en kiosque

#1 28/10/2006 21:07:36

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

comment calculer la section d'une croix de St André (contreventement)?

bonjour à tous,

je me pose une question existentielle sur le contreventement de ma maison: est-ce suffisant?

comme je suis de nature: bretelles, ceinture… je pensais rajouter quatre croix de St André, deux dans chaque largeur/longueur

mais, je me pose la question de la section, et de son assemblage: j'avais pensé à deux lambourdes de 100 x100mm , assemblés à mi bois sur chant.

les lambourdes seront fixés en haut sous la panne sablière , et au sol sur la semelle.

rappel; maison poteaux poutres R+1
           clins de 40mm, vissés horizontalement dans rainure des poteaux
           agepan DWD, cloues sur liteaux (liteaux cloués sur bardage tous les 30 cm) avec pointes de 55mm crantées (un clou tous les 10 cm).

qu'en pensez vous?

merci wink

#2 28/10/2006 21:12:46

alainlandry967
Membre

Re : comment calculer la section d'une croix de St André (contreventement)?

une poteau poutre cela ne se fait pas à la légére, cest ardu , il faut un bon calcul

#3 28/10/2006 21:22:44

tcr89
Membre

avez vous pensé au croix en fer meme si vous construisez bois

#4 28/10/2006 21:28:44

alainlandry967
Membre

surtout pas les matériaux sont incompatible entre eux,

ou alors en tendeur dans une constructoin contemporaine, mais bureau d étude obli

#5 29/10/2006 16:24:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai en effet pensé à des cornieres en fer, mais, la mise en ouevre me parait plus compliqué..

n' y at'il des regles type 1/200 eme, ou qq chose comme cela, pour dimensionner ces croix?

la maison est deja contreventée, avec les moises en peripheries, le solivage du plancher à l'etage, le DWD, sur les contres chevrons, et le DWD derriere le bardage etntre poteaux, mais n'etant pas tres satisfait de la pose de l'agepan DWD (je ne suis pas arrivée à faire des coupes parfaites: joints  de 1mm à 5-6mm, par endroit!!

donc voilà, j'aimerai simplement me tranquiliser et rajouter des croix de St André..

merci

#6 29/10/2006 21:41:51

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

MathieuB a écrit :

bonjour à tous,

je me pose une question existentielle sur le contreventement de ma maison: est-ce suffisant?

comme je suis de nature: bretelles, ceinture… je pensais rajouter quatre croix de St André, deux dans chaque largeur/longueur

mais, je me pose la question de la section, et de son assemblage: j'avais pensé à deux lambourdes de 100 x100mm , assemblés à mi bois sur chant.

les lambourdes seront fixés en haut sous la panne sablière , et au sol sur la semelle.

rappel; maison poteaux poutres R+1
           clins de 40mm, vissés horizontalement dans rainure des poteaux
           agepan DWD, cloues sur liteaux (liteaux cloués sur bardage tous les 30 cm) avec pointes de 55mm crantées (un clou tous les 10 cm).

qu'en pensez vous?

merci wink

Dans ton système , l'agepan contrevente par l'intermédiaire du bardage ,lui-même vissé en rainure et languette sur les montants .C'est clair que ça n'a pas la même rigidité qu'un panneau cloué en pleine façe sur les montants , mais vu que toutes tes façades ont un élément plein , (aucune n'est entièrement vitrée ) ça doit le faire .De plus tes croix de Saint -André entaillées à mi-bois n'ont pour section utile que 50/100 , ce qui reprendrais déja un max d'effort sous réserve de dimentionner un assemblage ad hoc avec les membrures (pas simple )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive