en kiosque

#1 28/10/2006 10:35:33

montreuil
Membre

crepi sur MOB

Suite Ă  une impossiblitĂ© reglementaire de mettre un bardage, je suis obligĂ© de crĂ©pir les façades. L'ossature est contreventĂ©e extĂ©rieurement par de l'osb. Seule solution : crĂ©pi sur panneaux, soit de fibres de bois, soit de fibragglo ; ce qui finalement me permet de rĂ©partir l'isolation, c'est pas plus mal. La pose de ces diffĂ©rents panneaux ne posent a priori aucun problème (vissĂ©s, clouĂ©s ou agraffĂ©s dans l'ossature). En France c'est très peu utilisĂ©,   mais en Allemagne c'est courant  Quelqu'un aurait-il de l'expĂ©rience ou des infos (mise en oeuvre, tenue dans le temps) sur les enduits spĂ©cifiques. Je crains un peu de me lancer lĂ -dedans.
Autre option : vêture de faux crépi (vinylit ou descofil). Mise en oeuvre très simple, mais est-ce crédible? quelqu'un connait?
merci Ă  tous

#2 28/10/2006 17:20:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : crepi sur MOB

C'est plutot laid au niveau aspect .

#3 28/10/2006 17:50:08

montreuil
Membre

c'est bien ce que je crois. J'ai presque envie de

#4 28/10/2006 19:26:12

alainlandry967
Membre

je ne vois pas en quoi c est laid,  tout depends du critĂ©re,
par contre l enduit  deux solutions
ou STO deja traité ici
ou enduits sur nergalto c

le crépis des maisons ossatures bois est l'avenir de la maison ossature bois

#5 28/10/2006 19:35:31

montreuil
Membre

Oh que non qu'il ny a pas que deux crépis sur le marché! J'en ai trouvé beaucoup plus. Mais à part les noms et les fabricants, c'est pareil : un primaire + une couche de sous-enduit + un treillis d'armature marouflé dedans + re une couche de sous-enduit + un primaire + l'enduit de finition (certains rajoutent encore un imperméabilisant). Mon inquiétude c'est :
1- la durée dans le temps
2- la technicité demandée (j'ai pas les sous pour faire faire)
alors qu'avec une vêture, je me lance sans hésiter
(salauds d'ABF!)

#6 28/10/2006 20:33:07

evolubois
professionnel

Alain Landry a Ă©crit :

je ne vois pas en quoi c est laid,  tout depends du critĂ©re,
par contre l enduit  deux solutions
ou STO deja traité ici
ou enduits sur nergalto c

le crépis des maisons ossatures bois est l'avenir de la maison ossature bois

Tu est un visionnaire AL ;l'avenir de la mob c'est une ossature sur laquelle on apposera une véture qui peut étre un crépis ou un parement en plaquettes ou panneaux aspect minéral ou autre .
C'est la maison bois avec peut ou pas de bois visible ,cela est le reflet de notre culture actuelle.
Et comme dirait AL :stop merci Ă  tous .

#7 28/10/2006 20:51:54

alainlandry967
Membre

c est cela  on veut bien une maison a ossature bois, le jour ou celle ci sera  un produti de consomation courrante, et donc a un prix relatant sa juste valeur c est a dire 10% moins cher que le parpaing,
mais on ne voudra pas que le passant sache que c est une maison bois, pourtant  je fait la mienne en ce moment, et tous les maitres d ouvrage et auto constructeur sont la pour le dire,  nous n avons que des encouragement , a part quelques incultes qui vous parlent de cabane ou de chateau de cartes, qui oublient bien souvent que leur charpente est en bois

#8 28/10/2006 20:58:07

montreuil
Membre

mais qu'est-ce que vous avez contre le crépi? J'ai vu des maisons bretonnes ( ardoises et chiens assis, etc..) avec un bardage bois, c'est carrément affreux. On devrait pas avoir le droit. Imaginez notre patrimoine architectural tout bardé de red cedar! Au Canada ou aux USA, je dis pas, mais ici l'esthétique est parfois très contestable. Et pis d'abord la chaux c'est beau. Na!
Au fait, j'ai pas beaucoup de réponses à mes questions.

#9 28/10/2006 21:13:47

alainlandry967
Membre

no comment vous ne savez pas lire…???

#10 28/10/2006 21:19:53

evolubois
professionnel

Perso j'utilise souvent le crépi STO car facile à mettre en oeuvre ,rapîde , esthétique,et procurant une isolation par l'extérieur complémentaire .
L'enduit direct sur panneaux d'osb  ,cp ou agglo pose le problĂ©me du traitement des joints et surtout de gĂ©rer le ruisselement de l'eau en partie basse du panneau ; dans ce cas l'emploi de panneau a base de ciment ( Ă©ternit ) est prĂ©fĂ©rable .
Il y a auusi le crépis sur la fibralite ou fibraglo qui sont des agglos a base de fibre de bois et de ciment .Je n'ai jamais utilisé .
Le procédé sto est le seul a posséder un avis tech. du cstb .

#11 28/10/2006 21:31:09

alainlandry967
Membre

cela aurait changé depuis peu

#12 28/10/2006 21:53:45

montreuil
Membre

merci monsieur EVOLUBOIS. Concernant STO, j'ai une doc qui parle d'un sous-enduit "sto-elastofibre" dans lequel est noyé un treillis en fibre de verre, recouvert ensuite par "stolit". Mais ces produit sont préconisés pour des panneaux en plystirene. Est-ce valable sur des fibres de bois? Sont-ce les bons produits? quel primaire?
Je suis content de savoir que c'est pas trop difficile.
(je reprécise aussi que le crépi direct sur contreventement n'est pas autorisé).

#13 28/10/2006 22:55:24

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Montreuil, pour notre maison, la façade rue ainsi que deux retours doivent être enduits pour accompagner le bardage des autres façades.
C'est une condition qui permet de faire passer le bois.
Sans avoir encore rien mis en oeuvre je partais sur le procédé de plaque ciment montée sur tasseaux par dessus le contreventement ( agepan) : aquapanel de knauff moins cher que la plaque powerpanel de fermacel.
La suite de la recette vous la connaissez.
Je suis interessé par le résultat de vos recherches…

#14 29/10/2006 00:25:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

montreuil a Ă©crit :

merci monsieur EVOLUBOIS. Concernant STO, j'ai une doc qui parle d'un sous-enduit "sto-elastofibre" dans lequel est noyé un treillis en fibre de verre, recouvert ensuite par "stolit". Mais ces produit sont préconisés pour des panneaux en plystirene. Est-ce valable sur des fibres de bois? Sont-ce les bons produits? quel primaire?
Je suis content de savoir que c'est pas trop difficile.
(je reprécise aussi que le crépi direct sur contreventement n'est pas autorisé).

C'est la solution mise en place par mon constructeur sur l'une de mes facades (Voir photos blog aujourd'hui). Fibre de bois en isolation exterieur avec trame en fibre de verre couvert et tenue par un produit servant de primaire (stolit?). Ensuite l'enduit final (STO) est appliqué.

#15 29/10/2006 11:05:59

evolubois
professionnel

L'enduit sto se pose de la maniére suivante :
On colle des plaques de  pe ,Ă©paisseur 30 ou 40mm , format 500x 1000 mm avec une colle ( sto colle dispersion ) ,aprĂ©s sĂ©chage 2 a 3 jours mini suivant le temps on applique un enduit fibreux(sto elasto ) dans lequel on maroufle une trame en fibre de verre  aprĂ©s sĂ©chage c'est la pose de l'enduit de finition (stolit ) .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive