : crépi sur panneaux, soit de fibres de bois, soit de fibragglo ; ce qui finalement me permet de répartir l'isolation, c'est pas plus mal. La pose de ces différents panneaux ne posent a priori aucun problème (vissés, cloués ou agraffés dans l'ossature). En France c'est très peu utilisé, mais en Allemagne c'est courant Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou des infos (mise en oeuvre, tenue dans le temps) sur les enduits spécifiques. Je crains un peu de me lancer là -dedans.
Autre option : vêture de faux crépi (vinylit ou descofil). Mise en oeuvre très simple, mais est-ce crédible? quelqu'un connait?
merci Ă tous
C'est plutot laid au niveau aspect .
c'est bien ce que je crois. J'ai presque envie de
je ne vois pas en quoi c est laid, tout depends du critére,
par contre l enduit deux solutions
ou STO deja traité ici
ou enduits sur nergalto c
le crépis des maisons ossatures bois est l'avenir de la maison ossature bois
Oh que non qu'il ny a pas que deux crépis sur le marché! J'en ai trouvé beaucoup plus. Mais à part les noms et les fabricants, c'est pareil : un primaire + une couche de sous-enduit + un treillis d'armature marouflé dedans + re une couche de sous-enduit + un primaire + l'enduit de finition (certains rajoutent encore un imperméabilisant). Mon inquiétude c'est :
1- la durée dans le temps
2- la technicité demandée (j'ai pas les sous pour faire faire)
alors qu'avec une vêture, je me lance sans hésiter
(salauds d'ABF!)
je ne vois pas en quoi c est laid, tout depends du critére,
par contre l enduit deux solutions
ou STO deja traité ici
ou enduits sur nergalto cle crépis des maisons ossatures bois est l'avenir de la maison ossature bois
Tu est un visionnaire AL ;l'avenir de la mob c'est une ossature sur laquelle on apposera une véture qui peut étre un crépis ou un parement en plaquettes ou panneaux aspect minéral ou autre .
C'est la maison bois avec peut ou pas de bois visible ,cela est le reflet de notre culture actuelle.
Et comme dirait AL :stop merci Ă tous .
c est cela on veut bien une maison a ossature bois, le jour ou celle ci sera un produti de consomation courrante, et donc a un prix relatant sa juste valeur c est a dire 10% moins cher que le parpaing,
mais on ne voudra pas que le passant sache que c est une maison bois, pourtant je fait la mienne en ce moment, et tous les maitres d ouvrage et auto constructeur sont la pour le dire, nous n avons que des encouragement , a part quelques incultes qui vous parlent de cabane ou de chateau de cartes, qui oublient bien souvent que leur charpente est en bois
mais qu'est-ce que vous avez contre le crépi? J'ai vu des maisons bretonnes ( ardoises et chiens assis, etc..) avec un bardage bois, c'est carrément affreux. On devrait pas avoir le droit. Imaginez notre patrimoine architectural tout bardé de red cedar! Au Canada ou aux USA, je dis pas, mais ici l'esthétique est parfois très contestable. Et pis d'abord la chaux c'est beau. Na!
Au fait, j'ai pas beaucoup de réponses à mes questions.
no comment vous ne savez pas lire…???
Perso j'utilise souvent le crépi STO car facile à mettre en oeuvre ,rapîde , esthétique,et procurant une isolation par l'extérieur complémentaire .
L'enduit direct sur panneaux d'osb ,cp ou agglo pose le probléme du traitement des joints et surtout de gérer le ruisselement de l'eau en partie basse du panneau ; dans ce cas l'emploi de panneau a base de ciment ( éternit ) est préférable .
Il y a auusi le crépis sur la fibralite ou fibraglo qui sont des agglos a base de fibre de bois et de ciment .Je n'ai jamais utilisé .
Le procédé sto est le seul a posséder un avis tech. du cstb .
cela aurait changé depuis peu
merci monsieur EVOLUBOIS. Concernant STO, j'ai une doc qui parle d'un sous-enduit "sto-elastofibre" dans lequel est noyé un treillis en fibre de verre, recouvert ensuite par "stolit". Mais ces produit sont préconisés pour des panneaux en plystirene. Est-ce valable sur des fibres de bois? Sont-ce les bons produits? quel primaire?
Je suis content de savoir que c'est pas trop difficile.
(je reprécise aussi que le crépi direct sur contreventement n'est pas autorisé).
Montreuil, pour notre maison, la façade rue ainsi que deux retours doivent être enduits pour accompagner le bardage des autres façades.
C'est une condition qui permet de faire passer le bois.
Sans avoir encore rien mis en oeuvre je partais sur le procédé de plaque ciment montée sur tasseaux par dessus le contreventement ( agepan) : aquapanel de knauff moins cher que la plaque powerpanel de fermacel.
La suite de la recette vous la connaissez.
Je suis interessé par le résultat de vos recherches…
merci monsieur EVOLUBOIS. Concernant STO, j'ai une doc qui parle d'un sous-enduit "sto-elastofibre" dans lequel est noyé un treillis en fibre de verre, recouvert ensuite par "stolit". Mais ces produit sont préconisés pour des panneaux en plystirene. Est-ce valable sur des fibres de bois? Sont-ce les bons produits? quel primaire?
Je suis content de savoir que c'est pas trop difficile.
(je reprécise aussi que le crépi direct sur contreventement n'est pas autorisé).
C'est la solution mise en place par mon constructeur sur l'une de mes facades (Voir photos blog aujourd'hui). Fibre de bois en isolation exterieur avec trame en fibre de verre couvert et tenue par un produit servant de primaire (stolit?). Ensuite l'enduit final (STO) est appliqué.
L'enduit sto se pose de la maniére suivante :
On colle des plaques de pe ,épaisseur 30 ou 40mm , format 500x 1000 mm avec une colle ( sto colle dispersion ) ,aprés séchage 2 a 3 jours mini suivant le temps on applique un enduit fibreux(sto elasto ) dans lequel on maroufle une trame en fibre de verre aprés séchage c'est la pose de l'enduit de finition (stolit ) .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive