nous avons une plan de maison sur plain pied de 110m2 :
est ce qu'un pôele à pellet vous semble suffisant pour chauffer la maison entiere?( en le positionnant au milieu de la maison)
ou faut il ajouter des convecteurs ds les chambres?
est ce qu'il y à des gens qui utilisent qu'un pôele à pellet pour chauffer leur maison bois??et quel sont vos impressions sur ce type de chauffage?
isolation maison avec 200 mm de laine de verre ds plafond et 150mm ds murs.
merci pour vos infos !
seb
un poele hydro serait plus confortable
Aucun confort de chauffe, FUYEZ !
n'importe quoi, si vous n'avez pas d'autres arguments: abstenez vous!!
le pb du plein pied c'est la reaprtition de la chaleur., pour les pieces les plus eloignées, il vous faudra peut etre prevoir une ventilation mecanique pour recuperer les calories de la piece central…
a completer par d'autres intervenants ![]()
ça c'est constructif comme réponse, on sent qu'il y a de l'expérience et du vécu derrière avec autant d'argumentation
quelle marque avez vous trouvé sur la hte savoie, car je suis en savoe et j'ai du mal a trouver des distributeurs de ce genre de chauffage. (pellet hydro)
voir ici, c'est cette boite qui me fourni/pose le poele ( à buche) et les accessoires: http://tecnicservices.com/index.htm?CL= … 00&VL=0000
bonjour
Sur une maison traditionnelle il faudrait 12kw minimum mais avec une maison bois et l'isolation prévue je pense que cela devrait suffire si vous acceptez que les chambres situées aux extémités ne soient pas trop chauffées.
En tous les cas c'est un très bon choix
Coordialement
Paul BOUYER
même dans une maison traditionnelle il y a un truc qui s'apelle réglementation thermique et un autre bilan thermique. 12kW pour 110m² c'était il y a 20ans
bounjour.
j'écrit de suisse et j'habite dans une mob de 187 m2 sur 3 niveaux certifiée minergie. pôele à pelle fait 6 Kw (aucune ventilation: convection naturelle = confort acoustique) au maximum mais mon besoin (sur le papier et verifié dans la vie de tous le jours) est de 3.8 Kw.
ma maison a une isolation de 20 cm de laine de roche au parois et au plafond et 26 au sol. ventilations double flux, panneaux solaires pour eau chaude
toutes le pièces sonts chauffeés confortablement mais il faut prévoir des différences entre le pièces.
le soleil aide beaucoups et permet au chauffage de s'éteindre, même par température ext. à 0.
il faut prévoir un minimum d'entretien et de recharge.
je vous invite a visiter mon site (mais il est en italien)
info: pour rester simple après tout ce qui a été dit (dur!dur!), prévoyez un rapport de 31 watts de puissance d'appareil nécessaire par metre cube à chauffer (soit vos metres carré multiplier par la hauteur sous plafond.la position de l'appareil sera une stratégie importante à en visager pour la diffusion optimum de l'air chaud (faites-vous conseiller!).il existe des marques performantes d'un bon rapport qualité prix( orientez-vous vers l'italie!)mais ça ne suffit pas! : attention, il faut qu'il soit bien posé. la solution de se chauffer aux granulés de bois est bonne mais pas dans tous les cas de figure ( à méditer! messieurs les commerciaux!).pour + de précision sur cet univers granulé, contactez moipar mail.bon courage et @+.
Je possède un poêle à pellets LOHIC de chez Deville que j'ai installé dans un chalet en bois en Ardenne
Volume du Chalet 10m long … 8m profondeur … 3m de haut
Puissance nominale : 3,5 à 8kw
POUR:
- Il chauffe très bien … - donne sa chaleur de croisière déjà après 10à15 minutes
- il consomme relativement peu et la gestion des pellets est parfaite
- Le Silo est suffisant pour 15 heures environ en mode économique
CONTRE:
- Il fonctionne trop bien … 28°C dans l'ensemble du chalet avec une T°externe de -2°c et pas moyen de réduire la puissance minimun!!
- la vis sans fin est bruyante .. à chaque quart de tour j'ai droit à un bruit audible de moteur/axe … c'est énervant mais bon on fini par s'habituer en grimaçant
- le ventilateur d'extraction des fumées s'entend en permanence …
CONCLUSION PERSONNELLE:
- type de chauffage très efficace
- coût de fonctionnement "raisonnable" … 4 sacs de 15kg pour un Weekend de 4 jours/3nuits sans aucun arrêt du foyer en position économique
- a refaire je ferai attention au bruit général lors de mon choix car la nuit c'est particulièrement gênant si le foyer est près des chambres et que les portes restent ouvertes
- à ne pas placer dans la pièce de séjour/salon à cause du bruit (peut-être est-ce une faiblesse des modèles Deville?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive